16. Keane, Somewhere Only We Know

15 3 0
                                    

   Valéry se penche près de l'oreille de Roland et lui murmure des mots. Son souffle chaud vient s'écraser contre les tempes du garçon. Puis Valéry retire son visage. La peinture du sourire sur ses lèvres resplendit. Roland se lève et inspire avec prestance. Il reprend ses esprits, prenant en compte la demande de Valéry. Il ingurgite sa salive avec difficulté. Puis il monte sur le muret et regarde la foule s'amassant sur la place du Trocadero. Beaucoup sont déjà assis sur les escaliers, pas loin de lui. Face à ce monde, son souffle se coupe. Son pou s'accélère. Il a l'impression de ne plus pouvoir respirer. Ses mains sont moites et ses muscles tremblent. Cependant, un gage reste un gage. Le jeune homme reprend son souffle, sous l'œil attentif de Valéry. Il s'apprête à crier et entrer dans la l'univers du malaise. Ses poumons se remplissent de l'air inhalé. Sa gorge se prépare à faire rugir sa voix. Roland écarte les bras et se met à hurler.

- JE SUIS LE FILS D'UN HÉROS !

   La foule sursaute et se retourne vers lui. Les yeux le scrutent. Valéry se met à son tour debout sur le muret et rejoint Roland dans les cris.

- MON AMI EST LE FILS D'UN HÉROS !

   Il lève à son tour les bras en l'air et fait basculer sa tête en arrière. Il ferme les yeux et respire à plein poumons. Les deux garçons reprennent leurs souffles et se mettent à rire. Ils scrutent la foule qui les entoure, sans y prêter grande attention. Leurs rides se détendent, leur visage s'apaise. La plume plongée dans l'encre leur écrit un sourire. Une exaltation des sens, encrée en eux. Valéry se tourne vers Roland. Sa joie est innombrable. Lebrun de ses yeux s'émerveille sous le soleil majestueux. Ses pupilles brillent. Valéry aime voir son ami plongé dans cette ivresse des sens. Il se remet à rire. Aujourd'hui est le jour des réjouissances. Aujourd'hui, il veut se libérer de lui-même. Aujourd'hui, il veut plaisanter avec aisance.

- C'est ta revanche sur le monde, pour avoir délaissé un héros qui avait besoin de réconfort, déclare Valéry. Toi tu peux crier fièrement que tu es son fils et que tu es resté à ses côtés jusqu'au bout.

Le miroir des sièclesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant