2019- Et maintenant? Que vas-tu faire?
Océa lève ses yeux vers Noé et met une seconde avant de se décider à lui répondre:
- Je t'ai dit que je partirai avec toi après les procès... mais maintenant qu'elle est morte cela n'a plus d'intérêt. Je ne veux pas attendre des mois, peut-être même des années, pour avoir un verdict contre une femme que je sais déjà coupable et qui a été assez lâche pour ne même pas accepter d'avoir à faire à la justice. La culpabilité l'a bouffée et c'est tout ce que je voulais. Elle est morte... au moins elle ne fera plus de mal à personne maintenant.
Noé reste muet. Il savait qu'elle détestait Lucile, mais il est abasourdi que sa mort la touche si peu... Néanmoins, il le comprend largement même s'il n'a vu qu'une infime part de la cruauté dont était capable cette femme envers sa famille et sa fille.
- Tu veux dire que...
- Je veux dire que je vais partir avec toi... et dès aujourd'hui. Je ne peux plus rester ici. Je veux aller le plus loin possible et ne plus jamais revenir. Je veux être pour la première fois de ma vie... réellement libre.
Noé met un temps à réaliser ce qu'elle vient de dire. Il pensait qu'elle refuserait de partir après ça... mais c'est finalement le contraire. Un immense sourire vient naître peu à peu sur son visage et lorsqu'il retrouve la capacité de ses membres il se jette vers Océa, la prend dans ses bras et la soulève du sol avant même qu'elle ne comprenne ce qui se passe. Il la fait tourner dans les airs comme une enfant et la jeune femme éclate de rire.
Un éclat de rire plus vrai et plus sincère que tous ceux qu'elle a pu avoir au court de sa vie...
*****
- On se reverra hein?
- Bien-sûr qu'on se reverra! Quand tu seras majeure on t'emmènera en voyage avec nous quand tu veux... Tu vas voir, ce sera génial!
Océa prend tendrement sa jeune cousine dans ses bras et lorsqu'elles se séparent Anna essuie du revers de la manche ses yeux humides.
Elle dit au revoir à son oncle et à Frédérique d'un mouvement de tête entendu et cordial et se met à marcher vers la voiture derrière le portail où Noé l'attend déjà assis derrière le volant, leurs quelques maigres bagages dans le coffre. Elle s'assoit à côté de lui sur le siège passager et il lui pose affectueusement une main sur la cuisse.
- Prête?
Océa lance un dernier regard au manoir familial qui a été le témoin de tant d'horreurs puis vers Anna qui est toujours sur le perron à la regarder contrairement à Daniel et Frédérique déjà rentrés à l'intérieur.
Elle répond alors dans un murmure certain:
- Oui. Je ne l'ai jamais autant été.
Et aussitôt Noé démarre.
Elle regarde la grille s'éloigner dans le reflet du rétroviseur jusqu'à ne plus la voir du tout.
- Nous sommes libres à présent Noé.
- Oui... libres.
Libres.
Mais qu'est-ce que la liberté?
Noé sera-t-il réellement libre un jour?
Pourra-t-il se libérer de la vision du corps meurtrie de Rose à la morgue lorsqu'il avait dû identifier le corps après l'accident de voiture?
Pourra-t-il se libérer de cette sensation de coup de poing dans la poitrine qu'il avait alors ressenti tant la douleur émotionnelle était forte?
Pourra-t-il se libérer des souvenirs de cette nuit où Olympe était revenue pour tuer Lucile?
Pourra-t-il se libérer de cette incompréhension qui l'avait saisi lorsqu'il était tombé par hasard dans l'obscurité sur cette jeune femme qu'il n'avait alors jamais vu?
Pourra-t-il se libérer de cette sensation qu'il avait eu lorsqu'elle l'avait supplié de ne pas crier et lui avait dit qui elle était? Olympe. Bien sûr qu'il connaissait ce prénom.
Pourra-t-il se libérer de la surprise qui l'avait attrapé à la gorge lorsqu'elle lui avoua en toute bonne conscience qu'elle était là pour tuer cette femme qui le méritait tant et qu'elle lui expliqua pourquoi il fallait qu'il la laisse faire?
Pourra-t-il se libérer de la claque psychique qu'il avait reçu lorsqu'elle lui cracha au visage qu'elle ne rendait ici que justice comme lorsqu'elle avait trafiquer la voiture d'Armand pour venger sa propre mère?
Pourra t-il se libérer de cette sensation d'étouffement intense qu'il avait éprouvé lorsque son cerveau réalisa que la femme qui se tenait devant lui avait assassiné accidentellement la femme qu'il aimait par-dessus tout sans en éprouver le moindre remord?
Pourra-t-il se libérer du souvenir de ce mouvement de bras qu'il avait réalisé sans même sans rendre compte pour attraper le premier objet qui lui passa sous la main avant de le brandir et de l'abattre sur le visage d'Olympe avant qu'elle ne puisse comprendre ce qui se passe?
Pourra-t-il se libérer du son sourd que provoqua aussitôt la chute de son corps sur le sol et de la vue de son sang se répandant sur le parquais avant que Lucile n'arrive soudainement, interpellée dans son sommeil plus que léger par ces bruits étranges?
Pourra-t-il se libérer de l'interrogatoire que lui imposa aussitôt Lucile et de la façon dont elle prononça ces mots « J'ai toujours su qu'elle finirait par revenir. Mais c'est bien, tu l'a tuée. C'était la seule chose à faire. »?
Pourra-t-il se libérer du poids du cadavre qu'ils ont ensemble transporté à l'étage et de l'odeur du sang qu'il nettoya sur le sol?
Pourra-t-il se libérer de la conversation qu'il a eu avec Lucile:
« -Tu as eu raison. Mais ne t'inquiète pas tu n'iras pas en prison je vais m'en assurer. Et si jamais quelque chose tourne mal c'est moi qui serais punie. Je m'accuserais si c'est la dernière chose à faire.
-Pou...pourquoi feriez-vous ça pour moi?
-Je ne le fais pas pour toi. Mais Rose t'aimait. Et Océa aimait Rose. Cette petite salope a tué la femme que vous aimiez tous les deux. Je refuse de faire souffrir ma fille une nouvelle fois. Elle me déteste et ne sera que soulagée de croire que c'est moi la coupable. Mais si cela allait jusque là je refuse de passer la fin de mes jours enfermée et je préfère de loin mourir. Cela fait longtemps que je me prépare à serrer dans mes bras la mort... Mais promets-moi alors que tu prendrais soin de ma fille, quoi qu'il arrive. Je sais que je suis un monstre, mais tout ce que j'ai fait ça a toujours été pour Océa, et seulement pour elle. Alors promets le moi.
-...Je... je vous le promets. »
Mais surtout, Noé pourra-t-il se libérer du sentiment de culpabilité atroce qu'il ressent à chaque fois qu'il pose son regard sur Océa, la touche ou lui parle et qu'il voit dans ses pupilles l'amour qu'elle éprouve envers un homme qu'elle croit avoir devant elle mais qu'il n'est pas... ou plutôt n'est plus depuis cette nuit si sombre...
••• F I N •••
VOUS LISEZ
Olympe et l'attente des corbeaux
Mystery / Thriller« Être une Danewood est une malédiction. Et les malédictions n'épargnent jamais personne... » 1998. La petite Olympe Danewood, âgée de trois ans, disparaît mystérieusement. Personne ne retrouve sa trace et la police finit par classer l'affaire, pers...