2019
Pour la deuxième fois de la journée, Océa se réveille sans comprendre immédiatement où elle se trouve ni ce qui vient de se passer. Elle est allongée dans un lit une place avec au-dessus de sa tête un plafond traversés de poutres en bois. Malgré l'obscurité ambiante elle réussit à distinguer le papier peint à fleur jauni qui recouvre les murs. Aucun doute possible: elle se trouve dans son ancienne chambre. Par la fenêtre elle peut voir le croissant de la lune dissimulé quelque peu par des nuages gris. Il a arrêté de neiger et un calme plat pèse sur le petit village. Elle essuie furtivement une larme qui se met à couler le long de sa joue.
- C'est moi qui t'ai transporté jusqu'ici.
Océa sursaute en entendant cette voix masculine provenant du coin de la pièce. Elle se redresse vivement et allume la lampe sur sa table de chevet qui n'a pas bougée d'un cil depuis toutes ces années. L'éclairage l'aveugle quelques secondes. Elle papillonne des paupières et découvre, assis sur une chaise, un homme d'une trentaine d'année. Ses cheveux légèrement ondulés lui tombent devant les yeux. Ses iris sont verts et son teint est frais. Il est habillé d'une chemise noire avec les manches remontées jusqu'aux coudes et d'un jean de la même couleur. Une montre argentée lui habille le poignet droit. Il a l'air on ne peut plus détendu, là, à la regarder dormir, alors qu'ils ne se connaissent pas. Pourtant elle a l'impression d'avoir déjà vu ce visage quelque part. Elle reconnaît cette paire d'émeraudes qui la fixe. Mais impossible de se rappeler où et quand elle l'a déjà vu. Elle se redresse, méfiante.
- Qui êtes-vous?
Il se lève et s'approche d'elle. Elle a un mouvement de recul alors il reste à bonne distance.
- Je suis Noé.
Noé... Oui. C'est ça. Sa photo était sur le faire-part du mariage au quel Océa n'a jamais mis les pieds.
- Le mari de Rose n'est-ce pas?
- Le veuf...
- Oui c'est vrai... Le veuf. J'oublie souvent qu'elle n'est plus de ce monde.
Un ange passe sans que ni l'un ni l'autre ne se lâche du regard. Comme si chacun voulait voir le quel craquerait le premier... Finalement c'est Océa qui brise ce silence insupportable:
- Vous êtes là depuis combien de temps à m'observer?
- Je ne suis pas sorti depuis que je vous ai amenée. Je préférais largement rester avec votre semi-cadavre plutôt qu'avec « notre » famille.
Elle ne peut réprimer un sourire, mais elle reprend vite son sérieux et se lève.
- Il faut que je la voie. De nouveau.
Il fronce le nez.
- Je ne sais pas si c'est une bonne idée... Vous avez perdu connaissance tout à l'heure. D'ailleurs que vous est-il arrivé?
Il pointe du doigt son arcade sourcilière. Elle pose sa main sur le pansement qui lui était complètement sorti de l'esprit.
- Accident de voiture. Daniel a eu la brillante idée de m'annoncer qu'ils avaient retrouvé ma sœur au téléphone. J'étais au volant, j'ai perdu connaissance. A croire que même à distance ils essayent de se débarrasser de moi.
Il pousse un petit rire en croisant les bras devant sa poitrine.
- Je suis désolée mais je dois vraiment la voir...
VOUS LISEZ
Olympe et l'attente des corbeaux
Mystery / Thriller« Être une Danewood est une malédiction. Et les malédictions n'épargnent jamais personne... » 1998. La petite Olympe Danewood, âgée de trois ans, disparaît mystérieusement. Personne ne retrouve sa trace et la police finit par classer l'affaire, pers...