De la fine psychologie de Gabriel

538 69 30
                                    

Micha était très énervée. Décidément, Gabriel était un con.

Cela faisait des lustres qu'elle ne voulait plus trainer avec cette bande. Honnêtement, Ezra lui faisait pitié, et Sandy lui refilait la nausée. Et l'autre grand imbécile ne remarquait pas que tout était de sa faute.
Tout s'était délitr depuis qu'il était devenu président du conseil. Sandy crevait de jalousie et se faisait de plus en plus aigris. Il devenait méchant et intolérent. Mais c'est Gabriel qui tenait le groupe, et elle ne pouvait pas en partir comme ça. C'était aussi la seule raison qui faisait qu'elle restait accrochée à Uriel.
Après tout, elle ferait mieux de s'en éloigner. Ce serait mieux pour tout le monde. Avec un peu de chance, c'est Ezra qui fera exploser le groupe.
Il était dans un coin, et ce garçon, Anthony, l'avait attrapé pour discuter. Micha les observait du coin de l'oeil. Si Ezra se met à trainer avec ces gens-là, le groupe va se désintégrer, elle en est persuadée.

Le garçon aux lunettes noires ne se sentait pas très fier de coincer Ezra comme ça, mais il avait l'impression qu'il l'évitait.
"Ça va? tu vas sortir en ville, cette après-midi?
-Heu... Peut-être. Je n'ai rien à acheter, alors je ne sais pas..." Ezra craignait de passer devant la boulangerie et de craquer devant l'une des patisseries en vitrine. Il avait déjà dépensé son argent de la semaine et il ne voulait pas exagérer.
"Je dis ça parce qu'en fait, je fais du baby-sitting et je voulais aller au parc avec le petit, mais parfois c'est long pendant qu'il joue, je m'assieds sur un banc, c'est ennuyant...
-Pourquoi ne prends-tu pas un livre?
-Un livre?" Anthony voyait toujours le jeune garçon studieux avec des livres. C'était peut-être l'occasion de tenter... un truc.
"Et tu as quelque chose à me conseiller?
-Oh, je ne sais pas ce que tu aimes.
-J'aime tout."
Ezra rougis. Il n'arrivait pas à déterminer quand l'autre garçon plaisantait ou était sérieux. "Je veux dire, comme fiction.
-Oh, je sais pas. Je ne regarde pas beaucoup de séries.
-Tes passions?"
Mince, voilà que la situation était inversée et que c'était Anthony qui subissait un interrogatoire.
"... Les plantes. Les fleurs. J'aimerais avoir un jardin.
-Ok... Je vais te trouver un livre, je reviens!"

Ezra failli être en retard en cours, mais ils purent reparler juste avant le repas de midi. "Je pense que si tu dois surveiller un enfant, il vaut mieux ne pas prendre un roman qui recquiert trop d'attention. J'ai un documentaire, ici..."
La couverture indiquait "Le langage des fleurs". C'était une vieille édition, à dos toilé.
Anthony songea qu'il voulait plutôt qu'Ezra le rejoigne sur le banc du parc, mais qu'au moins, il s'était intéressé à lui.

C'était un sujet de plaisanterie entre ses amis. Anthony Crowley, nanny d'un gosse de riche. Mais ça faisait de lui celui qui avait le plus d'argent de poche parmis les boursiers.
"Je ne serais pas garde-chiourne même pour un million de livre sterling l'après-midi" avait une fois plaisanté Lije.
Anthony n'avait pas honte d'avouer qu'il aimait ça. C'est ainsi qu'avant le repas de midi, après avoir récupéré le livre d'Ezra, il se dirigea vers l'école primaire, à l'autre bout du village.
Warlock l'attendait sagement devant l'entrée.
"Nanny Tony! Nanny Tony!"
D'accord. Peut-être que garder d'autres enfants l'aurait ennuyé, mais Warlock Dowling était loin d'être ennuyant.
Déjà, il était intelligent, malicieux et rusé. Mais aussi, il avait vraiment un bon fond. Les après-midi pluvieux, ils faisaient de la patisserie ou jardinaient ensemble dans la serre des parents du petit garçon, et quand il faisait beau, ils sortaient au parc ou en ville.
Mais avant toutes ces choses, Anthony cuisinait pour lui et son petit protégé un repas de midi qui contrastait avec l'alimentation terne de l'école et le mish-mash écolo de madame Dowling. Bref, un croque-monsieur avec double supplément de bacon.
Les mercredis après-midi étaient les meilleurs moments de la semaine pour tous les deux.
"Met un peu plus de ketchup, Nanny.
-Bien sur mon petit démon, bien sûr. Dis moi, c'était bien l'école aujourd'hui?
-Oh ça va." Il n'avait que 8 ans et aucun problème particulier. "On a fait des calculs et on a eu piscine.
-Tu t'es bien seché les cheveux?
-Oui oui. Et toi chez les grands?"
Anthony était tenté de parler de sa rencontre avec Ezra, mais il ne savait pas comment l'aborder avec le petit garçon. Les questions de Warlock pouvaient être aussi perspicaces que gênantes, parfois.
"Je suis en train de me faire un nouvel ami. Il m'a prêté un livre, je vais le regarder pendant que tu joueras au parc.
-On va aller au parc?
-Profitons du beau temps qu'on a encore.
-C'est génial!"

"Tu as fait quoi?
-Je lui ai prêté un livre." Ezra fronça les sourcils. "Ce n'est quand même pas si grave.
-Cela ne te ressemble pas de vouloir te faire des nouveaux amis. On est déjà un chouette groupe, pourtant."
Parfois, Gabriel ne voyait pas plus loin que le bout de son nez. Ezra regarda Sandy qui retenait avec peine une remarque acerbe, Uriel qui semblait de plus en plus fatiguée, Micha très gênée...
Non, Gabriel n'était pas un fin psychologue.

Aimez-vous les uns les autresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant