Retrait de la retraite ?

29 4 24
                                    

Pourquoi cette réforme des retraites est-elle inacceptable ?

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Pourquoi cette réforme des retraites est-elle inacceptable ?

Le gouvernement prétend faire une réforme des retraites plus juste où

- 1€ cotisé donne les mêmes droits pour tous

- tout le monde part à la retraite au même âge

- il n'y a pas de régimes spéciaux créant des jalousies

- on part en retraite plus tard parce qu'on meurt plus vieux

mais, en réalité, c'est profondément injuste car

- les écarts de salaires sont de plus en plus importants, et le travailleur à temps partiel subi à 800€ mensuel ne pourra jamais cotiser autant que le PDG option parachute doré qui gagne 50 000€ par mois (sans compter les primes)

- tous les métiers n'ont pas la même pénibilité, et on ne peut donc demander à un ouvrier du bâtiment de travailler aussi longtemps qu'un secrétaire de cabinet médical, et, parallèlement, les individus n'ont pas le même parcours physiologique, et certains développent des pathologies que d'autres n'ont pas la malchance d'éprouver

- la suppression des régimes spéciaux, étonnamment, touche essentiellement les fonctionnaires déjà mal payés et dont ces garanties supplémentaires étaient la compensation symbolique et matérielle de leur sacrifice - non, en effet, les "représentants du peuple", députés, ministres et autres président, continueront de bénéficier d'avantages conséquents et d'une paie plus qu'honorable ; je vous renvoie au rapport de 1996 établi par l'OCDE avec les préconisations pour détruire les services publics sans que le peuple gueule afin que les requins de la finance puissent s'accaparer les bénéfices de la santé, de l'éducation et de la sécurité comme de la justice en les vendant aux plus offrant...

- par souci de justice, encore, on excite les classes moyennes contre les classes populaires et les fonctionnaires afin de niveler vers le bas la casse des droits chèrement acquis par des luttes sociales de plus d'un siècle de sorte que les classes les plus aisées, encore et toujours, aient davantage de privilèges sur un peuple asservi par ses propres dissensions et la misère dans laquelle il se laisse enfermer.

- l'allongement de la durée de vie ne vaut que pour les générations mieux nourries et mieux soignées de l'après-guerre qui ont grandi dans un écosystème sain : l'accroissement des maladies liées à la pollution et au stress ne laisse pas espérer que l'espérance de vie fera autre chose que diminuer si le système perdure ainsi.

POUR RAPPEL :

On nous serine que c'est la crise et qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses, et qu'il faut donc supprimer les services publics qui coûtent de l'argent afin de réduire la dette.

OR

- ces services publics sont le dernier rempart contre les injustices sociales (école, santé, justice...)

- la dette a été contractée pour le bien collectif auprès de banques d'intérêt privé

- plusieurs milliers de milliards ont été donnés sans contrepartie aux banques afin d'éviter leur faillite chaque fois que, jouant avec l'argent et les ressources de la planète et des sociétés, elles nous ont jeté en plein krach boursier - et cela sans qu'elles ne diminuent l'emprise sur les Etats via ces dettes fictives

- on doit investir massivement pour transformer les activités humaines et préserver la viabilité de nos sociétés dans un environnement assaini de nos exactions

ET

- plus de 100 milliards d'euros échappent à l'impôt chaque année rien que pour la France du fait des banques prédatrices telles BNP Paribas, Société Générale ou Crédit Agricole, qui aident les multinationales à esquiver leurs responsabilités tout en faisant peser les pollutions et désordres politiques engendrés par leurs activités sur les Etats et leurs peuples.

NON, la réforme des retraites n'est pas acceptable, car c'est un pas de plus vers la suppression des mécanismes de protection des populations contre la voracité des marchés.

Les gouvernants, manipulés par les lobbys, eux-mêmes contrôlés par les puissances internationales de l'argent, cherchent à diviser l'essentiel de notre humanité pour rester aux commandes et préserver ce système inéquitable dont ils tirent profit aux dépens des populations, de l'environnement et de notre avenir.

Rappelez-vous-en au moment où vous ferez face aux policiers en tant que manifestant ; rappelez-vous-en au moment où vous ferez face aux manifestants en tant que policiers : on laisse les petits s'entre-dévorer tandis que les gros se bâfrent.

Ne les laissons plus faire. On n'a plus le temps d'espérer.

On n'a plus que le temps d'agir.

L'actu croquée par les vers !Où les histoires vivent. Découvrez maintenant