Naissance: 27 mars 2000 en Ontario
Signe astrologique: Bélier
Actrice canadienneElle est d'ascendance franco-canadienne. Elle a déménagé à l'âge de 4 ans à Montréal, au Québec, où elle vit depuis. Sa mère, Pauline Belhumeur, a quitté son métier d'enseignante en 2013 pour devenir la gérante de Sophie et sa petite sœur, l'actrice Isabelle Nélisse, connue pour son rôle de Lily Desange dans le film Mama, sortie en 2013. Sophie Nélisse a fait son secondaire à l'école Antoine-de-Saint Exupéry dans la ville de Montréal.
CARRIÈRE :
Sophie Nélisse a commencé sa carrière d'actrice en 2010, à la télévision dans la série Mirador où elle joue un petit rôle. Elle continuera sa carrière à la télévision, en 2011, en jouant un petit rôle dans Toute la vérité et le rôle de Zoé dans la série Les Parent, rôle qu'elle tiendra jusqu'à la fin de la série en 2016. La même année, elle joua le rôle Alice L'Écuyer dans le film Monsieur Lazhar, réalisé par Philippe Falardeau, rôle qui lui a valu le prix Génie de meilleure actrice dans un second rôle, le prix Jutra de meilleure actrice de soutien et le prix de Best Supporting Actress au Canadian Screen Award. Elle joua ensuite le rôle de Marie dans le film de Luc Picard, Ésimésac.
En 2014, elle joua le rôle principal de Liesel Meminger, dans le film, La Voleuse de livres, rôle qui lancera sa carrière internationale et qui lui valut une multitude de prix. Elle continua sa carrière américaine en 2015 dans le film d'Edward Zwick, Le Prodige et dans La Fabuleuse Gilly Hopkins. Elle reviendra aussi sur le grand écran québécois la même année dans le film Endorphine d'André Turpin.
Entre temps, elle occupa aussi notre petit écran dans la série Vertige (2012) ou elle joua le rôle de Rosalie Roussel. Elle ira aussi à deux reprises aux Dieux de la Danse, une fois en 2015 et une fois en 2016, ou elle jouera aussi, le rôle de Jennifer dans le film 1:54 de Yan England, L'Histoire de l'amour et Wait Till Helen Comes. Sophie joua aussi, la même année, dans le film, Mean Dreams, de Nathan Morlando. Film qui 'amena au Festival de Canne de 2016, pour la présentation de ce dernier lors de la Quinzaine des réalisateurs.
Elle jouera ensuite en 2017 dans le film québécois, Et au pire, on se mariera de Léa Pool, et 2018 dans la série, Demain des hommes.
2019 marqua sa première apparition dans une production Netflix avec le film Close réalisé par Vicky Jewson (en) ou elle joue le rôle de Zoe et où elle partage l'écran avec Noomi Rapace. La même année, elle jouera dans le film de requin 47 Meters Down: Uncaged et fait un retour sur le petit écran québécois dans la saison quatre de L'Échappée, ou elle interprète Rommy.
TÉLÉVISION:
2011 : Monsieur Lazhar (Alice)
2012 : Ésimésac de Luc Picard (Marie)
2014 : La Voleuse de livres (The Book Thief) (Liesel)
2015 : Le Prodige (Pawn Sacrifice) d'Edward Zwick (Joan Fisher jeune)
2015 : Endorphine d'André Turpin ( Simone 1 )(Jeune)
2016 : La Fabuleuse Gilly Hopkins (The Great Gilly Hopkins) (Gilly Hopkins)
2016 : 1:54 de Yan England (Jennifer)
2016 : L'Histoire de l'amour (The History of Love) de Radu Mihaileanu (Alma)
2016 : Wait Till Helen Comes de Dominic James (Molly)
2016 : Mean Dreams de Nathan Morlando (Casey Caraway)
2017 : Et au pire, on se mariera de Léa Pool (Aïcha St-Pierre)
2019 : Close de Vicky Jewson (Zoe)
2019 : 47 Meters Down: Uncaged de Johannes Roberts (Mia)
2010 : Mirador (jeune fille de Ralf)
2011 : Toute la vérité (Marie-Anne)
2011 - 2016 : Les Parent (Zoé Larivière-Beaudouin)
2012 : Vertige (Rosalie Roussel)
2015 - 2016 : Les Dieux de la Danse (Saison 1 à 2) (elle-même)
2017 : Accès Illimité (épisode 1) (elle-même)
2018 : Demain des hommes (Roxanne Rousseau)
2019 : L'Échappée (Romy Lalonde)PRIX:
●Satellite Award de la révélation de l'année, Prix Génie de la meilleure actrice dans un second rôle
●Critics' Choice Movie Award du meilleur espoir
VOUS LISEZ
Bouquins des meilleurs acteurs
Randomlisez ce livre et vous en serez étonné de tout les accomplicements de ceux qui vous ont épatés!