Marceau
Ce soir, avant de quitter la menuiserie, j'installe le meuble sur lequel je travaille dans ma voiture. Je le cale avec précaution dans mon coffre ainsi que sur la banquette arrière, et je le recouvre soigneusement avec une bâche. Je ne veux pas que Thaïs se rende compte qu'il s'agit de son cadeau d'anniversaire. Ce serait bête qu'elle le découvre alors que je n'ai pas encore fini de le fabriquer.
Il s'agit d'une étagère bibliothèque. Parce que ma sœur aime lire plus que tout au monde. Parce que Thaïs est souriante, lumineuse, vivante, et qu'elle récite des vers en faisant rouler les mots sur sa langue avec délice. Cette partie d'elle a brutalement disparu depuis l'accident, mais j'espère que mon cadeau contribuera, d'une manière ou d'une autre, à la faire revenir.
J'ai choisi de créer cette étagère bibliothèque dans du pin massif, et lorsque je lui aurai donné sa forme définitive, je ferai les finitions avec du miel huilé. Ce sera une belle bibliothèque, avec un aspect assez scandinave, parce que la configuration des meubles nordiques leur donne une allure sobre, moderne et très classe. Ça ira très bien dans la chambre de ma sœur. Je croise les doigts pour qu'elle remplisse cette bibliothèque avec les nombreux ouvrages qu'elle aimait. Il y a trois mois, j'ai trouvé la chambre de Thaïs sens dessus dessous : certains meubles avaient été bousculés, cassés, ses livres gisaient par terre. Je les ai ramassés et entreposés dans des cartons, cachés à l'abri dans mon dressing. J'attends que Thaïs redevienne elle-même et se sente prête à les récupérer.
Une vibration de mon portable arrête le flot de pensées qui occupe mon esprit. Je déverrouille mon téléphone, et les mots "répondre détective librairie" me signalent que je n'ai toujours pas écrit à la personne qui a répondu présent à mon annonce. J'entre dans ma voiture, fouille à tâtons dans la boîte à gants et trouve un bloc-notes et un stylo. Après un rapide coup d'œil, pour ne pas arriver trop tard à la librairie de ma grand-mère, je griffonne rapidement :
"Le 15 juin, Thaïs Delmont, élève de terminale au lycée Henri Bergson à Angers, s'est rendue seule au bal de promo de son lycée. On ne sait pas ce qu'elle a vu ou fait là-bas, mais Thaïs Delmont est partie du lycée bien avant la fin du bal, est montée dans sa voiture et s'est encastrée dans un arbre. L'enquête a conclu à un automobiliste qui aurait pu faire dévier la voiture de Thaïs de sa trajectoire, mais il s'agirait a priori d'une tentative de suicide. Votre mission consiste à trouver ce qu'a vu ou fait Thaïs à son lycée, ainsi que la raison qui l'a poussée à vouloir mettre fin à ses jours.
Tout d'abord, vous devrez vous renseigner sur son entourage et ses anciens camarades de lycée, ainsi que prendre en photos les lieux qu'elle a pu fréquenter, pour commencer à rassembler des informations. Commencez par la librairie, et si on vous embête, dites que vous avez l'autorisation de Marceau. Faites-moi part de votre avancée dans Le Petit Prince, ainsi que de votre avis quant à l'aspect financier."Je ne me sens pas capable de trouver par moi-même. D'une, j'ai déjà essayé de parler à Thaïs, mais elle reste muette et se ferme complètement quand on lui parle de la nuit du bal de promo. De plus, je me sens trop impliqué dans cette histoire. Je suis persuadé que si Thaïs a essayé de se suicider, j'ai ma part de responsabilité, parce que je n'ai pas perçu sa détresse les jours précédant l'accident. Et puis, je connais trop les fréquentations de ma sœur, puisque ce sont aussi les miennes pour la plupart. J'ai peur de louper quelque chose, de ne pas être neutre et objectif.
Je détache la feuille du bloc-notes, la plie, la glisse dans la poche arrière de mon jean, et remets le reste dans la boîte à gants, puis je démarre pour rejoindre la librairie de ma grand-mère. La route est ensoleillée, il fait encore assez chaud pour que l'on se croie toujours en été. Ma mère aura sûrement mis la table à l'extérieur pour le dîner tout à l'heure.
VOUS LISEZ
Entre deux pages
Teen FictionAlors qu'elle aurait dû passer cette année dans une université de rêve à l'étranger, Thaïs se retrouve à travailler dans la librairie de sa grand-mère et à fréquenter une fac où elle n'a jamais voulu aller. En effet, tout a changé pour elle depuis l...