Chapitre 15

1.1K 84 28
                                    



Printemps 1664, Suède.

   Héléna regagna ses appartements, seule. Les journées semblaient s'étendre. Rien de plus normal, songea-t-elle, car l'été se rapprochait.
Elle avait reçu, quelques jours auparavant, une lettre de sa tendre sœur qui, entre deux banalités, lui avait annoncé son mariage. La duchesse de Hordaland, car c'était ainsi qu'on la nommait désormais, fut étrangement vague à ce sujet et ne s'attarda pas dessus, préférant débattre de la météo, rendant de cette façon sa lettre monotone.
Au fil des lignes, la brune perdit rapidement son attention et préféra déposer le bout de papier sur sa commode.

Après une dizaine de jours, le prince persistait tant dans sa tendance à l'ignorer qu'ils ne s'étaient croisés que trois fois dans le château, sans pour autant s'adresser la parole. Cependant, comme le prévoyaient leurs parents depuis de nombreuses années, la date de leur mariage avançait. Et la princesse ne savait toujours pas pourquoi la haïssait-il autant. Mais le prince héritier demeurait silencieux sur le sujet tout aussi bien que ses serviteurs ; personne ne savait ou ne semblait vouloir parler. Héléna ignorait également tout du roi dont l'absence se faisait longue.

- Dois-je vous faire un bain, Votre Altesse ? déclara Britta, ennuyée par le comportement de la princesse.

- Non, Britta, lâcha la brune. Je crois que... Oui, je vais sortir prendre l'air. Cela me fera le plus grand des biens.

La blonde la vêtit d'une cape et s'en munit également, sous l'œil interloqué d'Héléna.

- Que faites-vous ? siffla cette dernière.

- Eh bien, je vous accompagne. Vous n'allez pas vous promener seule...

- Vous ai-je demandé de vous joindre à moi ?

- Non, mais je pensais...

- Bien, la coupa la brune. J'ai déjà une demoiselle de compagnie pour cela et c'est bien assez. D'ailleurs, où est-elle ? Où est mademoiselle Berntsen ?

- Dans les appartements de la reine, Votre Altesse. Celles-ci se sont rapidement liées d'amitié et je dois avouer que...

- Cela m'ennuie de savoir tout cela, Britta ! Tout ce que j'entends par là est que Stine ne remplit pas son devoir correctement, voire pas du tout... Enfin, cela ne vous concerne pas, vous êtes libre pour la journée.

- Est-ce vrai, Votre Altesse ? soupira la blonde, habituée depuis quelques semaines à l'humeur moqueuse de la princesse.

- Je n'aurai guère besoin de vous. Allez ! l'incita-t-elle à partir d'un geste de la main.

Britta ne se le fit pas dire deux fois et quitta les lieux.
La jeune princesse n'avait jamais passé autant de temps sans pratiquer ses sports favoris et se voyait difficilement vivre sans durant les années qui suivraient. Elle devait sortir ; l'air renouvellerait ses pensées et lui permettrait sans doute de rédiger une réponse à sa sœur.

Elle sortit de la pièce et emprunta quelques chemins discrets, évitant ainsi de croiser quelque personne indésirable. Ses pas la guidèrent presque naturellement vers les jardins. Elle s'habituait lentement aux lieux. Mais, allait-elle un jour s'y faire réellement ? Elle laissa le chant des oiseaux répondre à sa place et mit de côté ses pensées étrangères. Elle marcha le long des allées dont les graines des fleurs des précédents étés commençaient à germer.
Après de nombreuses incertitudes aux sujets variés, la princesse était néanmoins certaine d'une chose : elle menait une vie très ennuyeuse et monotone. Et elle se connaissait assez pour savoir que ça n'allait pas durer ; elle ne se le permettrait pas.

- Colonel Lysander, souffla-t-elle, le voyant venir à sa rencontre.

- Votre Altesse, quel plaisir de vous voir.

La Promesse Éternelle Où les histoires vivent. Découvrez maintenant