Héléna, accoudée sur le bord de la fenêtre du carrosse, observait les paysages défiler devant ses yeux. Une semaine était passée et leur arrivée était imminente.- Que fais-tu ? souffla-t-elle à Stine, assise en face d'elle.
- Je vous dessine, Votre Altesse, répondit calmement la dame de compagnie.
- Pourquoi cela ?
- Je suis certaine que vous serez heureuse d'avoir un souvenir précédant tout juste votre rencontre avec le prince suédois, murmura Stine gentiment.
- Oh, je te prie d'arrêter cette comédie, nous sommes seules.
Stine arqua un sourcil, agacée, mais poursuivit son esquisse, s'appliquant étrangement à la tâche.
- Inclinez légèrement votre tête, Votre Altesse.
Héléna soupira longuement mais finit par entrer dans son jeu et tourna sa tête vers les sapins entourant leur voiture.
- Voilà..., sourit Stine. Nous pourrions presque croire que vous êtes pressée de voir votre nouvelle famille.
- Tais-toi donc, bon sang ! jura la princesse. Tu ne t'arrêteras jamais...
- C'est Votre Altesse qui n'apprécie pas mon humour, pouffa la domestique.
- Sûrement car il est de très mauvais goût, marmonna-t-elle.
- Cessez de parler, répliqua Stine. Je ne parviens pas à obtenir la bonne courbe pour mes traits.
Héléna lui lança un regard glacial mais ne bougea plus pendant quelque temps, seulement quelques coups d'œil jetés à la volée vers sa voisine.
Ils entrèrent dans un village, la princesse retint sa respiration. Elle n'était guère bien accueillie, chaque fois qu'ils pénétraient dans ce genre de lieux.
Lorsque quelques villageois reconnurent l'insigne royale norvégienne, elle fut huée de toutes parts. Quelques mots revenaient qu'elle ne comprenait pas : qui lui aurait enseigné les injures suédoises ?Mais elle ne le prenait pas personnellement, si un villageois suédois pénétrait les terres norvégiennes, il était consciemment mis à l'écart et possiblement malmenés par les autres. Cela se produisait également réciproquement lorsqu'un villageois norvégien pénétrait les terres suédoises.
L'alliance était justement censée apaiser ces tensions mais personne n'y croyait. Cela durait depuis des dizaines d'années, même bien avant la guerre qui avait éclaté entre eux, alors qu'elle n'était qu'un nourrisson. Pourquoi cela changerait ? Il faudrait, premièrement, que les deux personnes concernées et fiancées s'apprécient un tant soit peu. Mais Héléna savait qu'il n'en serait rien. Elle ignorait combien d'histoires elle s'était imaginée dans son esprit au cours des sept derniers jours mais aucune ne se concluait avec une fin heureuse. Après tout, méritait-elle une fin heureuse ? Elle ne le pensait guère.
Elle assuma, avec dureté, les insultes qui lui étaient adressées et resta impassible à leur provocation, créant ainsi un mur entre eux.
Quand ils eurent dépassé le village, la princesse souffla silencieusement.- Comment allez-vous ? demanda Stine.
- Je ne t'ai rien demandé, répliqua l'autre.
Amusée par son comportement, Stine esquissa un sourire. Elle le trouvait finalement plus puéril qu'autre chose.
- Et si tu veux réellement savoir comment je vais, réfère toi à ma situation actuelle. J'épouse un prince que je n'ai jamais rencontré...
VOUS LISEZ
La Promesse Éternelle
Historical FictionHiver 1664. En ces temps, le Royaume de Norvège connaît de belles années. La famille royale jouit d'innombrables richesses. Pas uniquement matérielles car elle compte de nombreux enfants qui certifient la descendance de la famille royale et un aveni...