Les troupes suédoises attaquèrent le royaume de Norvège à l'aube, comme convenu. Héléna s'était vêtue pour le combat. Elle avait passé la nuit à se haïr, après la révélation de Sverker et le comportement glacial de son père. Elle n'avait presque pas dormi. Elle n'avait pas pleuré non plus, elle ne se l'autorisait pas. Pourtant, la douleur constante de son mal-être n'avait jamais été si lancinante qu'en cette nuit.Sa rage insatiable se devait d'être extériorisée avant que la folie ne s'emparât d'elle. Sans honte, sans crainte, sans attente, elle se dirigea vers le prince et demanda à combattre à ses côtés. Ses yeux imploraient son accord ; elle voulait lui faire comprendre tant de choses à travers son regard, mais celui-ci ne daignait pas lui jeter un coup d'œil.
- Vous me faites perdre mon temps, déclara-t-il en enfourchant son cheval.
Il allait rejoindre une partie de son armée déjà devant le château, au combat, lui-même suivi de plusieurs compagnies.
- Je connais mieux que quiconque les techniques de combat des Norvégiens et notamment celles du roi. Je peux vous être des plus utiles.
- Il est vrai que les techniques que vous évoquez ont su faire leurs preuves lors de notre affrontement, persifla-t-il.
- De toute évidence, dans le pire des cas, ma mort ne serait pour vous qu'une libération. Vous avez beaucoup à gagner concernant mon engagement dans ce combat, souffla-t-elle, indifférente.
- Pourquoi changer d'avis aussi brutalement ? Il y a quelques heures, vous disiez vouloir éviter cette guerre et vous souhaitez maintenant y prendre part. Dois-je me méfier ?
- Cela importe-t-il si je suis plus résignée que jamais à vous faire remporter cette guerre ?
Qu'allait-il advenir d'elle et de sa famille après cela, elle n'en avait aucune idée et préférait ne pas l'envisager. A ce moment précis, elle n'avait qu'un désir : faire payer son père pour les mots qu'il lui avait adressés. En effet, il avait su allumer la flamme qui animait la force d'Héléna mais elle était désormais hors de contrôle.
Le prince s'écarta d'elle, faisant ainsi comprendre son consentement par son silence ; du moins, c'est ainsi qu'Héléna l'interpréta. Elle s'empara d'une nouvelle monture et le suivit de près, accompagnés par des centaines de guerriers.
La jeune princesse connaissait parfaitement les lieux qu'ils chevauchaient. Voir les guerriers suédois fouler la terre qu'elle s'était promise de protéger la rendait nauséeuse mais rien ne pouvait l'arrêter de ce pour quoi elle s'était toujours préparée. Lorsqu'ils atteignirent la source des cris, des hurlements, des hennissements et du son du fer se croisant associé au bruit de canons, elle comprit que la guerre constituait son unique objectif : pas de contexte, pas d'opinion politique, simplement un déferlement de violences en continu.
Cependant, elle n'avait jamais expérimenté de tels combats. Certes, elle s'était battue plusieurs fois au cours de sa vie, lors de rixes à la frontière du territoire, mais jamais elle n'avait réalisé l'ampleur de ce genre de batailles : les guerriers s'entretuaient sans réelle conviction, telle une machine dévastatrice, détruisant toute âme vivante sur son passage. Même si ces hommes parvenaient à sortir vivants de ces combats, Héléna savait que leur cœur demeurerait noirci par les atrocités vues ou vécues. Quant à son propre cœur, elle n'en avait que faire.Elle s'élança vers le centre des combats, son armure couvrant les dernières traces de féminité qui restaient de son corps et de son allure. Sverker la devança pour mener ses troupes à l'assaut. Le château n'était pas loin et bien qu'Héléna éprouva un sentiment singulier d'étrangeté face à celui-ci, elle ne désirait pas qu'il fût envahi.
Mais elle se fondit parmi les guerriers suédois et, sans craindre la mort, asséna son premier coup d'épée.
VOUS LISEZ
La Promesse Éternelle
Historical FictionHiver 1664. En ces temps, le Royaume de Norvège connaît de belles années. La famille royale jouit d'innombrables richesses. Pas uniquement matérielles car elle compte de nombreux enfants qui certifient la descendance de la famille royale et un aveni...