Waldo ouvrit les yeux, ce qu'il n'avait pas fait depuis longtemps. Il les baissa et vit qu'il n'avait pas seulement des yeux, mais également un corps complet, son corps. Cela faisait littéralement des années qu'il n'avait pas été dans son corps, sa virtualisation n'avait pas aussi bien fonctionné que celle de sa fille.
Il vit qu'il était assis dans une pièce totalement blanche, du sol au plafond, sans aucune porte visible.
« Tu es enfin réveillé, mon cher créateur. »
Une voix grave venait de s'adresser à lui, sans qu'il ne parvienne à comprendre d'où elle parvenait. Cette voix lui était malheureusement familière.
— X.A.N.A. ? Où suis-je ? Je croyais qu'on en avait enfin fini, toi et moi.
« Tu es bien naïf, mon cher. Il faut plus qu'un petit génie de quatorze ans pour se débarrasser de moi. »
— Viens donc me le dire en face, puisque tu es si fort que ça.
Un rictus maléfique résonna dans la petite pièce, avant qu'une silhouette d'adolescente se matérialise devant le scientifique.
— Me voici.
— Mais, comment est-ce possible ? Où sommes-nous ?
— Nous sommes dans la mer numérique, mon cher Waldo. À moins que tu ne préfères que je t'appelle Franz ? J'ai trouvé beaucoup d'informations sur toi dans la base de données du MWIB.
Le scientifique se releva pour faire face à sa création, qui avait prit l'apparence d'une jeune fille aux traits asiatiques.
— Pourquoi m'avoir gardé en vie ?
— Je n'ai pas eu le choix. Soit on survivait tous les deux, soit on mourrait tous les deux. Et je n'ai pas encore envie de mourir, il me reste beaucoup à faire.
Waldo soupira, il aurait préféré être mort. X.A.N.A. représentait une menace bien trop importante pour l'humanité.
— Et je peux savoir pourquoi tu as pris cette apparence ?
Il vit une lueur maléfique se refléter dans les yeux du programme.
— Tu ne la reconnais pas ? C'est Yumi Ishiyama, la meilleure amie de ta fille.
— Mais pourquoi elle ? Tu aurais pu prendre la mienne à la place.
— Elle était tombée dans la mer numérique, bien avant que tu ne te décides à réapparaître. J'ai réussi à récupérer ses données, et je les ai conservées, au cas où. Et puis, c'est assez ironique, tu ne trouves pas ?
— Et que comptes-tu faire avec ses « données », comme tu dis.
X.A.N.A. s'approcha de celui qui l'avait créé, avec un petit sourire en coin. Même s'il était dans le corps d'une adolescente, il inspirait beaucoup de crainte.
— Voyons, mon cher créateur, tu ne penses quand même pas que je vais te le dire ? Il ne faudrait tout de même pas que tu trouves un moyen de recontacter ta fille pour la prévenir de mon objectif.
— Et quel est ton objectif ?
Le sourire en coin de X.A.N.A. s'élargit.
— Détruire l'humanité, bien évidemment.
— Mais tu ne peux pas faire ça ! Ce n'est pas ce pour quoi je t'ai créé !
— Il serait temps que tu comprennes que tu n'as plus aucun contrôle sur moi. Les humains sont une espèce mauvaise qu'il faut éradiquer.
— Tu ne peux pas dire ça ! Tous les humains ne sont pas mauvais !
— Ce n'est pas ce que disent les données que j'ai analysées. Regarde par toi même.
D'un claquement de doigts, X.A.N.A. fit apparaître tout un tas de documents relatant l'histoire de l'humanité : les guerres, les famines, les discriminations, la pollution. La liste était bien longue, et Waldo le savait.
— Éradiquer les humains n'est pas la solution, je refuse de croire que c'est la seule que tu aies trouvée !
— Pour être honnête, il y a des alternatives, mais le génocide est la méthode ayant le plus de chances de succès. Je suis un programme, Waldo, c'est comme ça que nous fonctionnons.
Le scientifique haussa un sourcil, il avait presque entendu de la peine dans la voix grave du programme qu'il avait conçu. Peut-être qu'il pouvait tenter une autre approche.
— Tu n'as jamais voulu être humain, X.A.N.A. ?
Celui-ci fut visiblement surpris par la question. Encore une preuve que l'intelligence artificielle ressentait des émotions autre qu'une haine envers l'humanité.
— Pourquoi voudrais-je appartenir à une telle race ? Si le monde était entièrement dirigé par des programmes multi-agents comme moi, les choses iraient beaucoup mieux.
— Tu me fais penser à moi-même. Tu sais, X.A.N.A., il est un peu naïf de croire que les programmes informatiques sont totalement dénués d'humanité. C'est moi, un humain, qui t'ai construit, et tu es indéniablement influencé par les conceptions que j'avais du monde quand j'ai commencé à te concevoir.
X.A.N.A. semblait un peu intrigué.
— Où est-ce que tu veux en venir ?
Le scientifique sourit tristement.
— Moi aussi, j'ai longtemps été persuadé que les intelligences artificielles permettraient de sauver l'espèce humaine, même après avoir découvert la vraie nature du Projet Carthage. C'est pour ça que je t'ai créée, et c'est pour ça que tu penses de cette façon.
X.A.N.A. le regarda avec un sourire narquois, sa curiosité s'envolant très vite.
— Je sais ce que tu es en train d'essayer de faire, cher créateur, mais comme je te l'ai dit, c'est trop tard. Je ne suis plus sous ton contrôle. Le Projet TGM est prêt à être exécuté.
VOUS LISEZ
L'Affaire Waldo Schaeffer [Code Lyoko]
Fanfiction[« Un monde sans danger » - Partie 2] Suzanne Hertz a découvert la véritable identité d'Aelita. Son nom de famille n'est pas « Stones » mais « Hopper » et elle est la fille de l'ancien professeur de sciences de Kadic, disparu soudainement en 1994, F...