X.A.N.A. ne manqua pas le passage d'Amina Bujart dans l'usine. Depuis la tour dans laquelle il s'était réfugié, il était parvenu à se connecter aux caméras de surveillance du bâtiment abandonné. Mais il n'était pas encore assez puissant, il lui faudrait au moins une semaine pour avoir assez d'énergie pour pouvoir lancer le processus de matérialisation.
Le jeune Belpois avait été bien bête de se contenter d'éteindre le supercalculateur, sans supprimer tous les fichiers qu'il contenait.
Le seul problème de X.A.N.A., c'était que son créateur était toujours avec lui. Là où le programme multi-agent allait, son créateur le suivait, lui aussi sous une forme dématérialisée, dans la tour.
Si tout se passait bien, leur lien serait brisé par la matérialisation, mais cela signifiait qu'il faudrait matérialiser Waldo avec lui. Et qu'il aurait donc besoin de plus d'énergie.
À quelques kilomètres de là, à Kadic, William allait mieux mais restait un peu fébrile, sans que l'infirmière de l'établissement ne puisse expliquer pourquoi.
Du côté de Yumi, elle ne sentait plus du tout la présence de X.A.N.A., mais cela était loin de la rassurer. Odd et Ulrich étaient allés vérifier que le supercalculateur était bien éteint, constatant avec inquiétude que l'entrée de l'usine n'était plus scellée.
X.A.N.A. les avait vu, mais pas eux. Ils ne pouvaient pas imaginer que l'ordinateur quantique était en veille, c'est-à-dire dire à moitié allumé, alors que la manivelle était baissée. Mais elle ne l'était pas totalement.
Si X.A.N.A. n'utilisait plus, pour le moment, l'enveloppe corporelle de la jeune asiatique, cela ne signifiait pas qu'elle ne pouvait plus communiquer avec son créateur, qui continuait de tenter de le dissuader de mettre le Projet TGM en exécution en le spamant de photos d'humains faisant des bonnes actions.
X.A.N.A. n'était pas le seul à travailler activement. Jérémy et les jumelles Kaur cherchaient eux aussi une solution, délaissant temporairement leurs activités de hacking. Mais ils ne trouvaient rien, si un programme multi-agent n'avait pas suffit, il était difficile d'imaginer que quoi que soit d'autres puisse marcher.
Camila et Elena n'avaient pas encore révélé toute la vérité à leur mère, ne trouvant pas cela nécessaire. Cette dernière en disant également le moins possible à ses supérieurs, malgré ses nombreuses découvertes.
Elle préférait brouiller les pistes. Aelita n'était qu'une adolescente qui n'avait rien demandé. Si c'était Camila ou Elena à sa place, elle aurait aimé qu'on fasse la même chose. Miranda savait ce que c'était que de payer pour les erreurs des adultes, elle était loin d'avoir eu une enfance facile.
Deux semaines passèrent, sans qu'il ne se passe quoi que ce soit. Suzanne Hertz et Jim Moralès surveillaient de près Aelita et ses amis, qui étaient trop préoccupés pour s'en rendre compte.
Pendant ces deux semaines, X.A.N.A. put accumuler assez d'énergie afin de rallumer complètement le supercalculateur, malgré les dissuasions toujours aussi persistantes de son créateur.
X.A.N.A. lança leur matérialisation un midi où les anciens lyoko-guerriers mangeaient tous ensemble à la cantine, avec Émilio et Juliette.
Alors qu'ils venaient de finir leur repas et qu'ils allaient débarrasser leurs plateaux, Yumi se mit à saigner du nez. Ulrich fut le premier à le remarquer, assis en face la belle brune.
Cette dernière, voyant la panique dans son regard, n'eut pas le temps de lui demander pourquoi il la regardait ainsi. William s'effondra au sol, renversant son plateau, prit d'un violent mal de tête.
Émilio et Aelita se précipitèrent pour l'aider à se relever, avant de constater à leur tour le saignement de nez de Yumi, qui ne l'avait toujours remarqué et s'était levée pour porter elle aussi assistance à son ami.
— Yumi, ton nez !
Elle porta ses doigts sous sa narine, paniquant à son tour.
Jim Moralès, qui surveillait la cantine à ce moment là, arriva à leur hauteur pour leur demander ce qu'il se passait.
— Dunbar, vous allez bien ?
— Oui, oui, m'sieur. Vous inquiétez pas, juste un vertige.
S'apercevant également de l'état du nez de Yumi, il sortit un paquet de mouchoirs de la poche de son survêtement. Au moment où elle allait le prendre, elle perdit connaissance, s'effondrant dans les bras du surveillant.
Odd, Ulrich et Aelita étaient paralysés. Ils ne savaient pas quoi faire, quelque chose était en train de se produire.
— Della Robbia, Stern ! Venez donc m'aider à emmener votre camarade à l'infirmerie. Dunbar, ca va aller ?
Le jeune homme hocha la tête, malgré son puissant mal de crâne. Le surveillant s'éloigna en compagnie d'Ulrich et de Odd qui l'aidaient à transporter Yumi. Si son nez ne saignait plus, elle était toujours inconsciente. Et elle n'était pas prête de se réveiller.
William se pencha en direction d'Aelita, pour ne pas qu'Émilio et Juliette entendent ce qu'il s'apprêtait à lui dire.
— Aelita, il faut que tu files à l'usine.
La jeune fille se releva et obéit, quittant le réfectoire en courant.
Une dizaine de minutes plus tard, elle arriva essoufflée devant l'usine désaffectée. Sans réfléchir, elle pénétra dans le monte-charge, qui semblait l'attendre. Il n'était pas censé être ouvert, mais elle ne le remarqua même pas, elle était préoccupée par autre chose. Son instinct lui disait de se rendre en salle des scanners.
Quand elle y fut arrivée, elle découvrit un homme, étendu au sol. Elle n'en croyait pas ses yeux, et ceux-ci s'emplirent de larmes.
— Papa !
Waldo Schaeffer était conscient, mais très affaiblit. Cela faisait bien longtemps qu'il n'avait pas été dans le monde réel.
— X.A.N.A.... il faut... que tu le rattrapes !
Mais c'était trop tard. Le programme multi-agent, ayant l'apparence d'une adolescente de quinze ans, avait déjà filé.
VOUS LISEZ
L'Affaire Waldo Schaeffer [Code Lyoko]
Fanfiction[« Un monde sans danger » - Partie 2] Suzanne Hertz a découvert la véritable identité d'Aelita. Son nom de famille n'est pas « Stones » mais « Hopper » et elle est la fille de l'ancien professeur de sciences de Kadic, disparu soudainement en 1994, F...