Le projet de X.A.N.A. était simple. S'il voulait au départ asservir l'humanité, il avait finalement décidé de totalement l'anéantir. Ou plutôt de la faire s'anéantir elle-même, en mettant en place les conditions idéales au déclenchement d'une Troisième Guerre mondiale.
Il n'était plus assez puissant pour contrôler une armée de robots destructeurs, mais il avait un enveloppe corporelle. Il lui suffisait de parvenir à se matérialiser, afin d'aller semer la zizanie sur la planète. Il n'avait pas besoin de supercalculateur pour ça, il en avait toujours fallu peu aux humains pour tenter de se détruire réciproquement.
X.A.N.A. avait eu le temps de faire des recherches sur l'humanité, et son verdict était sans appel : la race humaine méritait de périr.
X.A.N.A. avait analysé avec beaucoup d'intérêt les deux guerres mondiales qui avaient eu lieu au XXème siècle. Ce n'était pas vraiment des guerres « mondiales », puisque c'était principalement les grandes puissances occidentales qui étaient impliquées, mais l'équilibre mondial était différent désormais.
Quelques assassinats et déclaration falsifiées suffiraient à embraser la planète. X.A.N.A. n'aurait même pas à déclencher les bombes nucléaires lui-même. Il se contenterait d'assister au spectacle qu'il aurait orchestré.
Malgré sa détermination à « purger » et « guérir » la planète Terre de ce mal que représentait l'humanité, une partie de la conscience du programme multi-agent commençait à s'opposer à ce projet.
En effet, si le programme multi-agent rappelait sans cesse à son créateur qu'il n'était plus sous son contrôle, il aurait été faux de dire que c'était réellement le cas. Waldo Schaeffer l'avait créé, il aurait toujours une influence sur lui.
Ainsi, en attendant de trouver une solution pour pouvoir se matérialiser, pour s'occuper, X.A.N.A. discutait avec son créateur, qui s'éveillait en même temps que lui. S'il était connecté à la jeune Yumi Ishiyama, il l'était également avec le scientifique, dont il avait besoin pour survivre.
— Sais-tu pourquoi je t'ai baptisé X.A.N.A. ?
— Non. Tout ce que j'ai trouvé renvoie à la mythologie asturienne. Les xanas sont selon celle-ci des nymphes féeriques dotées d'une grande beauté, vivant dans les fontaines, les rivières, les cascades, ou encore dans les régions boisées. Le mythe raconte qu'elles sont les gardiennes d'un trésor caché sous les eaux.
— Je n'en n'avais jamais entendu parler, mais c'est un mythe qui a l'air intéressant. Toi aussi, tu étais censé gardé un trésor.
— Et quel était ce trésor ?
— L'humanité.
L'intelligence artificielle leva les yeux aux ciels. Waldo voyait bien qu'il touchait au but, X.A.N.A. « s'humanisait » de plus en plus.
— Ton espèce est loin d'être un trésor, cher créateur. Elle ne fait que tout détruire, elle mérite de subir le même sort.
— Tu ne peux pas mettre tous les humains dans le même panier !
X.A.N.A. allait répondre par une réplique cinglante quand il sentit une vague d'énergie traverser son enveloppe corporelle. Il vit que son créateur l'avait ressentie lui aussi. Il n'y avait qu'une explication, qui fit naître un sourire en coin au programme multi-agent.
Quelqu'un avait rallumé le supercalculateur.
X.A.N.A. ne prit par le risque de le dire à haute voix, peut-être que la propriétaire originelle du corps qu'il s'était approprié pouvait l'entendre, après tout. Il se contenta de disparaître, plongeant dans la mer numérique, abandonnant le scientifique.
Le supercalculateur ne resta allumé que quelques minutes, mais X.A.N.A. eut le temps de rejoindre Lyoko. S'il était faible, il était très rapide. N'étant plus dans aucune enveloppe corporelle, il se déplaça facilement dans l'océan de données, un peu comme le faisait à une époque William avec son supersmoke.
X.A.N.A. atterrit dans le territoire de la banquise, sous une forme désincarnée. Il tenta d'invoquer un de ses monstres, mais il ne parvenait même pas à créer un Kankrelat. Tant pis, au moins il était de retour sur Lyoko.
Juste avant que le supercalculateur ne soit à nouveau éteint, le programme multi-agent parvint à rejoindre une tour. Il ne réussit pas à l'activer, mais il y serait en sécurité, jusqu'à moment venu.
Le supercalculateur ne fut ainsi pas vraiment éteint, mais plutôt mis en veille.
VOUS LISEZ
L'Affaire Waldo Schaeffer [Code Lyoko]
Fanfiction[« Un monde sans danger » - Partie 2] Suzanne Hertz a découvert la véritable identité d'Aelita. Son nom de famille n'est pas « Stones » mais « Hopper » et elle est la fille de l'ancien professeur de sciences de Kadic, disparu soudainement en 1994, F...