Prologue : Waldo Franz Schaeffer

475 25 2
                                    

Miranda Kaur soupira en relisant le dossier. Encore et toujours ce maudit dossier. Cela faisait plus de dix ans que Waldo Schaeffer n'avait plus donné aucun signe de vie, mais il avait toujours été hors de question de classer l'affaire pour ses supérieurs.

Même si le Projet Carthage avait fini par être arrêté, les scientifiques qui travaillaient dessus ayant pour beaucoup démissionné, ils voulaient toujours savoir où était passé Waldo Schaeffer, qui était probablement le scientifique qui représentait le plus grand danger. Il en savait beaucoup trop.

Depuis un peu plus d'un an, les hommes de Miranda Kaur avaient retrouvé la trace de la fille de Waldo Schaeffer, qui était venu se réfugier en banlieue parisienne sous le nom de « Franz Hopper » quelques temps avant de disparaître. Les hommes de Carthage avaient à l'époque rapidement retrouvé la trace du scientifique, ce nouveau nom étant assez facile à comprendre.

Le seul problème, c'était l'âge que présentait la jeune fille. C'était comme si elle n'avait pas vieilli depuis qu'on avait perdu leur trace, à elle et à son père. Cela était la principale raison pour laquelle les supérieurs de Miranda insistaient pour garder l'AWS, nom de code pour l'Affaire Waldo Schaeffer, ouverte. Si ce dernier avait réussi à modifier le temps, il leur fallait absolument le retrouver.

Miranda, qui était une des rares agents du MWIB au courant de l'existence de l'AWS, avait pu, tout au long de l'été, observer les faits et gestes de la jeune fille. Elle avait évidemment fait des recherches sur le jeune homme qui venait régulièrement lui rendre visite, William Dunbar, mais elle n'avait rien trouvé de bien interessant, à part le fait qu'il voyait un psychologue depuis quelques temps. Ce psychologue lui était inconnu, ce n'était pas un de ses agents.

Il était trop risqué de placer des caméras de surveillance dans la maison, elle devait se contenter d'une surveillance classique, les moyens lui ayant été attribués étant très limités. Cela se résumait donc à se poster régulièrement devant l'Ermitage, y pénétrer sans se faire repérer semblait compliqué. Mais la surveillance avait été levée depuis la rentrée scolaire, la jeune fille étant retournée en cours à Kadic.

Miranda soupira en entendant son téléphone sonner, craignant que ce ne soit un de ses supérieurs, lui demandant des nouvelles sur l'affaire. Elle s'était trompée, c'était Camila, mais elle ne pouvait pas répondre. Pas d'appels personnels pendant ses heures de travail.

Dans les années 1970, Waldo Franz Schaeffer, de son nom complet, était un scientifique de génie qui avait participé au Projet Carthage, ayant débuté en 1974.

De nombreux scientifiques aux quatre coins de la planète travaillaient sur ce qu'ils pensaient être un projet ayant pour objectif de rendre accessible l'électricité à tous les habitants de la planète.

Mais le Projet Carthage était en réalité loin d'être un projet aussi « humaniste ». Il avait été mis en place par une alliance de services secrets occidentaux, à des fins militaires : contrôler le réseau électrique mondial afin d'intercepter les communications ennemies, c'est-à-dire à l'époque celles du bloc communiste. En plein Guerre Froide, tous les coups étaient permis.

Waldo Schaeffer, qui était un des dirigeants du projet parmi les scientifiques, fut un des premiers à l'apprendre. Avec sa compagne, Anthéa, qui était également une scientifique, ils décidèrent de quitter le projet, dans les années 1980, mais c'était plus facile à dire qu'à faire.

Waldo et Anthéa durent fuir, avec leur petite fille, mais les « hommes en noir » du projet Carthage retrouvèrent leur trace et kidnappèrent Anthéa, afin de faire chanter Waldo pour qu'il reprenne le projet.

Miranda saisit la photo d'Anthéa qui se trouvait dans le dossier, en soupirant. Son enlèvement coïncidait avec sa prise de fonction au sein des services secrets. Elle se demanda brièvement où est-ce qu'elle et Émilie Delmas étaient à présent. Si elle les avait aidées dans leur évasion, elle n'avait aucune idée d'où les deux femmes étaient aujourd'hui.

Par la suite, Waldo s'était réfugié en banlieue parisienne avec sa fille, dans une maison nommée « l'Ermitage », et était devenu professeur de sciences dans un collège-lycée situé à proximité : Kadic.

Le scientifique avait été bien naïf de croire qu'on ne le retrouverait pas, surtout avec un tel nouveau nom aussi facile à déchiffrer, c'était à se demander s'il ne l'avait pas fait exprès.

Il avait disparu quelques semaines avant que les hommes en noir ne retrouvent sa trace, juste avant qu'il ne leur file entre les doigts, avec sa fille. Le proviseur de Kadic, Jean-Pierre Delmas, n'avait rien voulu leur dévoiler, alors qu'il savait où Franz était parti se réfugier.

On lui avait donc pris sa femme à lui aussi.

À son retour, le scientifique le plus recherché du moment avait trouvé son ami dévasté. Les hommes en noir lui avaient dit qu'ils reviendraient bientôt, et que Waldo ne pouvait pas fuir ses responsabilités éternellement.

Ils avaient tenu parole, mais Waldo avait réussi, avec sa fille, à disparaître juste à temps.

Mais il avait fallu que cette dernière réapparaisse, signalée par un de ses agents en sommeil à Kadic, déployé dans l'établissement au cas où. Et voilà que Miranda se retrouvait, éternellement, avec cette affaire sur les bras.

L'Affaire Waldo Schaeffer [Code Lyoko]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant