Montagne

148 13 6
                                    

Je répondis à sa demande et je laissai mes paupières s'abattre sur mes yeux.

Kotori : C-C'est bon, Momo-san! J'ai fermé les yeux...!

Momo : Bien! Maintenant... Imagine une montagne!

Kotori : Hein?

Momo : Allez, vas-y!

Kotori : Très bien...

Momo : Bien! Cette montagne est vraiment très haute! Si haute que tu n'en vois même pas le sommet!

Kotori : Hm, je vois. Je me demande quel genre de paysage on pourrait observait en haut.

Momo : Tu veux y grimper?

Kotori : Et bien, pour moi, les montagnes sont faites pour être escaladé.

Momo : Mais la façade de cette montagne semble très raide, mais pas impossible à grimper. Que fais-tu?

Kotori : Je dirais que je tenterais d'y grimper malgré tout. La vie serait ennuyeuse si on ne tentait pas de faire des choses dont on est peut-être capable.

Momo : Je vois. Et bien, cette montagne, même s'il y avait quelque difficulté, tu réussis à y grimper plus facilement que prévu! Et la vue que tu découvres au sommet est magnifique! Que ressens-tu?

Kotori : Hein? Et bien, j'ai fait des efforts pour atteindre le sommet et la vue est à la hauteur de mes efforts alors je suppose que je suis satisfaite de moi-même? Je ressens même peut-être de la fierté.

Momo : Hm, je vois. Mais en jetant un coup d'œil au pied de la montagne, t'y vois plein d'autres personnes. Que penses-tu d'eux?

Kotori : Si la vue est si magnifique, je voudrais qu'ils puissent me rejoindre pour pouvoir en profiter également!

Momo : Sauf qu'ils ont beaucoup plus de mal que toi à grimper cette montagne. Et n'ayant pas réussi à atteindre le sommet, ils n'ont pas pu obtenir la récompense qu'ils souhaitaient pour leurs efforts.

Kotori : ...

Momo : Ils finissent par penser que tu as triché, ou alors que tu as bien trop de facilité naturelle et que c'est injuste pour eux. Comment réagis-tu?

Je finis par ouvrir les yeux.

Kotori : ... Malgré tout, j'aimerais qu'ils continuent de s'accrocher tout de même pour atteindre le sommet. Ayant connue le sommet, je sais à quel point c'est agréable et j'aimerais qu'ils y goûtent. J'aimerais pouvoir les aider à atteindre le sommet...

Momo : Tu es toujours pleine de gentillesse et de bienveillance, mais tu sais, parfois il vaut mieux que tu ne te préoccupes pas d'autrui et que tu les laisses dans leurs médisances.

Kotori : Mais...!

Momo : Kotori-chan, tu sais pourquoi personne ne veut reconnaître tes efforts et que les autres justifient ta réussite par la triche ou ta situation aisée?

Kotori : Pour préserver leurs rêves et leurs espoirs?

Momo : Il doit y avoir de ça. Mais la principale raison est que si jamais ils reconnaissent tes efforts, ce serait admettre qu'ils n'en font eux-mêmes pas assez.

Kotori : ...!

Momo : C'est plus facile pour eux de se convaincre que tu es un génie ou autre et qu'ils ne peuvent rien y faire. Et que c'est toi qui est injuste.

Kotori : ...

Momo : Donc, tu n'as pas à t'adapter à eux et t'aliéner comme ça. C'est à eux de faire plus d'efforts pour te surpasser. Il est vrai que les humains naissent tous différents, certains avec plus de facultés. Mais c'est la vie, et c'est à eux de l'accepter. Pas à toi de les materner.

The Shape of VoiceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant