《J'suis tombé...! J'suis touché ! Bravo ma reine tu as gagné.》
Matt Pokora_______________
Fana-J : Ton ventre est bien rond là Oumoudily.Ami : C'est sûr qu'elle n'en a plus pour longtemps.
Djènèbou : Ça se voit qu'il n'y a pas un seul bébé dedans.
Bintou : Ah elle rejoint Eva pour cette affaire de jumeaux.
Alima : A te bali môgô la takama gnogonw tè deh. (Ça n'étonne personne, n'est-ce pas bien des compagnes de route ?)
Jojo : O ye tchin ye deih ! (Ça c'est bien vrai.)
On rigole toutes, j'étais avec mes sœurs et notre belle-sœur Bintou sur la terrasse. On était à notre grande famille, y avait tous mes frères et leurs femmes ainsi quelques-unes de mes sœurs et deux de mes beaux-frères et sans oublier mes neveux et nièces. C'était l'Aïd el-Kebir, donc l'humeur joyeuse planait dans la famille.
.. : Tu viens ?
Bintou : Oui j'arrive.
C'était Malamine, mon frère, Bintou est sa femme. C'est l'un de mes couples préférés, ils sont tellement bien ensemble et vivent en harmonie, Malamine est très gentil et n'en parlons pas de sa femme, chaque fois que je les vois ou quand je les rendais visite j'étais contente de voir leur mode de vie si beau et exemplaire. Je souriais en les voyant prier ensemble, lui devant et elle derrière, la dévotion réside chez eux et je prie toujours qu'elle y reste. Je souris en regardant à côté et je vois Fana-J, ma sœur qui parle avec sa fille et là je me rappelle de comment j'aimais aussi la voir avec son mari, elle et Madou étaient tellement bien ensemble, ils vivaient aussi en harmonie. Fana-J (Fatoumata Jeannine) allait à l'église et lui à la mosquée, les deux s'aimaient et se respectaient dans leurs choix, elle le rappelait de prier et il l'encourageait à aller à la messe mais il a fallu qu'après plus de vingt ans de mariage Madou sous l'influence de sa mère lui demande de revoir son choix ou de quitter le domicile familial. Face à une telle demande elle ne reconnut plus son homme et décida de partir en le quittant. Ceci venait d'arriver y'a plusieurs mois maintenant. Elle a été un peu secouée mais pas plus, avec l'âge on apprend à encaisser l'inacceptation, elle disait qu'elle a vu des femmes, qui dépourvues de tout , avancées en âge et ne sachant pas où aller après avoir quitté leurs foyers dans ces conditions, changer de religions par dépit, par impuissance et qu'elle ne serait pas de ces nombres. En plus tout changement qui ne vient pas du cœur n'est pas valable, ça ne sert absolument à rien et ça ne garantit pas non plus l'acceptation de ces mêmes personnes qui te font changer. Tout ceci n'est que de l'incompréhension des choses et de l'intolérance. Ainsi va la vie.
Environ sept semaines venaient de se passer et elle disait vrai ma sœur Aminata que je n'en ai plus pour longtemps, je suis déjà à terme, bientôt j'aurais mes enfants dans les bras. Mon accouchement est prévu dans quatre jours. Ça me rend triste de devoir accoucher sans Moïse à mes côtés mais je ne peux que me résigner à cette idée. Depuis qu'il est parti il n'a plus eu l'occasion de revenir, souvent sans que je ne puisse m'en empêcher je craque pour rien, enfin pas pour rien mais de nostalgie. Mais je me ressaisis, il va revenir tôt ou tard.
Mon téléphone sonne et je réponds, c'était Farida en m'éloignant.- Saluut jolie ! Je t'avais appelé en vain.