23. Æternum Vale

1.4K 144 30
                                    

— Je comprends ton sentiment, consentit Evanelle avec cette insupportable manie de répondre aux questions que je ne formulais pas à voix haute. Mais Nathaniel reste ma seule famille. Je ne cherche pas à excuser ses actes, je pensais réellement que je parviendrais à le sauver. Il n'a pas toujours été ainsi et...

Elle s'arrêta face au dédain appuyé que je lui manifestais, puis elle se détourna, le regard lointain.

— Quelques temps après la mort de notre père, je suis allée visiter la tombe dans laquelle il avait été enterré. J'y ai trouvé une carte où quelqu'un avait écrit « Pardon ». Je savais qu'elle venait de Nathaniel, tout comme il savait que je viendrais me recueillir à ce moment précis. Je crois que c'était un message à la fois pour père et pour moi.

Je n'ajoutai rien. Si elle cherchait du réconfort pour ses choix passés, elle n'en trouverait aucun auprès de moi. La Devineresse observa brièvement la fenêtre. Le jour n'allait pas tarder à se lever.

— Il faut que nous partions, dit soudainement la Devineresse en se dirigeant vers une porte adjacente. Suivez-moi toutes les deux. Vous pourrez me poser toutes les questions que vous voudrez en chemin.

Rain lui emboîta le pas. Était-ce à cause de leur lien ? Est-ce que je la suivais ainsi, moi aussi, lorsqu'elle m'appelait ? Je laissai mes questionnements de côté pour suivre les deux vampires. Evanelle nous mena dans une autre chambre, vide de tout occupant. La pièce était sombre, presque totalement dépourvue de lumière à l'exception d'une veilleuse. Il était étrange de constater la présence de chambres à coucher dans un bâtiment comme celui-ci, mais j'avais cessé de m'étonner des us et coutumes des vampires. Le seul ameublement de la pièce était un lit muni d'une table de chevet ainsi qu'une petite bibliothèque. La Devineresse actionna un mécanisme dissimulé derrière la table de chevet. Un léger bruit de coulissement surgit juste derrière nous. Un pan de la bibliothèque s'était ouvert pour y dévoiler un passage secret !

Sans un mot, les deux vampires s'engagèrent à travers le passage. Tous mes sens étaient en alerte, mais quel autre choix avais-je faire hormis de les suivre ? J'étais une tête brûlée, mais ma tête n'était pas vide pour autant : j'avais peu de chances de sortir du Paladium en vie avec Rain sans l'aide de la Devineresse. Et la Rain la suivait. Et je suivais Rain. Et le cercle se complétait. Tu es un brave petit famuli... commentai-je en écartant les toiles d'araignée qui me gênaient pour avancer. Il faisait sombre et froid à l'intérieur du passage. Nous marchâmes ainsi durant de longues minutes avant que la Vénielle ne reprenne son récit :

— Après l'éradication du peuple des lunes, il n'était plus possible pour Nathaniel et moi de continuer ainsi. Il voulut de nouveau s'en prendre à la race restante, les humains, et notre union factice finit par éclater. Mon don s'étant considérablement développé à son contact, je m'enfuis, me cachant définitivement aux yeux de mon frère cette fois. Nathaniel fonda son propre clan basé sur ses valeurs et celles de notre mère, celles de la race pure consciente de sa supériorité sur les autres. Il créa ainsi les Essentiels. En contestation ouverte avec mon frère, je fus contrainte de fédérer la nation restante, bien moins volumineuse, de ceux que j'appelai les Véniels.
— Tu as parlé d'un premier présage... rappelai-je en touchant la paroi froide du mur de pierre. J'en conclus qu'il en existe un deuxième ?
— Oui, fit-elle en hochant la tête. Après la création de nos clans vint le temps du deuxième présage : « La révolution du monde ne s'opèrera qu'à travers la mort de l'un et le sacrifice de l'autre. »
— C'est joyeux, commentai-je avec un rire sarcastique. Mais ça n'explique en rien les meurtres, l'affaire du Saint ?

La Devineresse attendit longuement avant de me répondre.

— Pour vaincre mon clan, Nathaniel a d'abord créé Elysius, une organisation secrète dans laquelle il ne recrutait que des Essentiels aux traits particuliers exceptionnels. Mais cela n'a pas suffi.

Undying #1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant