Temple et fissures

188 7 0
                                    

Ben et Rey se retrouvèrent dans ce temple jedi. L'un admirant les rainures dans la roche qui les surplombait, l'autre s'asseyant comme l'avait fait Luke il y a bien longtemps, auprès de la fontaine sacrée. 

Rey regarda quelques instants son reflet dans l'eau claire, sur un fond de mosaïques dépeignant le premier jedi.

Cela faisait longtemps qu'elle ne s'était pas regardé de la sorte. Ses traits de visage étaient restés les mêmes mais son regard dégageait quelque chose de nouveau. Une part d'elle même qui semblait être comblée ou peut être révélée au grand jour. Et face à ce miroir qui se brouillait de temps à autre, perturbé par l'unique goutte d'eau qui tombait du haut de la grotte, elle esquissa un léger sourire, sans vraiment s'en rendre compte.

Ben arriva auprès d'elle et jeta un coup d'œil à son reflet lui aussi. Il n'avait pas l'habitude de s'observer dans un miroir, on pouvait même dire qu'il les évitait comme la peste. Se voir n'aurait fait qu'accentuer toutes les pensées qu'il souhaitait dissimuler : la honte, la peur et le dégoût de soi. Aujourd'hui, se regarder ne lui faisait étonnement aucun effet. Il n'était ni déçu, ni mal à l'aise, ce qui se traduisait par une expression totalement impassible.

Sans quitter son reflet des yeux, Rey tapota sur le rebord de cette fontaine. Le jeune homme s'assit à ses côtés.

"Qu'est-ce que tu sais sur le premier jedi?" demanda-t-elle en regardant plus attentivement le dessin sous l'eau, représentant un jedi en état de méditation, d'un côté noir et de l'autre plus clair. Un parfait équilibre entre lumière et obscurité.

Ben se perdit dans ses pensées quelques instants : ce qu'il avait appris sur les jedis remonte à très longtemps maintenant.

"Quand... Je n'étais qu'un padawan, mon oncle nous contait parfois d'anciennes histoires jedis. Mais elles n'allaient jamais jusqu'à cette époque lointaine. On sait très peu de choses sur les vestiges de l'Ordre Jedi mais il... semble avoir été le fondateur de l'Ordre il y a plusieurs millénaires.
- Rien ne prouve donc l'origine de l'Ordre, ni la découverte de la Force... On ne sait finalement rien. répondit Rey quelque peu déçue.
- A part des écrits qu'il avait gardé, je...
- Tout a quasiment brûlé." le coupa-t-elle.

Ben esquissa une moue étonnée alors qu'elle regardait en face d'elle. La lumière du jour pénétrait dans cette pièce par une embrasure qui donnait sur la mer. Là, où elle avait découvert l'étendue de son pouvoir et où Luke avait débuté sa formation.

Là, où il les avait quitté, en disparaissant au cours d'un souffle.

"Pourquoi tu t'intéresses à cela ? A une époque lointaine et incertaine?" demanda-t-il soucieux.

Le jeune homme baissa d'ailleurs instantanément les yeux et fronça les sourcils avant qu'elle n'ait pu prononcer un mot. Ses paroles faisaient écho à celles qu'il avait prononcé dans un élan de colère il y a plus d'un an. Quand Kylo Ren vivait encore.

"Oublies le passé. Tues-le s'il le faut."

Maintenant, il savait pertinemment qu'il était impossible de se défaire du passé et il trouva sa phrase ridicule car ce passé le suivra toute sa vie et il devra lui faire face, quoiqu'il en coûte. 

Rey remarqua son changement d'expression, elle sentait que quelque chose le tourmentait. Alors elle posa sa main sur la sienne et le contact de leurs peaux changea l'atmosphère. Elle voulait seulement le réconforter, mais la Force en voulait autrement et leur connexion s'intensifia.

Quand leurs regards se croisèrent une nouvelle fois : elle, compréhensive et lui encore surpris de voir qu'il comptait pour elle, les poussières présentes dans l'air semblaient s'immobiliser et l'astre solaire semblait avoir arrêté sa course. A chaque fois qu'ils entraient en connexion, le monde autour d'eux semblait se confondre, l'espace ne comptait plus et les bruits alentours s'étouffaient petit à petit. Leurs cœurs battaient à l'unisson et Rey entremêla ses doigts dans les siens. 

Leur pouvoir semblait avoir décuplé. Ils entendaient tout, ils ressentaient chaque évènement sur cette île et les voyaient distinctement dans leurs esprits alors qu'ils se fixaient. Ils voyaient tout, à travers le regard de l'autre.
Dans un tumulte de pensées, comme en retraçant le parcours de la Force qui maintenait l'équilibre, Ben ne voyait plus que le visage de Rey et la jeune femme n'avait d'yeux que pour Ben. Ils n'étaient plus dans le temple. Ils étaient partout. Elle voyait derrière lui la partie de l'île baignant dans les ténèbres, le miroir s'y trouvant, le visage de ses parents. Puis le sourire démoniaque de Palpatine qui la fit sursauter légèrement. Ben voyait le visage haineux de Luke et le regard déchu de son ancien maître Snoke. 

Ils fermèrent les yeux mais continuaient de voir ce qui se mouvait autour d'eux. Leurs esprits ne formaient plus qu'un. Ils voyaient la même chose : des visages d'anciens siths et de jedis défilèrent, alors qu'ils ne les avaient même pas connus. 

Un vertige creusa lentement les deux êtres. Les mains qu'ils avaient jointes ne voulaient plus se lâcher alors que des spasmes faisaient vibrer leurs corps.
La Dyade prenait lentement vie et s'immisçait entre Rey et Ben pendant que l'eau dans la fontaine s'agitait au gré des battements de leur cœurs.

Aux quatre coins de l'île, les petites gardiennes tournèrent la tête vers la plus haute montagne où se trouvait le temple. La Force n'avait jamais été aussi puissante à cet endroit : les porgs s'envolèrent et quittaient leurs nids en émettant leur cri habituel.

Une puissance grandissait en eux. La lumière et l'obscurité les appelaient, un côté aussi dévastateur que l'autre.

Soudain, l'énergie qu'ils avaient mis en commun implosa et forma une onde de choc qui fissura la grotte dans toute sa longueur.

Le bruit sourd que cela provoqua, accompagné par des petits morceaux de roches qui tombaient par dizaines les obligea à se lâcher la main et à rouvrir les yeux, en reprenant leurs esprits, essoufflés. Ils levèrent la tête : la fissure traversait tout le haut de la grotte, laissant même passer quelques rayons du soleil. Les morceaux de mosaïques de la fontaine semblaient même s'être écartés les uns des autres alors que l'eau qu'elle contenait avait débordé de chaque côté."

Ben qui se contenta de faire remuer frénétiquement la main pour échauffer ses doigts endoloris alors que Rey se massait les paumes, encore tremblante.

Il sentait que la peur grandissait en elle et Ben la rassura :

"On est capables de la contrôler."

Elle opina légèrement, en retenant un sanglot.

Puis, une brise plus forte que les autres traversa la pièce, refroidissant le temple le temps d'une seconde.







LA DYADE : L'équilibre originelOù les histoires vivent. Découvrez maintenant