Rétablir l'équilibre

225 7 2
                                    

Rey et Ben tournèrent en même temps la tête à gauche et ils changèrent brusquement d'attitude. Tout se mêlait sur leurs visages ; de la tristesse, de l'interrogation mais aussi du soulagement.  

Leïa Organa se tenait au milieu du désert. Elle portait une longue robe blanche. Ses longs cheveux grisonnants légèrement ondulés étaient relâchés, virevoltant au gré du vent. On pouvait déceler dans son regard une certaine fierté, peut être même une once d'admiration, avec un léger sourire, un de ses magnifiques sourires bienveillants.

Ben accourut vers elle. L'ancienne pilleuse d'épaves fit de même en prenant soin de garder ses distances. Le jeune homme tomba sur les genoux, face à sa mère. Elle posa ses deux mains sur ses joues et il prit délicatement ses poignets dans ses mains, sans la quitter des yeux. Son cœur se serra de plus belle, quand cette chaleur maternelle l'enveloppa peu à peu. Il aurait voulu rester ici une éternité.

Son regard était à nouveau celui d'un enfant, heureux de retrouver sa mère et une lumière semblait jaillir des yeux noirs du jeune Skywalker.  Sa mère caressait tendrement ses cheveux, en rabattant en arrière les mèches rebelles qui tombaient sur ses yeux. Elle n'avait jamais supporté le voir se cacher derrière ses cheveux et encore moins derrière un masque. Elle se mit à admirer chaque trait de son visage, cela faisait des années qu'elle n'avait pas pu voir son fils d'aussi près, dans un moment aussi paisible. Quand elle repensa aux tourments qui l'empêchaient de dormir, le jour où elle avait compris que son propre enfant représentait un danger, sa gorge se noua. Cela semblait si loin aujourd'hui. Elle retira ses paumes de main du visage de son fils et pendant qu'il se relevait, Leïa enlaça quelques secondes Rey.

Cette étreinte rassura également la jeune apprentie qui ferma les yeux le temps de cette courte embrassade avant de s'écarter d'elle.

"Tu dois la rejoindre. Ordonna Leïa à l'attention de Ben, comme si elle n'avait jamais perdu son autorité de mère.
- Personne ici-bas ne souhaite me voir vivant, mise-à-part Rey." dit-il presque honteux.

Rey demanda à son maître :

"Pourquoi n'arrive-t-il pas à vous rejoindre ?"

Sans le quitter des yeux, l'ancienne Générale s'expliqua : "Je n'ai jamais cessé de penser qu'il y avait du bon en toi. Jusqu'à mon dernier souffle, j'en étais convaincue. Quand tu t'es sacrifié pour Rey, je t'ai suivi ici. Dans cet entre-deux monde créé par la Force elle-même. L'âme de tout jedi traverse cette dimension, qui revêt tous les mondes possibles. Cette ascension permet de partir rejoindre la Force. Pardonnes-moi de t'avoir laissé errer sans réponses dans cet endroit mon fils, je devais attendre que Rey soit prête pour qu'elle puisse entrer en contact avec toi. Je savais que c'était elle que tu allais chercher et qu'elle n'aurait pas hésité une seconde à t'aider." dit-elle avec un grand sourire.

Ben ne savait comment réagir. Elle l'avait protégé jusqu'au bout, même après sa mort.

"Mais pourquoi ? Demanda-t-il.
- Ta place est à ses côtés. Le combat contre les ténèbres n'est pas fini, crois-moi. Seul votre lien pourra rétablir l'équilibre." Leïa prit la main de Rey tout en gardant l'autre dans celle de son fils.

"Ce lien qui vous unit est si fort... " Dit-elle en fermant les yeux pendant qu'elle semblait mesurer l'intensité du pouvoir qui les liait.

Les deux jeunes jedis se lancèrent un regard indescriptible : entre la complicité et l'incompréhension. Ils ne comprenaient pas ce que représentait ce lien, mais d'une certaine manière, ils avaient toujours su qu'il existait.

Quand elle rouvrit les yeux en lâchant leurs mains et en reprenant ses esprits, Ben demanda :

"Tu as contré la volonté de la Force... pour moi ?
- Je ne l'ai pas fait en tant que Jedi mais en tant que mère...Et puis, je n'y suis pas parvenue seule." continua-t-elle en tournant la tête sur le côté.

Elle fit un léger sourire à Luke qui les observait un peu plus loin. Il regardait Ben et Rey sans prononcer un mot. La jeune femme se mit à lui sourire alors que son neveu le fixait. Il ne savait comment réagir alors il se contenta de contenir un sanglot en opinant légèrement. La honte tentait en vain de prendre le dessus, mais la seule chose qu'il éprouvait à cet instant, était de la reconnaissance.

"Vous devez entretenir ce lien si fort qui vous unit. Il est capable de faire régner la paix. Continua Leïa.
- Mais nous avons déjà gagné. Remarqua Rey.
- Le côté obscur et ses adeptes ne se feront pas attendre plus longtemps. Et je sais que tu l'as senti." Son apprentie acquiesça l'air grave.

"Seul votre lien permettra de maintenir le réel équilibre entre lumière et obscurité alors ne perdez pas de temps."

Rey acquiesça et lança un dernier regard à ses maîtres jedi. Les Skywalker ne l'avaient en fait jamais abandonnée et elle s'en voulait déjà d'avoir pensé ça. Elle rebroussa chemin et se dirigea vers l'ancienne ferme de Luke. Elle était apaisée mais aussi troublée d'apprendre que cette période de paix n'était qu'un mirage.

Ben semblait encore hésiter. Même si ceux qui croyaient en lui, au véritable Ben Solo, s'obstinaient à le maintenir vivant, le reste souhaitait le voir mort plus que tout. 

"Laisses-moi te regarder encore un peu." dit alors Leïa. 

Dans un silence seulement perturbé par leurs respirations, la mère et le fils se fixaient, se redécouvraient.

"Pardonnes-moi... répondit-il les yeux larmoyants.
- C'est moi qui devrait te demander pardon." déclara-t-elle prise de remords.

Il prit sa mère dans ses bras. La tête posée contre sa poitrine, Leïa ferma les yeux. Tout ce qu'ils ressentaient à cet instant précis, malgré de sombres rancœurs, était la sensation d'un lien retrouvé grâce à la lumière. Et étrangement, la Jedi semblait s'être blotti dans les bras de son mari tellement Ben tenait de son père. Peut être même qu'il était là, lui aussi, à les prendre dans ses bras.

Ben posa ensuite ses deux mains sur les épaules de sa mère et il embrassa son front, les yeux clos. Quand ils se lâchèrent, Ben osa croiser une nouvelle fois le regard de son oncle.

"Elle t'attend." lança-t-il en ayant esquissé un léger sourire et en montrant du doigt Rey.

Ben la regarda s'asseoir en tailleur dans le sable, éclairée par la lumière du jour.

D'ici, elle semblait vulnérable et sans défenses, même si en réalité, il la trouvait bien plus forte que lui. Il voulait la protéger et ne plus être responsable de ses peines et de ses tourments. Il aurait voulu la rencontrer autrement, bien plus tôt. Tout ce qu'il aurait voulu lui dire, tout ce qu'il aurait voulu faire pour elle...

Alors sans vraiment réfléchir il s'élança et marcha d'un pas rapide dans sa direction. Il avait l'impression de voler, il se sentait léger peu importe si c'était son esprit, son corps ou son cœur, il était libéré d'un poids qu'il traînait depuis de longues années.

Luke s'approcha de sa sœur en disant :

"C'était une sage décision.
- La dernière et la meilleure que je n'ai jamais prise." dit-elle en regardant son fils s'asseoir face à la jeune femme.

LA DYADE : L'équilibre originelOù les histoires vivent. Découvrez maintenant