La tristesse et le mutisme s'étaient lentement emparés de Chewbacca ces derniers temps et ses iconiques grognements ne se faisaient entendre que dans la mémoire de ses amis. Ils tentaient en vain de lui remonter le moral, mais rien n'y faisait.
Il avait perdu tous ses repères d'autrefois et ce manque le détruisait au fil des jours.
Il s'était lié d'une amitié sans failles avec Han. Il avait admiré Luke pour sa sagesse et sa bienveillance. Il avait découvert le sens du mot devoir avec Leïa et il l'avait aimé et avait aimé leur fils plus que tout.
Au beau milieu de la nuit, Chewbacca marchait sans but dans les rues de Coruscant où il bousculait celui qui l'empêchait de passer. Il errait telle une ombre, cherchant ce pourquoi il était venu jusqu'ici.
Il avait accompagné ses compagnons jusqu'au bout, comme l'aurait fait Han, pris d'affection pour ces jeunes résistants. Il avait même participé aux interminables réunions politiques dont il n'en avait que faire. Mais il l'avait fait pour Rey, Finn et tous les autres.
Mais Rey avait maintenant disparu sans laisser de traces et Finn et Poe étaient trop occupés à changer le monde.
Après avoir grogné tristement, il repensa au passé. La seule chose qui lui faisait oublier la froideur de ce monde et la solitude qu'il éprouvait en se levant chaque matin.
C'est alors que le jeune Ben s'immisça lentement dans ses souvenirs, comme une douceur qui se permettait de refaire surface au milieu de la noirceur de ses pensées.
Il avait passé des après-midis entiers à lui apprendre à tirer à l'arbalète, à jouer à se bagarrer comme l'aurait fait un père ou un grand frère. Il voyait bien que le jeune Solo, souffrait de l'absence d'une véritable famille. Mais étant d'autant plus têtu que ses deux parents réunis, il n'en avait jamais parlé. Il le voyait grandir et il remarquait bien que ses traits se durcissaient au fil des années, qu'une haine grandissante prenait place dans son esprit.
Jusqu'à ce que cette haine détruise sa vie.
Chewbacca avait déjà vu des tas de corps joncher le sol, il avait connu des batailles sanglantes et des tortures atroces. Mais rien, rien ne pouvait lui faire plus de mal que la douleur ressentie sur D'Qar.
Voir Ben tuer son propre père.
Il en faisait des cauchemars atroces où se mêlaient le visage confiant d'Han et le regard empli de haine de son fils. Il n'y avait rien de pire que cela : voir deux êtres que vous avez aimé s'entretuer. La perte de l'un, puis la perte de l'autre.
Mais la sagesse de Luke et la douceur de Leïa avaient creusé en lui une dichotomie qu'il n'aurait jamais imaginé.
Il se remémora le moment où Luke avait tenté de lui en parler sur Ahch-To.
"Je comprends ta tristesse. Je la ressens aussi et... Je ne peux m'empêcher de me sentir responsable."
VOUS LISEZ
LA DYADE : L'équilibre originel
Fiksi PenggemarC'est officiel, nous assistons à l'avènement d'une nouvelle ère. Les Résistants sont devenus des héros et partout dans la galaxie on se libère de ses chaînes, en célébrant cette victoire écrasante. Même si la Seconde République n'en est qu'aux prémi...