Johanna emmena chez elle Rye et Willow. Elle avait refusé de les laisser vivre seuls. Willow pensait qu'elle voulait protéger la dernière trace de Katniss et Peeta Mellark, ses amis.
Cela faisait trois jours, maintenant, qu'ils avaient découvert les cadavres des deux époux Mellark. Willow aurait aimé que Haymitch soit là. Il aurait su trouver les bons mots pour les consoler, Rye et elle, et même Johanna. Mais non, il était mort aussi. Il était avec ses parents maintenant.
Willow n'avait pas dormi depuis trois jours. Ou presque pas. Quelques heures de temps en temps, mais pas plus. Johanna faisait à manger et s'asseyait. Toute la journée. Elle ne faisait rien d'autre. Willow pensait que ses parents étaient une sorte de famille pour elle. Elle savait que toute sa famille s'était fait tuer il y a longtemps. C'était très dur pour elle.
Rye ne parlait plus. Il ne passait pas une journée chez Johanna. Il partait le matin et revenait le soir. Willow ne savait pas où il allait, c'était son secret. Il revenait le soir pour manger, puis il partait se coucher. Et il recommençait le lendemain. À chaque fois que sa sœur venait dans sa chambre pour lui parler, il ne répondait pas. Elle allait quand même le voir tous les jours. Elle lui racontait des histoires, elle lui changeait les idées. Même s'il ne lui répondait pas, elle savait qu'il écoutait, ou en tout cas, qu'il entendait. Elle ne voulait pas le laisser seul, elle devait le protéger. Elle était sa grande sœur.
Elle, elle passait ses journées devant la maison de Johanna. Elle peignait. Comme son père. Elle peignait tout et n'importe quoi pour éponger sa tristesse. Elle peignait sa mère et son père, Haymitch, Rye, elle-même, Johanna, le Pré, leur maison... Elle pleurait aussi. Beaucoup. Et quand Johanna l'appellait pour manger, elle venait. Les deux femmes parlaient un petit peu. Enfin, c'était surtout Johanna qui parlait. Willow ne l'avait jamais vu comme ça, même Katniss et Peeta ne l'auraient pas reconnue. Elle racontait sa jeunesse, ses Hunger Games, la révolte avec "le geai moqueur"... C'était la première fois que quelqu'un racontait ça à Willow. À l'école, on leur avait appris ces événements, mais ce n'était pas pareil. Là, Johanna l'avait vécu, elle se souvenait. Parfois, elle arrêtait de parler, alors Willow changeait de sujet.
☆
Une semaine plus tard, l'enterrement fut organisé. Le jour J, Willow s'habilla en noir et elle tressa mes cheveux comme sa mère le lui avait appris. Elle lui ressemblait. La jeune fille le savait, parce que Johanna la regardait comme si elle était Katniss.
Willow se rendit dans le Pré. C'était là que ses parents auraient aimé être enterrés, elle en était sûre. Il y avait beaucoup de monde. Pas énormément de gens qui les connaissaient de près, mais Katniss était le geai moqueur. Tout Panem savait qui elle était. Donc il y avait beaucoup de monde qui la soutenait dans la révolte.
De leur famille, il y avait Rye, Willow et celle-ci crut apercevoir la mère de sa mère, sa grand-mère. Elle n'avait jamais été là pour eux. Elle n'avait pas voulu rester dans le district Douze après la révolte. Elle avait abandonné Katniss. Willow comprenait qu'elle n'avait pas forcément envie de vivre dans son ancien district, mais elle aurait pu venir leur rendre visite de temps en temps.
Il y avait aussi Gale Hawthorne. C'était l'ancien meilleur ami de Katniss. C'était sa bombe qui avait tué la tante de Rye et Willow. Leur mère ne voulait plus le voir. Les enfants ne l'avaient donc pas connu. Il était avec un garçon de l'âge Willow qui devait être son fils, et une femme qui devait être son épouse.
Willow vit de loin Annie Cresta, la veuve de Finnick Odair. Elle avait les yeux dans le vide. Un garçon qui devait avoir un ou deux ans de plus que la jeune fille se tenait à ses côtés. Ce devait être son fils. Il était très beau. Il ressemblait à son père. Enfin, il ressemblait au dessin que Peeta avait fait de Finnick Odair. Il avait les mêmes yeux verts brillants et les mêmes beaux cheveux blonds. Il était plutôt grand et mince. Les yeux de Willow restaient accrochés à lui, comme si elle ne pouvait plus détacher son regard.
Le jeune fille fut sortie de ses pensées par un homme qui faisait un discours. Il rendait hommage à ses parents, puis leurs cercueils furent amenés et posés dans le trou prévu à cet effet. Des larmes roulaient sur les joues de Willow. C'était fini. Elle ne les verrait plus. Plus jamais. Rye se blottit contre elle. Elle fut d'abord étonnée, car il ne voulait même plus lui parler depuis quelques jours, mais elle le serra dans ses bras. Il avait besoin de réconfort. Quelques personnes prononcèrent des discours. Willow n'en avait pas préparé, et son frère non plus. Ils n'avaient pas envie d'afficher leur chagrin aux yeux de tous. Ça ne servait à rien. Où que soient leurs parents, ils savaient que leurs enfants les aimaient et qu'ils pensaient à eux. Ils n'avaient pas besoin d'un discours.
À la fin de la cérémonie, les gens vinrent saluer Willow et Rye et leur offrir leurs condoléances. Rye ne répondait pas, il regardait ailleurs. Willow, elle, les remerciait. Quand vint le tour d'Annie Cresta et son fils, la jeune fille tressaillit. Il était encore plus beau de près.
-Mes sincères condoléances, souffla Annie.
-Je ne vais pas vous offrir mes condoléances, je suppose que vous en avez assez d'entendre des gens qui ne connaissaient même pas vos parents faire comme si c'était la plus grosse perte du monde, dit le fils d'Annie.
Willow le regarda dans les yeux. Pourquoi disait-il ça ? Rye redressa la tête et esquissa un tout petit sourire.
-Mais je suis désolé pour vous. C'est difficile de perdre un seul de ses parents, alors deux, je n'imagine même pas, reprit-il. Au revoir et courage.
Annie sourit faiblement et entraîna son fils plus loin. Willow les fixa et les suivit des yeux. C'était la première fois que quelqu'un tenait ce genre de discours lors d'un enterrement, elle en était certaine. Mais ça lui plaisait. Ça changeait du traditionel "Toutes mes condoléances".
Quand tout le monde fut venu voir les enfants, Johanna leur fait signe qu'ils allaient rentrer chez elle. Willow s'apprêtait à la suivre, quand une dernière personne s'approcha des enfants. C'était leur grand-mère. Ses cheveux blonds tombaient sur son visage pâle. Elle était vieille. Elle boitilla jusqu'à eux.
-Bonjour..., commença-t-elle en retenant ses larmes.
Elle faisait de la peine à Willow. Toute sa famille était décédée à présent. Il ne restait plus qu'elle.
-Je... Je vous demande pardon pour toutes ces années d'absence. Je n'ai pas été une bonne mère pour Katniss, ni une bonne grand-mère pour vous. Je n'aurais pas dû vous laisser seuls, et abandonner Katniss après toutes les épreuves qu'elle a traversées. Mais c'était trop dur pour moi de revenir dans le district Douze. J'ai préféré recommencer ma vie. Je suis désolée. Je sais que rien n'excusera ce que j'ai fait, mais je tenais à vous le dire.
Katniss aurait été heureuse que sa mère lui présente ses excuses. Même si elle ne le montrait pas, elle souffrait de l'absence de la grand-mère de Willow et Rye.
-Et si vous avez besoin de quoi que ce soit, je suis là, conclut-elle.
Rye hocha la tête, mais ne répondit pas. Il n'ouvrirait pas la bouche, sa sœur le connaissait. C'était donc à elle de parler.
-Merci.
Sa grand-mère sourit.
-Mais vous ne pouvez rien faire pour nous.
Son sourire s'évanouit.
-À part faire revenir nos parents, mais je ne pense pas que vous en serez capable.
-Je peux m'occuper de vous..., tenta-t-elle.
-Je... Nous avons besoin d'y réfléchir. Mais nous ne quitterons pas ce District.
Elle hocha la tête. Willow et Rye avaient besoin d'elle, la jeune fille le savait. Johanna allait repartir dans son District un jour ou l'autre. Mais le frère et la sœur ne voulaient pas quitter le Douze. C'était là que leurs parents étaient nés, qu'eux-mêmes étaient nés, que Haymitch était né... C'était ici qu'ils feraient leur vie.
☆
J'espère que vous avez aimé ce chapitre ! C'est vraiment triste, ce début d'histoire, mais la suite sera plus joyeuse, je vous le promets !
À bientôt ! 💚
VOUS LISEZ
Reviens nous, Geai Moqueur...
FanfictionAprès la fin de la révolte, Katniss est restée un symbole d'espoir pour tous les habitants de Panem. Elle finit sa vie agréablement aux côtés de Peeta, son mari. Lorsque les deux époux sont tués mystérieusement, tout le pays a peur. Un an après, la...