Partie II - Chapitre 2

2.2K 166 67
                                    


Chapitre 2

Lily faisait tout son possible pour ne pas entendre le bavardage de ses trois amies. Elle fixait obstinément le livre de sortilèges posé devant elle en tentant de comprendre ce que voulait dire l'auteur par « transurbation momentanée des qualités supra-sensibles et intra-corporelles du sujet ». Elle décida finalement de passer outre et continua sa lecture, jusqu'à ce qu'elle se mette sa cuillère dans la joue au lieu de viser sa bouche. Elle marmonna un juron en essuyant le porridge qui commençait à dégouliner dans son cou et pinça les lèvres en remarquant le soudain silence autour d'elle.

- Ça ne vous arrive jamais d'avoir un moment d'inattention ? Interrogea-t-elle d'un ton badin en espérant que ses amies n'éclateraient pas de rire.

Peine perdue. Toutes les personnes présentes dans la salle se tournèrent vers elles et Lily entreprit de se cacher derrière son livre. Heureusement le courrier jugea bon d'arriver à ce moment-là et elle put refaire surface. Elle fit une nouvelle tentative pour ingurgiter son petit-déjeuner, sans lire cette fois-ci. Mais Merlin avait dû décider qu'elle ne viendrait pas à bout de son porridge : un minuscule hibou s'écrasa dans son assiette, éclaboussant la jeune fille et son précieux manuel. Jenny poussa un hurlement hystérique, couvert par le bruit que faisait les volatiles, alors que Lily laissait échapper une franche bordée de jurons. Le hibou, quant à lui, tentait de s'extirper de l'assiette de la rousse. A sa patte était attachée la Gazette du Sorcier, à présent illisible. Lily tenta d'attraper l'oiseau pour limiter les dégâts mais il battait des ailes en hululant joyeusement, toujours englué. Finalement, agacée, elle sortit sa baguette et marmonna : « Stupéfix ». Il retomba comme une masse dans l'assiette dorée, en faisant jaillir le peu de porridge qui y restait.

Avec une grimace de dégoût, Lily détacha le journal et fit mine de le jeter sur Jenny. Puis, elle prit le hibou et interrogea, pleine d'espoir :

- Val, tu sais comment on nettoie cette chose ?

- Beurk, non, répondit-elle avec une grimace. Les hiboux sont les volatiles les moins intéressants du monde. Mais réveille-le, s'il te plaît, ça me fait de la peine de le voir comme ça.

- Mince. J'espérais que tu t'en occuperais. Et non je ne le réveillerai pas, sinon c'est pour moi que tu auras de la peine.

- Ou pas ! rit la jeune fille. Et tu vas devoir te débrouiller toute seule !

Lily soupira et se leva :

- Vous voulez bien prendre mes affaires ? Je vous retrouve aux cachots.

Elle quitta la Grande Salle, son oiseau toujours inerte dans les mains. Alors qu'elle se dirigeait vers la volière, elle fut prise d'un sentiment de culpabilité en se rappelant ce que Val avait dit, et réanima l'oiseau. Il tenta aussitôt de s'envoler, mais ses plumes pleines de porridge l'en empêchaient. Lily le rattrapa avant qu'il ne s'écrase au sol et le tint fermement entre ses mains, tout en consultant sa montre. Elle allait être en retard à cause de ce stupide oiseau, et en plus elle était couverte de porridge. O joie, ô bonheur. La journée s'annonçait bien.

Elle monta aussi vite que possible les marches de la volière et ne put se départir d'un certain sentiment d'apaisement en arrivant au sommet. La petite tour dominait la lande derrière Poudlard, comme éloignée du monde, et le doux hululement des hiboux contrastait avec les hurlements habituels des élèves.

La jeune fille s'avança et se figea en apercevant un élève, debout près d'une des fenêtres. Sa haute taille et ses cheveux bruns en bataille le rendaient reconnaissable entre tous. James Potter ne l'avait pas entendue, occupé à fixer une lettre à la patte d'une chouette hulotte. Cependant étant donné le boucan que faisait le petit hibou dans ses mains, cela n'allait pas tarder. Hésitant encore sur le seuil de la pièce, elle en voulut soudain au jeune homme pour lui causer autant de tracas : pourquoi sa présence devait-elle autant lui importer ? Elle avait autant le droit que lui d'être là. D'un pas décidé, elle avança jusqu'à la vasque qui se trouvait au milieu de la volière. Alors qu'elle commençait à arroser le volatile tout en le tenant au-dessus du bassin, un bruit d'ailes se fit entendre. Distraite, elle s'absorba dans la contemplation de Potter qui observait sa chouette s'envoler à tire-d'ailes, les mains appuyées sur le rebord de la fenêtre. Le hibou de la Gazette profita de ce moment d'inattention pour tenter de s'échapper et planta ses serres dans la main de Lily. Celle-ci poussa un petit cri et le lâcha aussitôt. Elle se mit à sautiller d'un pied sur l'autre en secouant sa main douloureuse, tout en essayant de rattraper le hibou. Il lui fallut quelques instants pour se rendre compte qu'elle ne risquait pas d'aller très loin en procédant de la sorte mais lorsqu'elle s'en aperçut enfin, Potter avait déjà attrapé le rapace. Il souriait, goguenard.

Lily et James [corrigée]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant