La Salle de défense contre les forces du mal était vraiment bien décorée cette année. Rose le découvrit en y entrant et leva les yeux au plafond : un squelette d'elle ne savait qu'elle créature y était suspendu. Le reste de la classe était dégagé, seul le bureau du professeur Lupin et une armoire gigantesque secouée par de mystérieux tremblements, chancelante, comblaient le vide. Curieux, les élèves chuchotaient. À voir comment l'armoire s'agitait de plus en plus, Rose avait une petite idée de ce qu'il y avait dedans. Elle était franchement impatiente de voir son hypothèse confirmée.
- Cela vous intrigue n'est-ce pas ?, leur demanda le professeur Lupin, un sourire énigmatique accroché aux lèvres. Quelqu'un peut-il se hasarder à nous dire ce qu'il y a l'intérieur ?
- Un épouvantard !?, répondit immédiatement Rose.
- Très bien, Miss Potter, répondit avec un sourire Lupin
Harry et Ron se retournèrent vers elle, les yeux ronds, mais c'était à Hermione qu'ils s'adressèrent :
- Depuis quand tu es là ?
- Depuis toujours, idiot !, fit Hermione sur la réserve.
Rose fronça les sourcils. Depuis toujours ?
- Quelqu'un peut-il me dire à quoi ressemble un épouvantard ?
Non. Elle ne s'en rappelait pas...
- Personne ne le sait, continua Rose sur sa lancée en cessant de penser à Hermione. L'épouvantard se métamorphose en n'importe quoi, parce qu'il prend toujours la forme de ce qui nous effraie le plus. C'est pour ça qu'ils sont soi-disant si terr...
- Si terrifiant oui oui..., la coupa le professeur Lupin, l'air ravi. Heureusement, un sortilège très simple permet de s'en débarrasser.
L'armoire trembla encore plus violemment.
- Nous allons nous exercer. Hum sans baguettes s'il vous plaît, leur demanda Lupin d'une petit voix qui fit rire Rose. Bien, après moi : Riddikulus.
- Riddikulus !, répéta en chœur la classe.
- Très bien, un peu plus fort et distinctement, écoutez : Ri-ddi-ku-lus.
- Ri-ddi-ku-lus.
Drago marmonna, de très mauvaise fois dans son bras plâtré :
- Pff, c'est son cours qui est Riddikulus.
- Dixit l'homme assez stupide pour se jeter sous les sabots d'un hypogriffe, répliqua Rose.
- Très bien ! Mais c'était la partie la plus facile ! En effet, l'incantation seule ne suffit pas. Ce qui neutralise un épouvantard, c'est... le rire ! Vous devez l'obliger à prendre une forme que vous trouvez désopilante. Je vais vous montrer... Euh, Neville, voulez-vous venir s'il vous plaît ?
C'était prémédité. Rose arqua un sourcil, intriguée. Neville leur lança un regard inquiet et elle le rassura d'un sourire en hochant de la tête. Il n'avait pas de quoi avoir peur. Bon, si totalement. Il allait surement encore se ridiculiser. Mais ce n'etait pas le ridicule qu'il fallait craindre.
- Allez, ne t'inquiètes pas Neville, vas-y, chuchota-t-elle en le poussant doucement en avant.
L'air effrayé, il se plaça devant le professeur Lupin, qui souriait de manière souriante. C'était le meilleur prof de défense contre les forces du mal qu'ils aient eu. Rose pouvait déjà le dire.
- Neville, qu'est-ce qui vous fait le plus peur ?
- Le professeur Rogue, marmonna Neville en se dandinant sur ses pieds.
VOUS LISEZ
Rose Potter et le Prisonnier d'Azkaban
FanfictionUne nouvelle année à Poudlard commence pour Rose Potter et son frère, et pas des moindres. Au programme : arithmancie et divination, dressage d'hippogriffes, découverte des épouvantards avec un mystérieux professeur... Mais aussi un dangereux meurtr...