CHAPITRE 18 . Mon affirmation .

33 4 0
                                    

Seul un mur séparait ma nouvelle classe de celle de l'année dernière . Les deux salles étaient identiques . Un pan reduit du mur séparait leurs portes qui se touchaient presque .
Bien rangées contre le mur sous le préau , on attendait sagement d'être invitées à rejoindre nos places . Je n'étais nullement dépaysée . Tandis que je me tortillais , mon regard inspectait le rang . A part quelques unes , mes camarades étaient les mêmes et les visages des nouvelles ne m'étaient pas inconnus . Je les connaissais toutes . Elles n'étaient pas en classe avec moi l'an passé cependant on jouait déjà ensemble pendant les récréations .

_ Ah , Rékia je suis très contente ! On va être ensembles ! Dis-je en trepignant de joie .

Une nouvelle maîtresse égrainait nos noms un par un . L'une après l'autre , on se détachait du rang pour entrer et occuper nos places . J'ai encore du temps avant d'être appelée . Pensais-Je !
Vu la similitude de la disposition des tables , j'avais déjà repéré ma place que je suppose au fond de la salle tout près de la porte .
Je venais de sortir de cette réflexion , lorsque je crois entendre mon nom ! N'étant pas sûre, je ne bouge pas .
Aucune élève ne sort du rang .

_ Malika ! Malika ! Vas-y ! Criaient mes camarades .

Dissipée je n'avais pas bien entendu et pendant quelques secondes je ne réagissais pas .Je restais dans le rang les bras tendus , le bout des doigts sur l'épaule de ma camarade . Un second appel me déstabilise et me conforte en même temps . Je rentre , j'ai dû faire plusieurs pas avant d'atteindre ma table et de considérer le banc vide à côté de l'élève qui m'a précédée . La salle était tout aussi grande que l'ancienne . Je reste debout , j'hésite quelques secondes , je regarde à droite puis à gauche avant de m'y installer . A mon étonnement , la maîtresse ne dit rien , je conclue que cette place est bien la mienne . Je me trouvais à la troisième table . Je remarque aussi qu'elle était plus grande , je m'y sentais plus à l'aise.
Moi , assise au centre de la rangée du milieu ! Je jublilais intérieurement .
Dès cet instant ce détail me faisait sentir un changement , lequel ? C'était tout simplement différent . J'avais grandi tout d'un coup .
L'orgueil ranime mon courage . J'ai pris le temps de promener mon regard sur cette salle fraîchement peinte . J'ai aimé me retrouver entourée par ces murs nus , sans souvenirs et en rupture avec l'année dernière .
j'ai eu un sourire à la fois charmé et contrarié face à cet armoire vide , face à ces tables ternies par la poussière dont la couleur grisâtre contrastait avec le noir régulier et profond du tableau , face aussi au manque de couleurs . Cela n'a pas duré longtemps . Une fois la classe remplie , la multitudes de couleurs encore fraîches des effets tout neufs avait réchauffé l'atmosphère .

Le temps est passé très rapidemment dans un brouhaha presque constant . La maîtresse avait de la peine à rétablir l'ordre . Avec un ton mou , sa voix peu affirmée ne couvrait pas les nôtres enjouées par les retrouvailles en ce premier jour de classe . Je suppose qu'elle n'a pas voulu nous froisser pour cette première matinée .
Ce n'est qu'à l'approche du moment de la sortie que celle-ci s'est présentée .
Elle se met debout bien droite sur l'estrade face aux élèves . Dès le début de sa phrase , le calme simultané commençait à revenir .
_ je m'appelle .....
Elle se tait pendant quelques secondes . Un silence brutal s'installe . La salle se transforme en un serieux auditoire .
Elle reprends , d'une voix à la fois profonde , sonore mais rassurante .
_ Je suis votre nouvelle maitresse , je m'appelle mademoiselle Flumian . Appelez-moi Melle , ça suffira . Comme nous sommes mercredi , cet après midi il n'y a pas classe ! Annonce t-elle .
Devant des élèves attentives qui l'embrassent du regard . Elle continue .

_ Demain matin mettez vos tabliers et apportez vos affaires . N'oubliez pas de ramener avec vous une bougie ou même un bout et un chiffon propre ! Ajoute-t-elle . Avec une voix claire .

Le Point qui résiste .Où les histoires vivent. Découvrez maintenant