J'aimais ces surprises . Mes frères ont sûrement une histoire à raconter derrière ces cahiers qui se distinguaient par une belle couleur rouge , une étiquette blanche collée en haut avec une belle inscription à l'encre rouge assortie à la couverture . Excités , ils les brandissaient dans les mains . Comme si le cartable risquait de les abîmer.
Je préférais cette agitation dans la maison . Leur bruits , leurs chamailleries différaiant des pleurs des petits . En leur absence soit je devais parler bas lorsque les petits dormaient soit supporter leurs cris . Même si parfois j'essayais de jouer avec Kader . Je le trouvais sans intérêt .Ma mère reconnaît les cahiers de compositions . Mais ne s'attendait pas à les voir aujourd'hui.
_ C'est déjà les vacances ? Demande-t-elle surprise .
_ C'est dans quinze jours . Maintenant on prépare la fête , réponds Bachir en jetant son cartable .
Quant à Nora , elle tend son cahier à ma mère .
_ Que veux-tu que je fasse avec ça ? Tu m'as déjà vu une fois le signer ? remets-le à ton père. Tiens le voilà !
Fière de la mention en bas de la page , le geste de Nora est justifié .
_ Je passe en C E 1 ! Crie-t-elle .
Ma mère qui ne savait pas lire un mot , jette quand même un coup d'oeil sur le cahier que Nora à gardé à la main .
_ c'est bien ! C'est bien ! Répète ma mère d'une voix calme avec un sourire tendre .
mon père néglige Nora . Son regard va droit sur Bachir. Il saisi rapidement le cahier de ses mains . Dès lors qu'il l'ouvre , son visage se ferme . Il le feuillètte avec attention avec un air sombre . Il respire profondément en le rendant à Bachir qui s'attendait à être félicité . Il n'en était rien .
_ Qu'est ce que tu as ? demand ma mère mère .
_ Tu as l'air déçu , il ne passe pas en classe supérieure ?
Il eut un sourire amer et dit :
_ Si , si ! Il passe en classe de fins d'études ._ Ça veut dire qu'il va finir ses études dit -elle ! Comme le fils Ramteg ? Il ne réponds pas .
_ .......
_ l'année prochaine il passe son certificat ? Demande-t-elle . Encore un silence .
_ ......Il ne pouvait plus répondre . Les remarques de ma mère le mettaient à l'évidence . Il n'était plus en mesure de discuter , il fini par bredouiller .
_ Ce n'est rien .Il n'était pas en mesure d'expliquer . Pour lui , même si tout l'avenir de Bachir dépendait de cette descision injuste , elle avait néanmoins une portée beaucoup plus austère et surtout plus profonde .
Ma mère ne comprenait pas en effet . Mais elle savait pertinemment qu'il y avait un sérieux problème qui mettait mon père dans cet état et qu'il fallait attendre un autre moment pour poser des questions .
Pendant ce moment , Nora avait remarqué que les résultats de Bachir étaient le centre d'intérêt . Elle s'approche de son père . Lui tend son cahier ouvert .
_ Bba ! Tiens regarde , je passe en C E 1 !
Il saisit le cahier de Nora , le regarde sans le feuilleter . Il la serre contre lui l'embrasse tendrement détourne la tête .
Dans son regard , Nora ne devait pas lire ni l'amertume ni ressentiment de voir ses filles suivre le même sort que leur frère . Sa véritable angoisse était de voir ses filles mariées très jeunes . Le sort réservé en général aux filles qui ne terminaient pas leurs études . Mon père avait toujours le sentiment d'avoir réussi sa vie et qu'il allait faire quelques chose de ses enfants , ce sentiment ne l'abandonnait jamais . Avec cet événement il commençait à en douter .
VOUS LISEZ
Le Point qui résiste .
HistoryczneC'est l'itinéraire à la fois mouvementé et émouvant , d'une enfance vulnérable et tourmentée , dans une petite bourgade du sud de l'Algérie . Une paisible oasis transformée en une exploitation minière vers le début de l'années 1920 . Cotoy...