Le même train train quotidien se répétait chaque matin . Ce jour-là seule ma mère était levée . Après avoir allumé le spirit , elle commençait à faire chauffer l'eau pour le thé . J'avais à peine entrevu la lumière naturelle du petit matin qu'aussitôt je me suis levée pour éviter le réveil bruyant des petits . Assise par terre , je commencais à déballer le paquet que j'avais jalousement caché des mon retour de l'école . Ma mère me jette un léger coup d'oeil et me dit .
_Que fais tu si tôt ?
Je ne j'écoutais pas , avec des gestes délicats je sortais une à une les pièces de ma dînette toute neuve . Un service à café miniature en métal lisse d'un joli vert qui faisait ressortir le jaune des petits poussins avec le bec tout rouge .
_ Va te laver ! Dis ma mère .
_ Mma ! Regarde , c'est le prix que m'a donné la maîtresse ! Dis je , en agitant une tasse et une soucoupe .
_ Va te laver le visage avant ! Me dit ma mère d'une voix basse et sourde , les yeux ronds et le doigt pointé vers la porte . tout en continuant de se mouvoir dans cette pièce qui absorbe son temps et jusqu'à son attention .
Cette fois elle me regardais bien dans les yeux !J'obéis rapidement pour éviter qu'elle ne lève la voix qui risque de réveiller mes petits frères . L'instant d'après elle me relance ;
_ Montre ! Hier , lorsque j'étais occupée avec Merzaka , tu as profité , tu t'es faufilée directement dans la chambre avec le paquet entre les mains !
_ j'avais peur que Kader et mustapha ne la voient ! Ils cassent tout ! Je rajoute , je l'ai montré à Bachir et à Nora .
Elle acquiesce d'un signe de tête en me tendant la main .
_ Ta soeur m'a dis que tu as eu une récompense à l'école . Tu as sûrement bien travaillé pour recevoir ce cadeau ? Raconte moi !
_ Oui ! Parceque je suis la première de la classe dis-je fièrement .
Surexcitée , à travers ma voix , mon ton et mes gestes je laissais apparaître un enthousiasme évident . Comme je l'avais raconté jadis à ma mère , je raconte l'instant où Melle Flumian m'a soulevée et installée sur son bureau .
Je replonge dans ce bonheur et cette fierté . Je retrouve cette sensation de satisfaction de moi-même . De la joie de l'instant où je surplombais l'ensemble de la salle ._ Reste debout pour que tes camarades te voient ! Lève la tête ! Me disait la maitresse tout haut ! Je restais droite la tête baissée pendant ses longues éloges . Elle vantait mes efforts , mon travail , et surtout ma conduite . A la fin elle m'a remis ce cadeau . Puis sous les regards envieux et les applaudissements de toutes mes camarades , J'ai regagné ma place .
Tout en m'écoutant ma mère souriait sans m'interrompre .
Lorsque j'avais enfin terminé mon récit ou plutôt mon délire . J'ai respiré profondément ._ Mma ! Si tu savais comme j'étais très contente !
Je la regarde avec insistance , je me demandais si elle avait cru à tous ces compliments que j'avais débités .
_ Je te jure que c'est vrai Mma ! Même que la maîtresse m'a embrassée !
_ c'est très bien! Admet-elle .
Elle a marqué une longue hésitation avant de me féliciter longuement pour souligner mes efforts . Elle sort dans la cour avec des déchets entre les mains . Elle revient de suite avec quelque chose qu'elle semble cacher avec le pan de sa robe . Le visage crispé , les sourcils froncés et les lèvres blanches . Elle traverse la cuisine en trombe . Bachir mal réveillé à faillit se faire renverser . Il demande .
VOUS LISEZ
Le Point qui résiste .
Ficción históricaC'est l'itinéraire à la fois mouvementé et émouvant , d'une enfance vulnérable et tourmentée , dans une petite bourgade du sud de l'Algérie . Une paisible oasis transformée en une exploitation minière vers le début de l'années 1920 . Cotoy...