On se réveille dans un matin plus détendu , un lendemain différent des jours précédents , presque aussi ordinaire qu'auparavant , presque aussi gai . Cela nous confortait tous . Moi , je profitais du temps présent .
J'avais le sentiment d'avoir grandi trop vite .
L'envie de découvrir le monde me hantais, mon regard s'accrochait à chaque objet à chaque détail . Dans ma tête il y avait un mélange d'inexplicables curiosités . Je ne pouvais dire d'où cela venait .Au fur et à mesure que les semaines , que les mois passaient . Je vivais certaines situations fortement . J'avais le temps de me languir des
situations qui me permettaient de vivre intensément les moments dépaysants . Les séjours chez ma grand mère n'étaient pas aussi fréquents qu'avant , ils me manquaient terriblement .Ma grand mère habitait à Boubechir , au vieux Ksar de la ville . Ancien quartier dévoré par le temps , où les murs trop bas n'avaient pas d'écho . Où les ksouris ne vivaient qu'au rythme de la lumière du jour , dès le coucher du soleil l'agglomération entière perdait d'un coup son rythme . L'éclairage électrique était réservée au nouveau quartier .
Sa maison traditionnelle est construite en carré autour d'une grande pièce principale . Les chambres des parents sont réparties tout autour . La coutume exigeait que tous les frères mariés vivent sous le même toit . J'ai trois oncles , deux d'entre eux étaient mariés .
Le plus jeune , célibataire était toujours à l'écart . Chauffeur routier , il était constamment absent , quand il rentrait on ne le voyait pas souvent . Il aimait rester seul pour profitait de sa courte permission qui durait à peine le temps de récupérer une nuit de sommeil parmi celles qu'il a passé à parcourir les routes souvent ensablées du Sahara en buvant du thé pour se maintenir éveillé . Il est resté longtemps célibataire . Le pauvre n'a pas eu la chance de vivre tout doux comme ses frères . Une fois marié, il a dû divorcer plusieurs fois , ses mariages successifs n'ont pas été réussis .
La chambre de Nna se trouvait à la terrasse . En extention de la maison , cette loge dotée d'une fenêtre est agréable et bien éclairée . On y accède par un escalier étroit dont les marches sont assez confortables . L'ameublement y était sommaire, le plus attirant était ce coffre reposant sur des pieds en angles courts et géométriques . Il était beau en bois marron clair , ciselé aux couleurs chatoyantes . Une sorte de male qui servait d'armoire à linge à cette époque , à l'intérieur sur le côté se trouvaient deux petites cases en hauteur . Ma grand mère y mettait ses bijoux et les petits accessoires qu'elle cherissait .
Cette pièce était son refuge . Elle s'y rendait surtout l'après midi au moment de la sieste . Elle s'y retirait sûrement pour retrouver un moment d'intimité et de tranquillité .
Moi je la suivais , je suppose que ça ne la dérangeait pas , puisque au contraire elle prenait soigneusement la petite clé enfouie dans sa poitrine , ouvrait son coffre et , comme à chaque fois elle déployait délibérément ses différents trésors quelle gardait jalousement cachés .
Occasionnellement elle étaler ses bijoux , elle s'amusait même parfois à dénombrer ses Louis .La fois dernière c'était ses accessoires de maquillage qu'elle avait exposés . Elle avait du plaisir à me les énumérer à chaque fois .
_ Ça c'est lemkhihla ! disait-elle en soulèvent le petit fourreau en cuir de mouton finement tanné , orné de dessins en couleurs fait par un artisan à l'époque . Il va falloir que j'achète du Kohl , ajoutait-elle en retirant le bout épais scisellé du long crayon taillé dans du bois qu'on appelait "elmarrouad" . Puis elle refermait hermétiquement cet outil précieux et indispensable pour se maquiller les yeux . Pour continuer à étaler ses accessoires .
_ Ça c'est "El harqouss" dit-elle , en manipulant délicatement le coquillage de moule qui contenait une pâte noire .
_ Ça sert pour reproduire des tatouages . Avec ca tu n'as pas besoin de te tatouer définitivement . ça disparaît au bout de quelques jours .
VOUS LISEZ
Le Point qui résiste .
Narrativa StoricaC'est l'itinéraire à la fois mouvementé et émouvant , d'une enfance vulnérable et tourmentée , dans une petite bourgade du sud de l'Algérie . Une paisible oasis transformée en une exploitation minière vers le début de l'années 1920 . Cotoy...