Soirée - 2° partie

13 3 1
                                    


En fin de soirée, Sara chercha à comprendre les événements de l'ouest du royaume. En véritable professionnel, Andreï rapporta si bien les faits qu'il devint vite l'attraction principale. Tous l'entourèrent, assis sur un tapis ou un pouf.

— Nous ne fûmes pas le seul groupe de comédiens à suivre l'armée. Celle-ci fut déployée le long de la frontière avec le royaume de Tolbard et d'une partie de la côte ouest. Les autorités n'ont pas cru à la version des bandes de pillards ou de pirates. Ils ont rapidement suspecté vos voisins de chercher à vous déstabiliser, afin de vous affaiblir, vous ruiner et remporter une victoire décisive après coup. Votre royaume effraie du fait de la victoire de Bladel et des nouvelles armes dont vous disposez. Comme vous le savez, les dirigeants de ce monde cherchent à rétablir la royauté ici même, car ils craignent que leurs peuples envisagent la possibilité d'une société sans suzerain.

« J'ai eu la chance de suivre votre nouveau dirigeant, celui qu'on appelle Krys. À la surprise de tous, il s'est impliqué personnellement dans la protection des villages. Nombre de mes confrères désiraient couvrir l'événement mais, auprès de lui, il n'en a accepté qu'un seul, moi. Apparemment, j'ai réussi à le convaincre. Il a divisé l'armée en groupes de cinquante à cent hommes, qu'il a réparti dans les villages susceptibles d'être attaqués. Comme nous-mêmes cherchions à obtenir une vue d'ensemble du dispositif, nous nous sommes séparés. Mes compagnons, ici présents, passaient de lieux en lieux selon leur intuition ou revenaient m'épauler quand j'en avais besoin.

« Quand on ne sait pas quand l'ennemi peut attaquer, le temps peut paraître long. Krys désirait que les soldats occupent utilement leur temps, par l'entraînement, mais aussi – qui l'aurait deviné ? – dans la vie du village.

— Qu'ils s'impliquent dans la vie du village... répéta Sara, pensive.

Un verrou venait de s'ouvrir dans son entendement. Quel chef d'armée aurait exigé cela de ses hommes ? L'ancien esclave la surprenait toujours plus.

— Oui. Au départ, il faut comprendre que les soldats logeaient chez l'habitant. Krys a cherché à les convaincre de transformer ce désagrément en opportunité : en s'intéressant à la manière de vivre de leur hôte, à leurs soucis, sans hésiter à les aider dans leurs tâches quotidiennes. En plus de cela, ils avaient pour mission de construire un bâtiment communal très solide, résistant aux flammes, disposant de meurtrières, si possible situé au centre du village, et suffisamment grand pour protéger nombre de villageois en cas d'attaque. Il devait être capable de soutenir un siège, mais aussi, plus simplement, de loger les fonctionnaires ou militaires de passage quand tout allait bien.

— Je vois mal nos soldats accepter de telles conditions, s'étonna Vincent. Les voici soudainement transformés en maçons et paysans.

— C'est ce que je me disais, avant de constater combien ces soldats, pour la plupart, vénèrent leur chef. Sans doute, Bladel y est pour beaucoup. Toutefois, c'est vrai, certains ont protesté. Voici ce qu'il leur a répondu : Si un soldat ne se rend utile que pour la guerre, il servira peu. L'armée doit contribuer à la protection des citoyens, au maintien de l'ordre et participer à la cohésion citoyenne. Dans cette perspective, vous allez gagner en compétences et capacité d'agir utilement. Vous allez fédérer le peuple autour de l'unité du royaume. Nous et le peuple, nous ferons un. »

Un discours imparable, pensa le jeune noble. Qu'allait devenir l'armée ? Sara, elle, se demanda ce que son cousin pensait réellement. Il n'avait pas combattu à Bladel. Sa famille l'en avait-elle empêché ? Ou était-il trop occupé à plaire à son cousin royal pour participer au salut du royaume ?

Elle-même était conquise par les décisions de celui qui l'avait sauvée. Une armée au service du peuple. Des militaires qui sortent de leurs casernes pour ne plus y végéter, mais apporter leur aide à la population. Y aurait-elle pensé elle-même ? Fédérer le peuple autour de l'unité du royaume ! Beau programme...

Le Miroir du TempsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant