Lorsqu'elle arriva sur scène avec son partenaire de jeu, toute la salle sentit instantanément le poids de leurs personnages malgré la première scène plutôt légère. Plus la pièce se déroulait, et plus l'ambiance changeait. De toute évidence elle avait été coupée, pour tenir le timing c'était un impératif pour eux. Cependant, la coupe était parfaite. Tout le monde comprenait les enjeux de la pièce malgré un nombre incroyable de scènes passées sous silence. Noémie le savait car elle l'avait déjà lue, Benoît aussi. Pourtant tous deux étaient en haleine devant la puissance de jeu de tous les acteurs. Mais celle qui détonnait le plus restait Nelly. Elle n'avait pas autant de texte que les autres, mais chacune de ses interventions en lumière rendaient sa présence scénique dans l'ombre encore plus forte. Contrairement aux autres qui allaient et venaient sur le plateau, elle restait du début à la fin, comme un fantôme sur les échanges de ses grands frères et sœurs. Son personnage était la plus jeune de la fratrie, celle qui devait demeurer dans l'ignorance du lourd secret de famille pour sa propre protection. Son retard mental la rendait touchante, pourtant, loin d'être bête, elle amena ingénieusement toute sa famille là où elle pourrait enfin faire éclater sa vérité et régler ses comptes.
Si un jour lointain Noémie avait pu douter des talents de son élève, tous furent levés en cet instant où elle ne voyait plus la comédienne qui se cachait sous les traits de ce personnage. Elle avait beau la connaître de manière très personnelle, biblique, la petite jeune femme qu'elle voyait là n'était pas Nelly. Pas vraiment. Elle savait qu'elle en était capable, durant ses cours elle l'avait déjà montré, cependant, sans le filtre de la caméra, tout cela prenait une ampleur différente.
A la fin de la scène, les applaudissements raisonnèrent dans la salle. Encore sous le choc d'une telle prestation, Noémie en avait oublié de lever les mains. Bouche bée, elle ne pensait qu'à une seule chose. La retrouver et la féliciter de vive voix.
La dernière scène passa. Une scène comique pour faire digérer ce qui s'est passé avant sans doute. La directrice clôtura la première journée du festival et invita tous les comédiens à la rejoindre sur scène. Elle les appela un à un. Au tour de Nelly, les applaudissements se firent légèrement plus forts. Elle avait gagné sa soirée. La fierté gagna le cœur de la professeure qui observait son élève rougir par cette ferveur. Elle semblait heureuse et mal à l'aise en même temps.
— Tellement mignonne, laissa-t-elle échapper assez bas pour que Benoît n'entende rien dans le brouhaha.
Dans le hall du théâtre, toutes les familles s'étaient donné rendez-vous pour attendre leurs talentueux enfants. Les commentaires sur les différentes pièces allaient bon train, chacun allant de son expertise parfois pas très objective du fait de la présence d'un de leur enfant sur scène. Cela dit, c'était tout à fait normal d'être fier. Ils avaient tous bien joué.
Noémie aperçut quelques têtes qu'elle connaissait. Les fameux professionnels dont Nelly lui avait parlé, les vilains démons qui lui faisaient tellement peur. Elle reconnut un de ses anciens partenaires de jeu, ainsi qu'un producteur avec qui elle avait travaillé également il y a longtemps. Son ancien partenaire la visualisa également et lui fit un grand signe de la main. Accompagnée par Benoît, elle le rejoignit en se faufilant entre les parents extatiques.
— Comment vas-tu ?! s'exclama Daniel. Ca fait longtemps qu'on ne s'est croisés.
— C'est vrai, je ne savais pas que tu étais en contact avec Juliette.
— Elle est intervenue sur certains de mes tournages en tant que coach, elle m'a beaucoup aidé avec ces fichues larmes qui ne sortaient pas, expliqua Daniel. Tu te souviens de Merwan ?
— Oui. Nous avons travaillé ensemble il y a longtemps. Comment vas-tu ?
— On est en répétition avec mon équipe, sa boîte nous produit, intervint Daniel en laissant passer les mains qui se serraient.
VOUS LISEZ
Histoire de prof
RomanceUne élève, une prof, un cours de cinéma. Le cours de cinéma a toujours été à la fois son cours favoris, mais aussi une terrible épreuve pour son coeur. S'espérant aussi discrète qu'une souris Nelly aime dans les coulisses son professeur. Ce qu'ell...