L'arrivée de la princesse de Chypre s'est faite en grande pompe. Le mois qui s'est écoulé jusqu'à son arrivée, est passé si vite au milieu des préparatifs qu'il m'a semblé ne se dérouler que le temps d'un battement de cils.
La fiancée d'Urien est une frêle créature, au teint halé, à la chevelure éclatante et au sourire un peu maladroit. Je ne vois pas comment avec aussi peu de caractère elle pourrait faire une bonne reine mais mon avis sur la question n'a guère été sollicité. J'ai donc eu à jouer les belles-mères gracieuses et gentilles. Mielleuse et hypocrite à souhait ! Tous ces faux-semblants ont fini par m'épuiser. Heureusement, la journée s'est vite déroulée et est enfin venu, avec l'aube, le moment tant attendu du scellage de cette alliance arrangée de tous bords.
La cérémonie du mariage s'est déroulée avec la même rapidité à mon goût. Urien a pris pour épouse la princesse de Chypre en même temps qu'il en a ceint la couronne. L'ambiance très solennelle dans la cathédrale de Poitier et la foule de nobles invités à la cérémonie ont été telles que l'ambition de mon époux s'en est retrouvé comblé. Vêtus d'habits somptueux, il siégeait à mes côtés, noble. Je crois que la fierté qu'il a éprouvé en voyant avancer son fils jusqu'à l'hôtel, au bras de sa jeune fiancée, a été telle qu'il en a oublié toutes les galères par lesquelles ma présence lui a fait traverser. Sa main s'est posé sur la mienne lorsqu'il s'est penché par-dessus mon épaule pour me murmurer, taquin :
« Dire qu'il y a une vingtaine d'années, il s'agissait de vous et de moi...
— Et dire que vous semblez à peine plus âgé ! » ai-je rétorqué, joueuse.
Je n'ai pas vu le temps passer et ce n'est que lorsque nous sommes sortis de l'édifice religieux, derrière les jeunes mariés, que j'ai pris conscience que la journée était bien avancée.
À présent, il nous faut rejoindre le palais afin de pouvoir célébrer cela comme il se doit. Dans le luxe et l'ivresse. L'éternité semble alléchante lorsqu'on vit une telle vie...
Le banquet dressé à l'honneur des convives est si bien garni qu'un instant je comprends l'agacement des villageois à l'idée qu'eux n'aient pas même le cinquième du tiers du quart de la moitié du quart du repas de ce soir. Mais dans sa grande bonté, mon époux a décidé que les restes iraient au peuple. Je ne comprendrai jamais d'où il puise tant de générosité...
Installée à ses côtés, je regarde vaguement les jeunes mariés entamer leur danse. Étrangement, hormis la satisfaction de voir mes projets aboutir, je ne ressens rien à la vue de « mon » fils se mariant. Mes émotions paraissent bien fades en comparaison de celle de mon époux qui exulte. Tout ce que j'attends c'est de pouvoir me retirer dans ma chambre en compagnie de Raymondin. Là, la soirée pourra enfin commencer pour moi.
À chacun ses divertissements...
« Vous semblez songeuse, ma mie... m'interromps mon protecteur, brisant le fil de mes divagations.
— Je songeais au fait que tout cela ne soit qu'une vaste mascarade...
Il fronce des sourcils, surpris :
— Notre propre mariage est une mascarade bien plus vaste que celle-ci, ricane-t-il, levant son verre à mon intention.
L'amusement me gagne et je cogne mon verre au sien, faisant tinter les gobelets.
— C'est un autre type de mariage arrangé que celui-là, dirons-nous...
— Dois-je vous rappeler qu'il s'agit de votre œuvre ?
— Je ne l'ignore guère et croyez-moi que je m'en félicite !
Mon ton suffisant ne l'impact même pas et ses doigts se referment autour des miens en une étreinte tendre qui fait frémir mon cœur endurci.
VOUS LISEZ
Mélusine - La légende De Lusignan (Mélusine HS.3)
Paranormal- Avertissement : Ce livre est un hors-série de Mélusine et se déroule plusieurs siècle avant l'histoire centrale. Elle relate le passé de la sirène et peut être lue indépendamment (il est cependant conseillé d'avoir lu Mélusine puisqu'il y a quelq...