« Certains Manipulateurs sont devenus des héros légendaires, en accomplissant des exploits que les bardes aiment louer. Mais les véritables héros sont ceux que l'on oublie, ceux qui se sont sacrifiés dans les batailles pour porter la paix et défendre la liberté. »
Extrait des Mémoires du Haut-Roi Aodren Ier Beodan.
Saren dévisageait durement la sorcière des Acolytes Pourpres, qui lui répondait par un sourire provocateur.
Pieds et poings liés, Saren se retrouvait installé dans le wagon rouillé qui voyageait vers le cœur de la mine souterraine, près de la galerie où un Spectre sauvage empêchait les mineurs de travailler. Le chemin qu'il empruntait était turbulent, car les rails n'étaient pas dans un très bon état. Les quatre chevaux de trait qui tiraient le véhicule semblaient épuisés et subissaient les coups de fouet de leur maître.
Las, Saren détourna les yeux et observa le paysage souterrain. Des chemins creusés à flanc de falaise et des rails aériens s'entremêlaient dans l'endroit le plus fréquenté de la mine, où un important gisement de linthium avait été découvert deux ans plus tôt. Chaque jour, de nouvelles galeries étaient ouvertes et offraient à l'Empire la matière première qu'il convoitait. Les mineurs, les chevaux et les soldats se croisaient en silence, les premiers en baissant la tête devant les troisièmes. Parfois, un cri de douleur ou un éboulement résonnait dans le vaste souterrain. Parfois, des champs d'herbe violâtres et luminescentes poussaient dans la pénombre, par un miracle que Saren n'expliquait pas. Des colonnes taillées et des petites estrades rondes entourées de piliers sortaient çà et là du sol, comme des vestiges d'anciennes civilisations. Les historiens impériaux venaient de découvrir un temple abendori, un peu plus loin dans une vallée magmatique. Ils étaient en train de se demander à quoi il pouvait bien servir pendant la période de l'âge d'or de l'Empire d'Abendör.
La sorcière Elenys décida de rompre le silence :
— J'ai entendu de nombreuses histoires à ton sujet, Manipulateur. Avant la guerre, tu étais un sorcier, un guerrier et un protecteur. Mais aujourd'hui, tu vis dans le malheur. Comme une ombre reniée de tous...
Saren pivota le cou et l'observa, très calme, même si sa patience risquait de ne pas tenir longtemps si elle continuait à le provoquer.
— Pourtant, l'Empire cherche des Manipulateurs loyaux et puissants pour renforcer ses armées. Nous avons besoin de vous.
— Les Manipulateurs, cracha un autre mineur, installé à l'arrière, l'Empire les a tués comme des animaux ! Ils ne vous rejoindront jamais !
Elenys serra le poing gauche. Saren sentit une onde se déplacer dans le Pouvoir et se diriger vers le mineur. L'instant d'après, il suffoqua. Une fumée rougeâtre entourait la nuque de l'homme. Il tomba dans le wagon. Saren, imperturbable, le regarda perdre la vie sans broncher. Dans son âme, il sentait l'indignation du Golem des Abysses.
VOUS LISEZ
Manipulateurs I - Le Lion sans Couronne
FantasyLa guerre est terminée. Les neuf Royaumes Unis d'Ebôran ont été vaincus. La maison Beodan, éradiquée. L'Ordre du Dragon, anéanti. Depuis dix-sept ans, les peuples d'Ebôran, privés de leurs Manipulateurs, sont soumis aux dures lois impériales. Depui...