« Le deuil est une convalescence. Le repose de l'être absent devient notre propre repos. Il y a de la contagion dans la mort. »
- Robert Baillie.
20 décembre 2022.
Dix-neuf jours s'étaient écoulés depuis la dispute entre MinHo et YuJin.
Aucun d'eux n'avaient cherchés à en parler ; ils s'évitaient même autant qu'ils le pouvaient.La plus part du temps, c'était Yuri qui accompagnait Shin à l'école le matin, et MinHo l'attendait dehors en fin d'après-midi, un peu à l'écart des autres parents.
Ils s'étaient enfermés tous les trois dans cette routine inconsciente qui leur faisait du bien.
- Qu'est-ce que c'est ? Demanda MinHo en se glissant derrière Yuri.
Elle tenait un livre illustré entre les mains.
- Un cadeau, pour Shin.
Le jeune homme fronça les sourcils.
- Tu sais que Shin est né au mois de mai, pas vrai ?
L'étudiante se tourna vers lui en souriant.
- Oui, mais c'est bientôt Noël.
- Quoi ?
MinHo se mit à cligner des yeux, la bouche entrouverte.
- Ça va ? Interrogea Yuri en glissant sa main dans la sienne.
- Je...
Il recula d'un pas, visiblement confus.
- Tu avais oublié ?
- Je ne m'étais pas rendu compte qu'on était déjà au mois de décembre.
Il offrit un petit sourire à la brune et reprit :
- Dis, tu veux bien rester avec Shin ? J'ai quelque chose à faire.
- Oui, d'accord. On se rejoint à la voiture ?
- On s'appelle. J'en ai pas pour longtemps.
MinHo lui pressa affectueusement la main avant de la lâcher pour faire volte-face et disparaître à travers la foule.
*
- Shin ?
- Yuri !
Le petit garçon courut vers elle et l'enlaça au niveau des genoux.
- Papa est partit faire une course.
- D'accord.
Il la relâcha et prit sa main, les yeux rieurs.
- Tu as envie d'aller manger quelque chose ?
- Non. Yuri ?
- Oui ?
- A l'école tout le monde parle de Noël. On fait Noël nous ?
La jeune femme se mit à réfléchir un instant. MinHo avait complètement oublié que Noël était dans quelques jours, peut-être qu'il n'était pas attaché à cette fête ?
- Tu aimerai toi, faire Noël ?
Shin haussa les épaules.
- Je crois que oui, répondit-il. On peut acheter un cadeau à papa ?
- Tu sais déjà ce que tu veux lui acheter ?
- Je sais pas. Tu sais toi ?
Yuri le regarda en souriant.
- J'ai bien une petite idée ! Aller, viens avec moi.
*
- Bon sang maman ça fait déjà quatre fois que j'essaye de t'appeler ! Qu'est-ce tu faisais ?! S'exclama MinHo.
- Je suis désolée mon chéri, j'étais dans la buanderie avec la lessive. Est-ce que tout va bien ? Il est arrivé quelque chose à Shin ?
- Non. Non, il va bien.
- Qu'est-ce ce qu'il se passe ? Tu as des problèmes, MinHo ?
- Pourquoi... Pourquoi tu m'as pas dit que c'était bientôt Noël ?
Il y eut un petit silence à l'autre bout du fil.
- Maman ?
- Je ne voulais pas te brusquer, chéri. Ni toi, ni Shin. Je pensais que cette année aussi on pouvait faire l'impasse sur... Noël.
- Ça va faire deux ans...
- Je sais, mon coeur.
- Qu'est-ce que je vais faire ? Qu'est-ce que je vais dire à Shin, maman ?
- Je crois que tu ne devrais pas lui en parler.
- C'est de sa mère dont on parle.
- MinHo, c'est un enfant. Il a déjà côtoyé l'enfer de trop près. Réunis tes proches, achètes lui des cadeaux, mangez ! Laisse lui cette toute petite part d'innocence qu'il lui reste. Vous en avez besoin, tous les deux.
*
- T'es sûre que ça va lui plaire, Yuri ? Demanda Shin perplexe en fixant le présent qu'ils avaient tous les deux choisi pour MinHo.
- Certaine, tu verra ! On va finir de le personnaliser à la maison et ça sera parfait, lui répondit-elle en caressant affectueusement ses cheveux noirs ébènes.
Ils prirent le chemin des caisses en discutant et riant, main dans la main
- Excusez-moi, madame ? L'interpella une voix grave. Vous avez fait tombé votre téléphone.
Yuri se figea, arrêtant aussi Shin dans sa course.
Cette voix...
Elle se retourna lentement.
Son cœur loupa un battement lorsque leur regard se croisa.
Ses deux yeux noirs, froids et vide de toutes émotions.
- Pa... Papa ? Réussit-elle à articuler le souffle court.
VOUS LISEZ
Le Signe de l'Ange - Lee Know
Fanfic« Et quand je l'ai vu je me suis dis que c'était forcément Elle qui l'avait envoyé pour veiller sur nous. » Anéanti par le décès brutal de sa femme, MinHo se retrouve seul avec son fils de six ans, Shin. Traumatisé après avoir assisté à l'accident...