Atelier du poète - 1

21 3 0
                                    

Fleur

La vie est comme une fleur qu'il faut cueillir, aimer et arroser avec mesure. Si on lui donne trop peu d'amour, elle meurt prématurément, si elle en reçoit trop, la séparation risque d'être douloureuse. Si on ne lui donne pas d'eau, elle dépérit ; si, au contraire, on l'en abreuve abondamment, elle se noie. La fleur, tout comme les relations humaines, est un être vivant fait pour vivre épaulé, sans être enfermé. Toi aussi, tu es une fleur, tout comme tous ceux qui respirent. Tu as le pouvoir de te suffire à toi-même et de pouvoir arroser les autres. Si les autres ont un jour essayé de te noyer, il est compréhensible que tu aies choisi la voie de la solitude. Les fleurs les plus fortes ont résisté aux plus grandes tempêtes. Dans l'hypothèse où toi, petite fleur, tu ne pourrais plaire à personne, tu as le devoir d'exister. Tu as le devoir d'exister, parce que personne ne fait mieux que toi ce que tu fais chaque jour.

Lutteur

J'ai foulé de mes pieds nus le sol couvert de poussière d'une arène. Dans le sable brûlant qui enflammait mes échines, j'ai pu marcher sur les os de ceux qui sont morts avant moi dans cet impitoyable environnement. J'ai contemplé le soleil pendant de longues minutes, me demandait pour quelles raisons les dieux permettaient à de tels lieux d'exister. L'immensité de l'astre m'a plier les genoux, et je mordais désormais la poussière à pleines dents. Le goût des minéraux amoncelés dans ma bouche purifia jusqu'à mon coeur corrompu par de vils démons. Je compris qu'il n'est pas de meilleur lutteur que celui qui lutte pour comprendre la raison de sa venue et finit par se rendre compte qu'il n'est pas nécessaire d'en avoir pour justifier des faits ou des actions. On pose certains actes car ceux-ci résonnent en nous, et cette résonance est ce qui nous maintient en vie. Nous naissons de la résonance de deux coeurs, nous vivons de celle du nôtre et mourrons pour entendre l'écho de cette résonance dans l'infini.

Moyen âge [Vkook]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant