Les funérailles de Geminy se déroulèrent sans un bruit, si ce n'est les sanglots. Murdok et les autres serviteurs de la maison avaient amené la dépouille du jeune archer dans un cercueil fait d'or. Kookie s'était interdit de verser une larme tandis que Taehyung pleura de toute son âme sur le corps de son ami. Les deux aventuriers décidèrent qu'ils quitteraient Downfall pour retourner à Panaël et décider de ce qu'ils feraient par après. Sans doute n'avaient-ils pas pleinement conscience de ce qui se passait à l'intérieur d'eux en ce moment, ce chaos d'émotions qui suintait par les pores de leur peau, invisible, cependant perceptible.
Le voyage du retour jusque la ville de leur rencontre se déroula dans un silence total. Ils passèrent près de la route qu'ils avaient empruntée pour accéder à l'arène dans laquelle Jimin avait fait son apparition. Leurs coeurs se déchirèrent et des larmes silencieuses perlaient leurs joues rougies par le soleil et la peine. Les chaumières se succédaient et la lumière déclinait progressivement. Il arrivèrent dans la nuit à Panaël, après des jours passés à cheval. Taehyung retourna chez son père tandis que Jungkook loua une chambre d'hôtel. Ce dernier passa la nuit à boire et à enchaîner les tavernes. Il avait tellement mal qu'il ne parvenait pas oublier, même au bord du coma éthylique. Il fut chassé de nombreuses auberges à cause des bagarres qu'il déclenchait quand quelqu'un venait lui demander d'arrêter de boire et de crier à la mort. Il avait mis K.O. pas moins de cinquante hommes au bout de la nuit. Le lendemain il rencontra Taehyung à la fontaine du centre-ville et ils décidèrent ensemble de prendre un peu leurs distances pour digérer la mort de leur ami. Cette situation était plus complexe qu'elle en avait l'air. Perdre un proche, c'était également prendre connaissance de la possibilité d'en perdre un autre, et ça nécessitait une introspection, une méditation pour redéfinir son point de vue et ses objectifs.
Kookie déposa une lettre dans la chambre de Taehyung qui mentionnait son départ pour les terres désolées de Nératrée aux côtés de Korvan. Le jeune mage comprit que son ami allait probablement en faire une sorte de pèlerinage avec cet homme qu'il considérait comme un modèle, probablement pour trouver des réponses. Tae décida de poursuivre son apprentissage de la magie à l'Académie et commença à étudier de lui-même dans le livre qu'il a acquis il y a peu.
Les deux jeunes hommes s'apprêtaient à emprunter des chemins très différents qui les forgeraient un peu plus. Au fond, tout homme n'est pas le résultat de sa propre évolution, mais de celle déterminée par le moule dans lequel il a choisi de s'insérer, et par extension, se définit par rapport à ces moules auxquels il a renoncé. En ça, chacun est libre de choisir très tôt ce qu'il veut devenir, tant et pour peu qu'il ait conscience d'avoir un tel pouvoir.
Une des caractéristique du deuil semble être le trou que celui-ci créée dans le coeur de ceux qui y sont confrontés. Ce sentiment douloureux de savoir qu'on a perdu quelque chose qu'on ne pourra pas retrouver, qui est parti pour toujours en laissant un vide. Ce vide peut-il jamais être comblé ? Peut-on remplacer la personne qui remplissait une fonction dans notre vie par une autre qui prendrait la relève ? Les cieux se posent la question de savoir s'il est sain pour un individu de remplacer une entité par une autre, dans le cadre de la préservation de sa santé mentale, ou encore dans le but de reconstruire un pilier qui permettra l'évolution. Peut-être est-ce un blasphème à l'amitié, à l'affection que l'on peut porter à un tiers, ou encore un sujet tabou duquel il ne faut jamais discuter, et auquel penser est si douloureux qu'il est préférable de le taire au fond de sa mémoire. En admettant que l'on ne remplace jamais cet individu, que cette place qu'il a occupée reste à jamais un siège vide, peut-on créer une nouvelle fonction à partir de ce vide, une fonction qui permettra de construire un futur meilleur, un futur qui fonctionnera mieux que celui qui était le nôtre lorsque cette personne importante était encore dans notre vie, qu'elle remplissait son rôle. Finalement, avons-nous le droit de choisir, ou devons-nous simplement laisser le destin, le hasard, juger pour nous, en oubliant, ou en ignorant ?
Faut-il se sentir nécessairement seul face à cette épreuve, blâmer une force extérieure plutôt que le coupable, s'il y en a un. Identifier le mal en le personnifiant semble permettre de surmonter l'état émotionnel induit par le deuil, mais ne comble jamais combler le vide, même en partie. Doit on se créer un Dieu, lorsqu'on ne croit pas en lui pour le punir, afin de défaire de l'inéluctable fatalité. Ou au contraire, devons-nous renier nos croyances, décrédibiliser et assassiner philosophiquement ce en quoi, ou celui en qui, nous croyions ?
Dans le cas de Jimin, son action faisait sens, mais sa mort en avait-elle, du sens ?
Ces questions se bousculaient dans la tête de Taehyng et dans celle de Jungkook.
Trouveront-elle à jamais une réponse définitive ? En ont-elles seulement besoin ?
« Dieu est mort. » Nietzsche
VOUS LISEZ
Moyen âge [Vkook]
FantastikJungkook, jeune fils de paysans et Taehyung, aîné d'une fratrie de 6 enfants, se découvrent un amour ardent l'un pour l'autre au détour d'un chemin de campagne reliant leurs villages. Épris, ils décident de s'unir malgré une époque peu propice à la...