Nébula n'avait pas menti : après notre discussion, elle a tout fait pour faire de ma cellule un endroit agréable. Je n'ai plus les mains ligotées, et la cellule est désormais orné d'un grand lit et même d'une bibliothèque. Incroyable, n'est-ce pas ? Elle est tellement gentille, et dévouée... Bla, bla bla.
Au moins, maintenant je peux m'allonger sur le lit et regarder le plafond en attendant mon heure. C'est d'ailleurs ce que je fais, en ce moment.
- Tu devrais lire un de ces bouquins.
Je n'ai pas besoin de me tourner pour savoir qui m'adresse la parole. Alors, je me contente de soupirer en regardant toujours le plafond.
- Je me doute que tu n'as pas eu le temps de lire ces dernières années, reprend Loki en entrant dans ma "chambre", et c'est regrettable. Tu devrais t'y remettre. Rassure-moi, tu as appris à lire quand même ?
Je ne réponds toujours pas. Depuis le temps, Loki et les autres doivent y être habitués. Ça semble en effet être le cas de Loki, puisqu'il ne fait pas de remarque devant mon silence. À la place il se contente de venir se tenir devant mon lit, les mains croisées en bas du ventre, et de me regarder en soupirant.
- Thania, Thania, Thania...
Bon, il m'énerve. Alors, je me redresse sur le lit et m'y assied en fronçant les sourcils. Finalement, je me tourne vers lui et secoue la tête l'air de dire : "Qu'est-ce que tu me veux ?".
Loki ne répond pas tout de suite à cette question silencieuse. Il vient plutôt s'asseoir à côté de moi, et tente d'échanger un regard un peu trop intime à mon goût. Je me décale donc de la place où j'étais assise pour remettre de la distance entre nous, et je tourne la tête. À cela, Loki opine en se pinçant les lèvres.
- Tu te rends compte que tout ça pourrait être différent si tu le voulais ? Tu sais, mon frère agit parfois comme un idiot parfois mais il n'est pas si bête que ça. Il sait accepter le repentir des gens, si on lui en donne l'occasion. Je suis la preuve vivante ! Et pourtant, j'ai fait bien pire que toi.
Oui, mais Loki est son frère. Moi, je ne suis personne.
- Je sais que je suis plus proche de lui que tu ne l'es, reprend Loki comme s'il avait lu dans mes pensées, mais ça ne change rien. Il a passé sa vie à pardonner à ceux qui lui ont fait du mal. Il faut seulement lui en donner l'opportunité. Après tout, est-ce que tu crois vraiment que la vengeance va t'aider à te sentir mieux ? Vraiment, c'est ce que tu crois au fond de toi ? Parce que si c'est le cas, laisse-moi te le dire : tu es une idiote.
Je ne réponds toujours rien, mais je laisse échapper un minuscule soupir.
- Réfléchis, Thania, continue-t-il alors. Je n'ai peut-être pas été effacé comme toi, mais moi, je suis passé pour mort. Plusieurs fois. Alors je sais dans quelle situation tu te trouves. Au lieu de venger un père qui n'a jamais eu d'estime pour toi, tu ne crois pas que tu devrais profiter de cette deuxième chance ? Tu t'es libérée de Ronan, mais pour quoi ? Pour poursuivre une vengeance sans la moindre utilité ? C'est idiot. Au lieu de ça, tu devrais quitter cet endroit en femme libre, et laisser tomber ces mauvais desseins.
Cette fois, je ne me retiens plus : je laisse échapper un rire cynique, avant de lever les yeux vers Loki.
- Ah oui, tu penses ? finis-je donc par dire, toujours en riant. Devenir une femme libre, et pour quoi faire Loki, hm ? Si j'abandonnais la vengeance, qu'est-ce qu'il me resterait ?
Car c'est ça, c'est justement ça le fond du problème. Ce n'est pas la douleur, la culpabilité, l'envie de vengeance qui me ronge. C'est l'idée que si j'abandonne cette quête, alors ma vie n'aura vraiment plus le moindre sens.
VOUS LISEZ
L'enfant du Mal
FanfictionElle a une famille... compliquée et déchirée. Elle n'a pas d'amis. Son père, qui l'a abandonnée il y a des années, est l'un des plus grands Méchants que l'univers ait jamais connu ; et ayant été élevée par Ronan l'Accusateur dans son enfance, la vio...