Sur le chemin de la vie, on va bien plus vite quand on voyage léger !
************************************Que nous le voulions ou non, notre passé impact notre présent dans un degré plus ou moins élevé selon les personnes, cela va de soi !
S'il est vrai que l'on traîne tous un bagage derrière nous, il est également vrai que sur le chemin de la vie, on va bien plus vite quand on voyage léger. Autrement dit, plus le passé est lourd et plus il est encombrant.************************************
Ce fut donc résignée et à contrecœur que Noora dû se rendre à son premier rendez-vous chez le psychologue. Comme à son habitude cependant, elle fut ponctuelle.
Elle patienta cinq bonnes minutes dans la salle d'attente avant que madame GUEYE, une dame à l'allure sympathique et au sourire rassurant ne vienne la chercher en personne. Une fois bien installée dans le bureau, elle n'y alla pas de main morte.-Alors madame GUEYE, vous m'avez l'air bien sympa et je vous le dis d'emblée, je n'ai rien contre vous mais je ne suis pas ici par choix ! C'est contre mon gré que je subis ces séances de "thérapie" et comme c'est toujours mieux qu'une mise à pied, je vais m'exécuter mais n'attendez vraiment rien de moi. Je ne suis pas folle et je suis encore moins une *toubab* pour avoir besoin d'un psy ! Monologuait la jeune policière en préambule.
-Cela a au moins le mérite d'être clair ! Répliqua la psy en la couvrant d'un regard assez amusé avec son éternel sourire apaisant.
-Je veux juste que nous soyons sur la même longueur d'onde d'emblée, ainsi il n'y aura aucune frustration de part et d'autre.
-Cela ne sera pas tout à fait exact Noora puisque vous me semblez plutôt être frustrée par votre présence en ces lieux, je me trompe ?
-Ne vous en faites pas pour moi, je saurais gérer 3h de "colle" par semaine avec vous ! Souriait presque Noora.
-De la colle carrément, me voilà donc prévenue ! Vous en avez du caractère Noora et c'est très bien... Comme ça seuls les *toubabs* auraient le privilège de s'offrir les services d'un psychologue d'après votre conception ? Dans ce cas, je devrais sans doute penser à fermer boutique ou déménager de l'autre côté de l'Atlantique, en Europe par exemple car j'ai de très rares patients de cette couleur de peau par ici !
-Je ne voulais ni nier vos compétences ni minimiser votre métier mais c'est juste que voilà quoi... c'est une question de culture on va dire !
-Je comprends où vous voulez en venir Noora. Même si vous semblez "réserver" mon métier à une certaine catégorie de personnes qui eux, en effet, en sont de vrais adeptes, vous devriez au moins accepter que quels que puissent être la couleur de peau ou le lieu d'origine, une personne confrontée à un certain vécu, aura besoin d'une oreille attentive et bienveillante qui puisse l'écouter en toute empathie sans la juger et pourra ainsi l'accompagner ou l'orienter si besoin. Professait la psy.
-Oui ça, on ne peut le nier en effet !
-Nous voilà déjà d'accord sur un point et c'est un bon début je trouve... Noora, oubliez ce terme psy qui semble tant vous perturber car, après tout ce n'est qu'un mot et comme tout concept, il sera vide de sens jusqu'à ce que vous le définissez avec vos propres mots. Considérez-moi plutôt comme juste une oreille attentive et je parie que l'on s'entendra très bien toutes les deux d'ici peu. Souriait madame GUEYE.
-Si vous le dites ! Répliqua la jeune policière toujours sur ses gardes.
-Alors Noora policière hein ? Depuis combien de temps ?
-Un peu plus de 5 ans !
-Waw ! Et ça se passe comment là dedans dans un univers plutôt masculin il faut le dire ?
VOUS LISEZ
De Victimes à Bourreaux
عاطفية[ŒUVRE PROTÉGÉE] Ne dites jamais à propos d'une histoire qu'on vous aura raconté dans ce monde pourri jusqu'à la moelle "cela n'existe pas ! Ce n'est là qu'un ramassis de récits fabriqués" mais dites plutôt "je ne suis pas encore tombé dessus" ! Ou...