Chapitre 17: Intégration.

35 6 25
                                    

Qu'est-ce que l'intégration?

  En sociologie, il s'agit d'un processus par lequel une personne ou un groupe s’insère dans le milieu, la société où il vit. Autrement, c'est le fait de s'adapter à un mode de vie ou à un environnement nouveau.

      Alors, certes, je ne suis pas un grand sociologue ou psychologue mais s'il y'a une chose que je peux dire et sur laquelle aucun expert ne pourra me contredire:

C'est que ça prend du temps.

L'intégration je veux dire.


     Il est complètement impossible  --et j'insiste dessus--  de s'adapter à un nouvel environnement ou à de nouvelles personnes de manière instantanée; des fois c'est même impossible. Surtout quand on sait qu'il faut six (6) semaines en moyenne au cerveau humain pour assimiler une nouvelle routine.

Rassurez vous !

Ce n'est pas une statistique inventée.

    Ce genre de précision est souvent apportée par des spécialistes qui ont étudié la question, effectué des tests, des contre-tests et des analyses  --plus tout un tas  d'autres choses très savantes--  sur plusieurs personnes. Je ne vois aucun inconvénient à utiliser ces résultats... même s'il s'avère que je dise des bêtises.

Oui-oui, vous avez bien entendu.

    Malgré tous les faits scientifiques que je vous cite, je raconte quand même des inepties.

Les scientifiques se sont trompés.

    Du moins, ils n'ont pas pris Mikio en compte dans leurs calculs.....Est-ce que les scientifiques savent même qu'il existe une personne comme Mikio ?

Non?

C'est mieux ainsi.

Il ne faudrait pas que le monde de la science soit bouleversé par sa faute.

    

Je sais,

     On aurait tendance à croire que j'exagère dans mes allusions juste parce-que c'est mon rôle de petit ami de l'aduler n'est-ce pas ?
      Si je l'avais dit à haute voix, c'est clair que c'est ce que j'aurais voulu qu'on croit. Mais on est entre nous ici ; vous connaissez la vérité. Et en plus je n'ai pas besoin de jouer de comédie avec vous puisque vous êtes avec moi dans ma tête.  --Qui vous a invité d'ailleurs ?--


      Bref,
vous vous souvenez quand je vous avais dit à quel point c'était incroyable que Mikio ait réussi à taper la causette avec mon paternel autour d'une partie de cartes n'est-ce pas?

Il y'a plus incroyable !

Maman l'a laissé entrer dans sa cuisine!

Oui je sais c'est complètement fou!

    Généralement, dans les sociétés machistes  --et en Afrique subsaharienne plus particulièrement--  , la cuisine c'est le royaume de la femme et particulièrement celui de la maîtresse de maison. Absolument tout ce qui est à l'intérieur lui appartient et tous les repas qui en sortent font sa fierté.

Scoumoune. Où les histoires vivent. Découvrez maintenant