Page

22 3 0
                                    

Le premier matin, Boash était venue la réveiller un peu avant l'aube. La vieille nourrice grisonnante secoua son embonpoint et la guida à travers des couloirs au sol recouvert de lierre et de mousse, jusqu'à une grande pièce au centre de laquelle poussait un arbre de feu. Boash l'installa sur une petite table auprès d'une des bouches du monstre. Un feu brûlait au centre de l'arbre et l'enthousiasme qui en émanait enveloppa la petite comme un édredon. Elle ferma les yeux, s'abandonnant à la chaleur et aux odeurs de nourriture.

« C'est la cuisine. Lui annonça la nourrice. J'espère que tu as retenu le chemin, à partir de demain tu devras t'y rendre seule. Ajouta-t-elle d'un ton doux. La petite ne répondit pas et se concentra sur le bol de bouillie d'avoine qu'on lui avait présenté.

— Boash, c'est qui celle-là ? Demanda un jeune garçon brun aux doigts recouverts de farine.

— On ne dit pas celle-là, Jimmy ! S'exclama Boash. Cette demoiselle c'est dame Eliane. La pupille du roi.

— C'est quoi une pupille ? Demanda le petit.

— C'est une jeune enfant que le roi a prise sous sa protection. Elle va vivre au château et suivre son enseignement avec la princesse Grace. Tu devras l'appeler dame Eliane. C'est bien compris Jimmy ?

— Oui, m'dame nourrice. Acquiesça l'enfant. Puis il tenta un regard timide vers la petite fille aux cheveux de nuit qui mangeait en silence. Est-ce que Dame Eliane pourra venir jouer avec nous à midi ?

— Tu en aurais envie ? Demanda Boash.

— Oui. » Répondit la pupille du roi, d'une voix plate.

Elle planta ses yeux gris, dans ceux d'un bleu de mer du garçon, celui-ci tenta de lui sourire. Elle voulut le lui rendre, mais elle avait la bouche pleine de bouillie et son sourire devait être un peu écœurant. Jimmy ne demanda pas son reste et disparut rapidement dans un garde-manger.

« Quand tu as fini de manger, tu dois prendre ton assiette et l'amener ici dans l'évier. Ensuite, tu la nettoies et tu la ranges ici. Lui expliqua patiemment Boash. Avant de partir pour tes leçons, n'oublie jamais de demander à Rissole si elle n'aurait pas besoin d'aide. C'est elle qui commande ici. Ajouta-t-elle en lui désignant une femme aux cheveux bruns, la silhouette haute, qui arborait un tablier maculé de taches. Celle-ci remarqua le geste de la nourrice et s'approcha d'elles.

- Boash ! J'espérais bien te voir ! Dame Silice m'a fait parvenir un mot à ton attention. Annonça-t-elle sans préambule en parvenant à leur niveau.

— Dame Silice ? C'est curieux, j'ignorais qu'elle connaissait mon nom. Grommela Boash en tendant la main pour saisir le morceau de papier que lui tendait la cuisinière.

— Alors c'est elle la petite ? Demanda Rissole.

— Oui. Répondit laconiquement Boash, le regard braqué sur le message.

— Veux-tu me dire ton nom petite ? Lui demanda la cuisinière d'une voix douce.

— Eliane DeLorayt. Répondit poliment l'intéressée.

— Un nom bien ronflant pour un petit bout comme toi. Gloussa la femme. Il s'agirait de t'en trouver un plus court.

— Ce serait contraire à l'étiquette. Intervint Boash.

— Que le roi et sa cour appellent cette pauvre petite comme il leur chante. Moi je dis qu'il lui faut une sorte de surnom, quelque chose qui la caractérise, ça l'aiderait à s'intégrer. Argua la maîtresse de cuisine.

— J'aimerais bien un nom plus court, comme le tien Rissole. Souffla la petite.

— Je la trouve absolument adorable. Déclara Rissole en se redressant. Ne t'en fais pas mon enfant, je te trouverais un nom bien assez vite. Va, tu vas être en retard pour tes leçons.

L'HÉRITAGE DES TEMPÊTES Tome 1 La Guérisseuse, L'Érudite Et La PrincesseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant