Chapitre 7

27 7 0
                                    


La journée s'était écoulée avec lenteur, Iseult et Morgan s'étaient entrainés dans les jardins de la demeure de Caeriel. La jeune femme avait remarqué que son compagnon regardait d'un mauvais œil les serviteurs, bien qu'elle lui ait fait promettre de rester courtois. Le matin, elle n'était pas allée prier, aussi, elle s'était éclipsée en fin de journée afin de rejoindre un temple, les serviteurs lui avaient dit que plus personne n'y allait. Il se trouvait au bout du domaine, il lui avait fallu une demi-heure pour le rejoindre. Cette balade au travers des jardins lui avait fait du bien, elle en avait profité pour flâner, il lui avait même semblé entendre des rires, si bien que ses sourcils s'étaient froncés. Elle avait plusieurs dagues pour se protéger, mais elle avait laissé son épieu dans sa chambre. Caeriel lui avait assuré que la propriété était protégée et que quiconque aurait essayé d'en passer les limites serait exécuté.

Iseult trouva un endroit calme, le temple était au milieu des arbres, le lierre avait envahi les murs et grimpaient jusqu'au toit qui commençait à s'effondrer. Certains vitraux étaient cassés, ce qu'elle déplora. À l'intérieur, la nature avait repris possession des lieux. Des fleurs poussaient entre les dalles et sur les murs. Les bancs de pierre étaient encore intacts pour certains. Il n'y avait aucune statue, un simple autel faisait office d'endroit de culte. Iseult prit la petite pochette accrochée à sa ceinture. Dans le bol elle déposa de la sauge qu'elle fit brûler grâce à une allumette qu'elle frictionna contre le sol.

L'endroit était agréable pour prier, elle ferma les yeux pour profiter du crépitement de la sauge. À l'extérieur le vent soufflait dans les arbres. Elle adressa une prière à Felÿa pour commencer, puis à Hëlia. Après une hésitation, elle décida d'ajouter Luös à ses pensées. Le Dieu de la nuit était prié lors du deuil et des cérémonies d'adieux à un proche. Il était aussi associé à la mort, et Iseult supposa que les nécromanciens s'en remettaient à lui. La jeune femme fit le vide dans son esprit, les mains jointes. Elle demanda à ce que cet endroit soit protégé, afin de les remercier de leur accueil. Caeriel n'y verrait pas d'inconvénient, même si elle doutait qu'il soit croyant. Sa prière dura une bonne heure, puis Iseult souffla et s'étira pour délasser son dos.

– Je ne pensais pas que la piété rendait si immobile, la voix de Nathaniel la fit sursauter.

– Que fais-tu ici ? demanda-t-elle en se tournant vers lui.

– Mon père m'envoie te chercher pour ta leçon, mais je ne voulais pas interrompre tes prières.

Iseult se leva et frotta ses genoux pour enlever la poussière de son pantalon.

– Tu ne pries jamais ? voulut-elle savoir.

– Si les Dieux existent, ils m'ont oublié il y a bien longtemps.

– Ils existent, et ils n'oublient personne. Ils nous créent des chemins que nous suivons, même si nous ne voulons pas tous y croire, fit-elle.

– Je ne suis plus aucun chemin depuis bien longtemps. Je suis mort, je ne dois plus exister pour eux.

– Je suis certaine que si, ils pensent à chacun de nous, humains comme créatures.

Elle vit le sourire qu'afficha Nathaniel, il regarda un instant l'édifice en ruine. Il semblait songeur.

– Tu me rappelles ma sœur, elle était prêtresse d'Elmyra. Je crois que son ordre n'existe plus.

Un instant, Iseult réfléchit, certains Dieux n'étaient plus priés que par les mages.

– Il doit encore y avoir quelques temples, mais la plupart du temps les paysans demandent aux élémentaristes de la terre de bénir leurs récoltes. Qu'est devenue ta sœur ?

L'Opale NoireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant