Deuxième partie : Équinoxe de Printemps

59 3 0
                                    

Chapitre 17 (1/2)

Kobou, capitale de Pa'Auro, principauté du Peuple Libre, royaume d'Hériale.

Veille de l'Équinoxe de Printemps.

Contrairement aux autres Peuples d'Hériale et au vu de la mixité de la population, le Peuple Libre célébrait en grande pompe les deux Solstices et les deux Équinoxes. Une grande foire était même organisée à Kobou quatre fois dans l'année où les habitants se rendaient en nombre, venant des quatre coins de la principauté pour y dénicher des denrées locales, mais aussi en provenance des autres principautés. Plusieurs artisans-commerçants Faës, Métaïrs et Fils de la Terre en faisaient effectivement un passage obligé au moins une fois dans l'année. Pour beaucoup d'Hérialiens, les foires de Kobou étaient les plus réputés de tout le royaume, notamment grâce à leur taille, mais surtout à cette diversité typique de Pa'Auro. Toute la ville était devenue un immense marché en plein air, saturée d'odeurs alléchantes, de couleurs vives, de musique joyeuse et d'une foule aussi dense que les arbres d'une forêt.

En dehors des fêtes du Solstice d'Hiver du Peuple Faës – auxquelles elle participait chaque année, sauf celle-ci – Lihanna n'avait jamais assisté à une célébration du changement de saison ailleurs que dans sa principauté d'origine. Les fêtes d'Aëlia étaient certes féeriques avec toutes les décorations blanches et argentées qui la faisaient scintiller d'un éclat givré, mais le joyeux charivari coloré qui régnait dans la capitale du Peuple Libre lui plaisait mille fois plus. Sans doute parce que tous les Peuples étaient mélangés – avec tout de même une très faible proportion de Sorciers si on en jugeait à la couleur rouge quasi absente des stands décorés.

En cette veille d'Équinoxe, Lihanna déambulait avec délice au milieu de cette foule qui avait décidé de mettre sur pause les soucis du royaume, au moins pour quelques jours. Sa tante lui avait prêté un joli pull vert d'eau ainsi qu'un long manteau gris perle – tout les deux d'une douceur incomparable – pour éviter qu'elle ne déambule tout en noir au milieu des couleurs joyeuses. Seul son pantalon avec survécu à ce relooking festif. Dilys et les garçons avaient également eu droit à des vêtements moins austères pour qu'ils puissent tous se fondre dans la masse et ne pas passer pour des membres de la Garde. Car ces derniers étaient là en nombre, officiellement pour assurer la sécurité de la foule, officieusement pour repérer les trois hommes et la femme dont les portraits robots étaient placardés en différents endroits. Malgré les grimages que de facétieux habitants avaient ajoutés sur les dessins – Fahran avait l'air nettement plus avenant avec un foulard rose, une paire de lunettes et une couronne de fleurs – ils étaient facilement reconnaissables pour toutes personnes les ayant déjà croisés. Sauf pour la femme, bien sûr. Mais pour elle, il s'agissait plus d'une esquisse que d'un portrait. Personne ne l'avait réellement vue, seulement aperçue, le seul indice étant de longs cheveux tressés. Ce qui était le cas de quatre-vingt-dix pour cents de la population féminine du coin.

Bon courage aux membres de la Garde, songea Lihanna.

Elle le pensait sincèrement pour ce qui concernait la femme, puisque c'était elle qui était soupçonnée d'avoir tiré une flèche sur sa mère. Elle souhaitait de tout son cœur que ce monstre soit arrêté. Sinon, elle la traquerait elle-même quand elle découvrirait son identité. Mais elle était contente que Doran et Kaïs – ses deux Os'Tra préférés – ne soient pas dans le coin. Pour Fahran... À vrai dire, elle l'aimait plutôt bien, lui aussi. Mais elle ne se faisait pas trop de souci. Malgré sa stature, il était capable d'être aussi invisible qu'un fantôme quand il le voulait. Ce qui n'était pas le cas des membres de la Garde. Facilement repérables à leurs habits sombres, elle n'avait aucun mal à les éviter. Elle n'avait certes rien à se reprocher, mais elle n'avait pas envie de tomber sur quelqu'un qu'elle connaissait ou qui connaissait personnellement son père. Même si elle savait que cette fête était une sorte de bulle intemporelle qui ne durerait pas, elle se sentait libre et joyeuse pour la première fois depuis un bout de temps.

Bon...  Le côté joyeux était peut-être dû à la mixture bleu turquoise que Dilys lui avait fait goûter. Elle était d'ailleurs en train de lui tendre un deuxième gobelet. Liha l'accepta avec joie.

— Nous passerons voir mes parents après manger, déclara son amie toute joyeuse. Nous habitons dans un village à quelques kilomètres de la capitale, mais ils tiennent un stand d'herbes médicinales juste devant la maison de ma grand-mère à chaque foire de changement de saison.

Son verre à la main, Jack acquiesça avec un sourire niais, mais Dilys ne le remarqua même pas, trop occupée à réfléchir à la prochaine spécialité qu'elle pourrait bien leur faire découvrir. Arthur et Declan étaient déjà en train de la presser pour qu'elle les conduise au stand de Winiefred Pal'Winfield, réputée pour faire les meilleures tourtes au fromage de tout le royaume. Dilys les tira plutôt vers un étal de charcuteries locales en leur expliquant qu'il ne fallait pas aller chez Winiefred trop tôt, sinon, ils n'auraient jamais de place. Les deux garçons bougonnèrent un peu, mais suivirent leur amie. Cette scène de vie normale pour des jeunes gens de dix-sept ans mettait Lihanna particulièrement en joie. Elle vida son gobelet et s'apprêta à leur emboiter le pas.

— Que s'est-il passé entre Liam et toi ?

Elle sursauta et se tourna vers Jack qui venait de la replonger froidement dans la réalité. Son ami avait perdu son sourire énamouré et ses yeux vert émeraude avaient retrouvé toute leur acuité. Lihanna soupira. Effectivement, Liam l'évitait depuis plusieurs jours et cela n'était passé inaperçu aux yeux de personne. Mais Jack était le premier à lui poser frontalement la question.

— Rien, répondit-elle en cherchant machinalement Liam des yeux dans la foule comme elle le faisait depuis qu'ils avaient quitté la maison de sa tante pour venir se promener à la foire de Printemps.

Connor et lui étaient sortis plus tôt pour... Elle n'en avait pas la moindre idée. Liam ne lui parlait plus vraiment et Connor s'était simplement donné pour mission de suivre son frère à la trace, ayant remarqué sa mine renfrognée des derniers temps et se faisant du souci pour lui.

— Liha... soupira Jack en levant les yeux au ciel face à sa réponse évasive.

Elle le comprenait, bien sûr. Il fallait être d'une totale mauvaise foi pour ne pas admettre que « quelque chose » avait jeté un froid entre Liam et elle.

— J'ai révélé un secret le concernant devant les Os'Tra avant d'en parler en privé avec lui, avoua-t-elle finalement. C'est nul, je sais, mais pour l'instant, il ne m'a pas laissé la chance de m'excuser, ni de lui expliquer.

Jack darda sur elle son regard laser.

— Un secret ? Quel secret ?

Elle haussa ses sourcils :

— Même si tu es son meilleur ami, tu crois vraiment que je vais commettre la même erreur deux fois en parlant avec toi avant d'en parler avec lui ?

— C'était un test, répliqua-t-il avec un clin d'œil. Je suis curieux, c'est vrai, mais je ne te demanderai jamais de le trahir.

Elle esquissa un pâle sourire. Jack lui passa un bras autour des épaules pour la réconforter pendant qu'ils déambulaient à la suite des trois autres.

(...)

ORCAM - Tome 3 : Printemps (version non-corrigée)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant