(...)
— Il est hébergé par des amis de La Cause, ici-même, dans la principauté de Pa'Auro.
Ah ben ça pour un coup de bol !
Non mais attendez... Ne venait-elle pas de dire qu'elle n'en avait jamais ? Il devait forcément avoir un truc qui clochait.
— La Cause ? Quelle Cause ? questionna judicieusement Jack en mettant le doigt sur ce qui la chiffonnait.
L'Os'Tra se détourna subitement d'elle, raide comme un piquet, et fusilla son ami du regard.
Euh...
— C'est bon, Fahran, intervint Connor qui semblait comprendre l'attitude soudainement agressive de l'Os'Tra. Jack est également un Sorcier sympa, comme Declan. C'est même son cousin ! Tous les membres de ce Peuple ne sont pas des raclures de Sang-Purs, tu sais ?
Oh, d'accord... Les Os'Tra n'aimaient pas les Sorciers. Ni les Sang-Purs. Ce qui était – en soi – plutôt une bonne nouvelle. Sauf pour les Sorciers qui n'étaient pas des Sang-Purs. Vous suivez ?
— Les Laserian en font partie pourtant, gronda en retour le balafré renfrogné.
Ah bon ?
— Mon père et ma mère, c'est exact, confirma Jack. Ma sœur, mon cousin et moi-même, sommes la honte de la famille... tenta-t-il de plaisanter.
— Ta sœur a tout de même fricoté avec un extrémiste, je te signale ! siffla l'Os'Tra, coupant court à la tentative d'apaisement du Sorcier.
Hein ?
— Co... comment le sais-tu ? s'étonna Jack en ouvrant des yeux ronds et en se renfrognant à son tour.
— C'était il y a longtemps, intervint Liam le visage dur. Elle était très jeune, amoureuse et influençable. Elle leur a tourné le dos depuis des années.
Mais... de quoi est-ce qu'ils parlaient ?
Fahran renifla avec mépris.
— C'est une...
Lihanna sentit Jack, Liam et Declan se raidir immédiatement. En une fraction de seconde, l'atmosphère devint extrêmement tendue.
— Brianna est quelqu'un de bien, coupa Dilys avant que le guerrier balafré ne puisse lâcher son insulte et déclencher une bagarre. Elle est notre amie et nous ne tolèrerons pas que tu l'injuries.
Ce fut au tour de Fahran de se crisper.
— Les gens changent, Fahran du Peuple Os'Tra, ajouta-t-elle d'une voix douce. Et heureusement, d'ailleurs. La Cause est...
— Qui es-tu ?
Fahran dévisageait la jeune Métisse avec un air suspicieux. Lihanna avait l'impression de se retrouver dans un épisode de la Quatrième dimension, tant elle ne comprenait rien à la situation.
— Je m'appelle Dilys Pal'Comgal. Je suis la fille de Angus et Sara Pal'Comgal, membres fondateurs du mouvement Populum Liberum.
Euh... une minute. Membres fondateurs de quoi ?!
— On dirait du latin... murmura-t-elle pour elle-même en ayant la désagréable impression de rajouter une couche supplémentaire d'emmerdes au merdier dans lequel ils étaient embourbés à chaque nouvelle discussion.
— C'est parce que ça l'est, lui répondit Dilys avec un petit sourire ravi. Du moins en quelque sorte. Certains des rares Sang-Mêlés qui ont traversé un portail pour venir vivre sur Orcam dans la principauté de Pa'Auro, aiment utiliser des locutions latines toutes faites – les Quatre seuls savent pourquoi – pour ponctuer leurs phrases ou juste comme ça. Par exemple, carpe diem,alea jacta est... Ah attends ! J'aime bien celle-là : Dura lex, sed lex. Bref. Après, ce ne sont pas forcément de vrais latinistes – en plus ils sont tous très vieux et peut-être un peu séniles – c'est pourquoi nous ne les utilisons pas forcément à bon escient, ni dans une déclinaison correcte. Tout ça pour dire que Populum Liberum est censé vouloir dire « Peuple Libre », dans une langue que peu d'Hérialiens sont à même de comprendre. Enfin, c'était l'idée quand mes parents l'ont créé...
VOUS LISEZ
ORCAM - Tome 3 : Printemps (version non-corrigée)
Fantasy/!!!!/ Ceci est un tome 3 ///!!!/ Ne pas commencer si vous n'avez pas lu le tome 1 (Automne) en intégralité et le tome 2 (Hiver), sous peine de ne rien comprendre et de vous spoiler l'histoire ! ( /!/ Seules la 1ère partie du tome 1 - Automne est d...