CHAPITRE 5Je ne vais pas laisser passer ça !
Je ne vais pas les laisser m'humilier ainsi !Oh si, je vais les laisser faire ! Biensûre que je vais laisser passer ça...
Je n'ai pas de force pour me mesurer à eux et de plus, les derniers événements m'ont montré que j'avais moins de droits qu'eux. Du coup, je ne vais pas m'attirer des problèmes inutiles.
Je ne comprends pas l'immoralité de ces gens. Traiter un semblable de cette façon ? Ah non, qu'est-ce que je raconte ? Je ne suis pas un semblable. Ils sont Blancs et moi je suis Noir; je suis un singe à leurs yeux. Ma différence est pour eux un péché.
Mais je n'ai pas à me sentir coupable de quoique ce soit. Je ne leur dois rien et ils ne sont en rien supérieurs à moi. Nous sommes tous des créatures de Dieu, donc tous égaux. Alors ce sont eux les idiots s'ils pensent être meilleurs en se comportant ainsi.Et maintenant ? Après ce beau discours, où vas-tu dormir Mbami ?
J'ai un cours demain à la première heure et je n'ai eu ni le temps de me préparer, ni de me reposer.
Je prends l'ascenseur en réfléchissant à un endroit où je pourrais passer la nuit, parce qu'ils ne sont pas prêts de terminer leur satanée fête. C'est le bip d'une notification qui me tire de mes pensées.<< Jess : " Hey ">>
C'est en lisant ce message de Jessy que je me rappelle qu'elle est toujours là. Elle fait partie des exceptions, elle pourrait peut-être m'aider. Elle fait partie des rares personnes qui m'accompagnent et participent à mon intégration. Et du peu que je sache d'elle, ce genre de fête, ce n'est pas son truc; donc elle doit être libre à cette heure-ci.
Je réponds directement à son message et profite pour savoir si elle est chez elle pour que je puisse m'y rendre. Elle me confirme sa présence, pour mon plus grand soulagement.
Cette fille est un ange !Moins d'une demie heure plus tard, je frappe à la porte de mon amie. La seconde d'après, elle m'accueille avec son magnifique sourire habituel que je n'hésite pas à lui rendre en traversant la porte.
- C'est chaleureux ici, lui dis-je en observant ci et là des petits détails autour de moi.
En effet, cette maison est très accueillante. C'est la première fois que j'y viens, bien qu'elle m'ait donné son adresse depuis des semaines. La plupart du temps que je passe avec elle, c'est dans les rues, les parcs ou au cinéma. Jamais, je n'étais entré chez elle. Je préférais l'attendre dehors lorsqu'elle devait récupérer quelque chose. Mais là, je découvre enfin sa magnifique demeure.
Les couleurs verte et violette sur les murs renforcent la clarté de cette pièce éclairée par des luminaires aux reflets pas trop violents. Les meubles en acajou massif, la petite étagère servant de bibliothèque, et les photos qui ornent le mur sont les principaux atouts de cette décoration simple, renforcée par une légère touche de féminité. J'ai senti le calme et la paix dès que je me suis retrouvé dans ce salon, simple et beau, comme elle-même...
- Merci, fais comme chez toi, me répond-elle en s'installant sur le sofa, en face de la télé.
Je fais de même, en la remerciant, une fois débarrassé de mon sac à dos.
- Tu ne sais pas combien tu me sauves la mise...
- Je n'ai pas compris grand-chose à ce que tu m'as raconté au téléphone. Que s'est-il passé ?
- Chris a organisé une fête à la maison et ils m'ont jeté dehors lorsque j'ai voulu entrer.
À ma grande surprise, elle éclate de rire. Il n'y a pourtant rien d'amusant dans ce que j'ai dis. Je suis perdu là.
VOUS LISEZ
Black and White
General FictionC'est assez difficile de rester indifférent face au racisme lorsque ton coloc en est un adepte... Sera-t-il facile de vivre avec lui ? De le supporter ? Ou vas-tu finir par l'apprécier malgré tous ses coups-bas ??? On n'est jamais mieux que chez soi...