Chapitre 27

8 3 7
                                    

Point de vue Némésis

Ce matin encore, comme depuis deux semaines, mon propre reflet dans le miroir me fait peur. 

Mes cheveux, que je m'efforce d'habitude à bien coiffer, sont emmêlés et abîmés. Des cernes violacées me mangent le visage. Et mes yeux semblent vides.

Je repousse mes mèches folles avec un soupir. Je ne peux pas continuer éternellement comme ça. Aider Rosa le jour et aller me défoncer au bar le soir. Ce n'est pas moi. Je dois me ressaisir. Il le faut.

Et tu dois t'excuser aussi...

La culpabilité me prend à la gorge et une boule se forme dans ma trachée. J'ai vraiment agi comme une imbécile avec Alex. Il essaie juste de m'aider et je passe mon temps à l'envoyer chier. Je n'ai juste pas envie d'avouer qu'il a raison.  Je ne peux pas passer ma vie à ignorer mon passé. À ignorer ce que m'a fait Lia. À ignorer à quel point cela me blesse. Si je refuse de continuer mes recherches sur elle, je dois alors arrêter de me voiler la face et accepter ce qu'elle m'a fait. Sinon, je ne pourrai jamais avancer et je resterai coincée avec ma rancoeur et ma mélancolie. Mais je ne suis pas encore prête. J'ai encore besoin de temps.

En attendant, je dois trouver un nouveau logement. Je ne peux pas continuer à squatter celui de Rosa, même si elle m'assure que cela ne la dérange pas. J'ai besoin de mon indépendance. Et d'un vrai "chez-moi". En revanche, je vais continuer à travailler avec elle. Ce job m'apaise.

La librairie de Rosa est un endroit hors du temps. Même si je pouvais ressentir cette ambiance quand j'y allais pour mes recherches, en y passant toute la journée et ce depuis plusieurs semaines, je comprends mieux pourquoi Rosa aime tant sa librairie.

Sentir l'odeur des livres, entendre les chuchotements discrets des clients entre les rayons, apprécier la vue sur la rue. Et bien sûr, écouter Rosa conseiller et donner son avis sur tel ou tel ouvrage. Tout ça, ça fait le charme de cet endroit. Et tout ça, ça me conforte dans mon idée : quitter la DGSE était une bonne décision.

Je ne pouvais plus continuer à travailler là-bas. Je n'étais pas assez prête pour retourner sur le terrain, et depuis que je ne suis plus avec Lia, mon travail a perdu du sens. Tout ce que je faisais tournait autour d'elle. J'avais un objectif quand nous étions ensemble en mission : veiller sur elle, comme elle veillait sur moi. Mais depuis que j'ai perdu cet objectif, j'ai du mal à en retrouver un autre aussi significatif.

- Anastasia, je pars à la librairie. On se retrouve là-bas ?

La voix de Rosa me sort de mes pensées. Je me dépêche d'arranger rapidement ma tête et je sors de la chambre d'ami qu'elle me prête en ce moment. 

Je la trouve près de la porte d'entrée, clés en main, prête à partir.

- En fait Rosa... Je pense que je ne passerai pas à la librairie aujourd'hui, dis-je maladroitement.

- Ah bon ? Pourquoi ça ?

- J'ai quelque chose d'important à faire, expliqué-je

- Tu passes un entretien d'embauche ? s'exclame-t-elle. Pourquoi tu ne me l'as pas dit plus tôt ?

- Oui c'est ça un entretien, pour une boîte de communication. Je viens d'y repenser ce matin, mens-je.

- C'est génial ! s'écrit-elle. Tu me tiendras au courant, hein ? Je dois filer si je ne veux pas être en retard. Bonne chance pour ton entretien, tu es la meilleure ! m'encourage-t-elle en sortant de l'appartement.

Némésis (version non corrigée)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant