C'est la vie

136 16 4
                                    

« Le temps ne fait rien à l'affaire » aimait répéter la mère de Camille.

Cette expression volée à Brassens avait le don d'agacer la jeune femme au plus au point lorsqu'elle était encore elle-même. C'était comme accepter l'inéducable. Croire à la fatalité et au destin.

Mais là, au plus creux de la vague, elle avait repris cette sentence à son compte. La puissance des mots, elle y croyait. Elle aurait dû s'en méfier. Ils la tiraient inexorablement vers les grands fonds sombres et froids de sa dépression.

Elle s'en était confiée à Jungkook, un soir, en admirant un coucher de soleil sur le Pacifique sur la plage au pied de la maison.

— Foutaises ! avait-il craché avant de se lancer dans un monologue nerveux.

Si Namjoon était persuadé que l'Art avait une réelle influence sur le monde, si Camille croyait en la puissance des mots, lui ne jurait que par les actes. Tout le reste n'était que du vent, de l'intangible, de l'aléatoire, de l'angoisse.

  C'est cette nuit que choisit la Lune, toute ronde, bien pleine et lumineuse, témoin passif et inutile, pour enfin faire un geste vers ses enfants. Oui, la Lune ! Jimin y croyait dur comme fer. Ni son compagnon ni son amie ne parviendrait jamais à le raisonner à ce sujet. « Et, en plus, on était le 13 ! » ajoutait-il.

  Il avait dévalé la plage depuis la terrasse, se prenant les pieds dans la laisse de mer, perdant une chaussure au passage, pleurant et hurlant à la fois, laissant Camille et Jungkook sidérés.

  — Il arrive ! Il arrive... St John's vient d'appeler !
  — Pour nous ? bafouilla Jungkook.
  — Oui... il arrive. ne put que répéter son mari.

  Devant ses amis complètement submergés par les émotions, elle prit l'initiative de les conduire à la maternité. Première initiative depuis longtemps.

  Mais c'est seulement quand Jimin déposa délicatement dans ses bras le petit être qui ouvrait à peine les yeux qu'elle tapa du pied pour remonter à la surface. Ce fut comme reprendre son souffle après une très longue apnée. Elle pleura en coeur avec le nourrisson.

  — Mimi, dis bonjour à ton filleul. lui avait chuchoté Jungkook.

Les actes. En donnant cette place importante dans la vie d'un être si précieux pour lui, il tendait la main à Camille. Il se souvenait de sa présence bienveillante auprès d'eux quand leur barque avait tangué. Il en était plus que reconnaissant. Il lui offrait, sans vraiment le réaliser, son ticket vers la vie. Il ne le regretterait pas une seule seconde.

Ce que Camille reçut, elle le rendit au centuple.

« Ne s'attacher à rien ni personne ». Quelle étrange résolution ! Elle n'avait pas su s'y tenir du jour où elle avait mis les pieds chez les Paek.

  Elle l'avait oublié un temps. A présent, elle s'en souvenait parfaitement : elle ne pouvait qu'aimer.

Il était temps de le laisser revenir. Elle était prête.

Moon Children (Namjoon)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant