Albireo agrippa la main de Rhys. Après un dernier coup d'œil à Alioth, ils se précipitèrent vers la sortie et empruntèrent le réseau stellaire. Alioth cessa de couvrir leur fuite et de retenir ses coups.
Les renforts arrivaient, alertés par les gardes. La zone avait été bouclée et les autres étoiles étaient tenues à l'écart. Alioth envisagea un instant de pulvériser cette partie du vaisseau-satellite, mais il risquait de blesser d'autres étoiles. Albireo lui avait fait promettre d'épargner les siens. Plus Alioth s'éternisait moins, il éviterait les dommages collatéraux.
Les naines brunes l'encerclèrent à nouveau. Il s'étonnait à peine que Rigel d'Orion ne soit pas à leur tête. Ce lâche ne le confronterait pas sans atout dans sa manche. Son absence ne présageait rien de bon.
Alioth libéra une impulsion qui souffla les soldats comme des fétus de paille. Profitant de la cohue, il s'évada du vaisseau-satellite. Sa priorité restait Seren. Il avait perdu suffisamment de temps.
***
La Grande Bibliothèque du Firmament scintillait tel un joyau au milieu d'un écrin d'obscurité. Alioth ne put s'empêcher d'éprouver de la nostalgie au souvenir du temps qu'il avait passé à concevoir cet endroit avec ses frères.
Ils rêvaient de créer un lieu dédié à l'Art, aux Sciences et à la Culture, un refuge inaltérable pour les savoirs accumulés par les Étoiles depuis l'aube des temps. Des milliards d'années s'étaient écoulées depuis et elle demeurait telle qu'ils l'avaient laissée, un extraordinaire trésor d'ingénierie et d'architecture dédié au Savoir.
Combien de fois l'avait-il décrite à Haneul durant son séjour chez les Ashar'ans ? Combien de fois avait-il envisagé de lui montrer cette merveille ?
Le cœur chargé de regrets, il se posa sur le seuil de l'immense vaisseau. Les gigantesques portes d'ivoire et d'or s'écartèrent à son approche. Le hall s'anima, s'éclairant de lueurs éblouissantes, comme si elle attendait son retour. Alioth sourit.
Son esprit vagabonda quelques instants, absorbé par ses souvenirs. Il se rappelait avec précision du moindre détail de sa construction. Rien n'avait été laissé au hasard. La plus infime aspérité à sa surface avait sa raison d'être. Une merveille de conception et d'intelligence.
— Je suis de retour, dit-il.
La bibliothèque réverbéra sa voix et s'illumina de nouveau, comme pour l'accueillir après sa longue absence. Il s'était montré trop impulsif en la confiant à la jeune génération d'étoiles. Cette merveille les dépassait. Ils n'étaient pas prêts. Ses frères et lui l'avaient construite pour que leur savoir perdure à travers les âges. Ce même savoir les conduirait sans doute à l'anéantissement.
Alioth s'engouffra dans le couloir qui conduisait à la salle principale. La pièce, circulaire, plus large que toutes les autres, couverte d'un dôme de cristal protégé par un bouclier d'énergie, constituait le cœur de la bibliothèque. Elle abritait les plus précieux des écrits stellaires.
Alioth se figea dès qu'il aperçut Seren, inconscient dans les bras de celui qu'il devina être Sirius.
Une sourde colère s'empara de lui quand il le vit le sang sur la gorge de Seren. Il impulsa une onde d'énergie qui éjecta Sirius à plusieurs mètres de lui. L'Archiviste s'écrasa brutalement contre le mur, sonné.
— Seren, s'écria Alioth, le cœur en suspens.
Il atterrit d'un bond à côté de son corps inerte. Il le prit délicatement dans ses bras et chercha la blessure à son cou d'une main tremblante. Avec un indicible soulagement, il s'aperçut qu'elle était déjà refermée. Il respirait encore. Alioth le serra précieusement contre lui.
VOUS LISEZ
Highness
Science FictionAlioth est le seul survivant de sa constellation. Il vit reclus, loin des hommes et du Firmament qui ont causé son malheur. Lorsqu'il rencontre Seren, l'image vivante de celui qui l'a trahi, Alioth n'aspire qu'à se venger. Il est déterminé à prouver...