Les gigantesques murs de la Grande Bibliothèque du Firmament se mirent soudain à trembler. Le sol secoua si fort que Seren, déséquilibré, se cramponna instinctivement à Alioth, qui ne cilla pas d'un iota. Il accueillit sa réaction avec un sourire, ravi de lui servir d'ancre.
— Que se passe-t-il ?
Seren s'inquiéta, malgré l'assurance qu'affichait Alioth. Sa mésaventure avec Rigel avait exacerbé ses craintes les plus profondes. Son courage l'avait abandonné. Comment affronter un nouveau danger quand il sursautait au moindre bruit ? Combien de temps lui faudrait-il pour retrouver sa sérénité ?
— Ils sont en retard, déclara Alioth, élusif.
Seren resserra inconsciemment sa prise autour de son bras. Alioth baissa les yeux vers lui et effleura sa joue. Son geste l'apaisa et libéra un peu la tension dans ses épaules. Il inspira et expira à plusieurs reprises pour se calmer. Il ravala ses terreurs. Il ne s'effondrerait pas, pas maintenant.
— Tout ira bien. Je ne laisserai plus personne te faire de mal, promit-il.
Seren le crut. Il s'efforça de prendre sur lui et se détacha d'Alioth.
Le vaisseau cessa de vibrer. Vy et Sirius ne bougeaient pas, attendant visiblement quelque chose. Albireo et Rhys revenaient de leur escapade à l'extérieur.
— L'heure des négociations est arrivée, décréta Rhys avec désinvolture.
Alioth et Rhys s'accordèrent sans un mot. Seren les observait en silence. Leur connivence le surprendrait toujours. Il chassa le sentiment déplaisant qui troublait son cœur. Un jour, lui aussi se passerait de mots pour communiquer avec Alioth.
Rhys se dirigea vers une console et activa une commande de déverrouillage. Les portes de la bibliothèque s'ouvrirent. De multiples bruits de pas résonnèrent bientôt dans le couloir. Seren aperçut Deneb qui se précipitait vers eux, suivi de plusieurs autres étoiles, aux apparences aussi diverses qu'extraordinaires.
Elles s'arrêtèrent à quelques mètres d'Alioth et s'inclinèrent devant lui comme sous l'impulsion d'un signal. Seren resta muet devant cet insolite spectacle. Il y en avait autant que de constellations. Sept d'entre elles portaient des uniformes noirs, brodés de motifs d'or qui rappelaient les arabesques de l'architecture stellaire. Seren déduisit à leur allure qu'ils occupaient un statut particulier au Conseil.
L'un d'eux s'avança et salua à nouveau Alioth.
— Grand Ancien, je suis Alpharatz d'Andromède, se présenta-t-il.
Au contraire de Rigel, de Sirius et de Vy qui s'exprimaient dans sa langue, Alpharatz utilisait la langue stellaire. Seren se stupéfia d'en comprendre parfaitement le sens. Une autre attention de Haneul. Alioth la lui avait enseignée, ainsi que son histoire.
A l'origine, les étoiles communiquaient sans verbe, avec des variations de couleur et des vibrations. Toutefois, lorsqu'elles commencèrent à voyager et à modifier leur apparence pour se rapprocher des autres formes de vie, elles développèrent une langue orale, aux intonations chaudes et rassurantes.
Seren se demanda combien d'autres présents inespérés il avait hérité de son moi passé. Pourrait-il un jour le remercier ?
— Je fais partie des huit membres élus du Conseil du Firmament. Nous représentons les quatre-vingt-huit constellations, continua Alpharatz.
Il désigna de la main ses compagnons.
— Deneb de Cygni nous a alerté sur la conduite de Rigel d'Orion. Nous vous prions de bien vouloir accepter nos excuses.
VOUS LISEZ
Highness
Science FictionAlioth est le seul survivant de sa constellation. Il vit reclus, loin des hommes et du Firmament qui ont causé son malheur. Lorsqu'il rencontre Seren, l'image vivante de celui qui l'a trahi, Alioth n'aspire qu'à se venger. Il est déterminé à prouver...