Autour d'un café
KESSYAH
- Keke accélère, elle nous attend depuis une dizaine de minutes ! me somme Kenayah en ouvrant précipitamment la porte du Coffee Shop.
Je trottine derrière elle et je retiens de justesse la porte avant qu'elle ne me claque au nez.
- Quelle idée de se donner rendez-vous à cette heure-là, je ronchonne.
L'odeur proéminente du café moulu qui embaume l'établissement assaille mes narines et apaise quelque peu mon humeur grincheuse. Je suis ma sœur dont la démarche pressée attire les regards intrigués des quelques clients présents tout en détaillant les lieux. La peinture bleue électrique qui recouvre les murs fait écho à l'écriture du nom de l'enseigne sur la façade extérieure, le Jo's Cafe. Les murs sont recouverts de dessins d'enfants qui en ont fait cadeau au propriétaire, un type d'une soixantaine d'années toujours prêt à écouter ses clients se plaindre de leur vie sans les juger. Mon regard dévie sur les spécialités que concocte la maison, affichées sur le mur près du matériel à boissons. Abandonnant ma sœur quelques minutes sans même qu'elle s'en aperçoive, je tire un tabouret et je m'assois devant le comptoir.
- Salut Jo, je déclare suffisamment fort pour qu'il m'entende.
Parfois son appareil auditif lui joue des tours. En revanche, là il m'a bien entendu parce qu'il se retourne vers moi et un sourire, qui fait ressortir les pattes d'oie au coin de ses yeux et de fines ridules autour de sa bouche, illumine son visage quand il me voit.
- Comment tu vas, ma petite ? demande-t-il de sa voix teintée de cet accent américain qui la caractérise.
Un sourire en coin se dessine sur mon visage à la vue du cookie sur une assiette qu'il pousse vers moi. À chaque fois que je viens ici, j'ai le droit à un cookie gratuit. C'est notre rituel depuis la première fois que je suis venue au Jo's Cafe quand j'avais cinq ans. Je me rappelle encore de ce jour comme si c'était hier. Jo est immense. Sans blague, il doit faire au moins deux têtes de plus que tous ses clients. Alors intimidée par sa haute stature, j'ai couru me cacher derrière les jupons de ma mère en le voyant. Il s'est approché de moi et m'a tendu un cookie au chocolat et à la noix de pécan. Je l'ai pris sans piper mot et jusqu'à présent je n'ai jamais mangé de meilleur cookie de ma vie. Cet épisode a marqué le début d'une aventure.
- Je me porte bien et toi ?
Il balaie ma question d'un geste de la main comme si elle n'avait pas lieu d'être.
- J'ai toujours la forme, moi. (Il prend le chiffon qu'il avait sur l'épaule et passe un coup sur le comptoir.) Va rejoindre ta sœur, elle a l'air de vouloir ta peau, continue-t-il en la désignant du menton.
- Oh oh.
Je saute de mon tabouret, j'attrape mon cookie au vol et je me dépêche de rejoindre Kenayah et Kenaëlle.
VOUS LISEZ
Nos combats les plus précieux
Подростковая литератураQuand trois adolescents tourmentés par la vie trouvent la force de continuer à se battre dans leur amitié... Kessyah, Jarek et Ichiro nouent un lien fort et unique lors de leur dernière année de lycée, cette période de croisement entre les derniers...