Visite guidée
KESSYAH
À la fin du cours, Ichiro a eu la bonne idée de proposer à Jarek et moi qu'on déjeune tous les trois pour commencer à réfléchir à ce fameux exposé. Quand je suis au lycée, je préfère manger seule parce que je ne voudrais pas que quiconque remarque mon attitude plutôt déconcertante face à la nourriture. Pourtant, face à la mine bienveillante de mon camarade je n'ai pas pu me résoudre à refuser. Le nouveau s'est contenté de hocher la tête et de nous suivre. Et c'est ainsi que nous nous sommes retrouvés assis à l'une des tables isolées de la cafétéria.
- Moi je propose qu'on travaille sur Gandhi. C'est une source sûre. En plus, ce type a vraiment révolutionné l'Histoire, annonce Ichiro avant de se mettre une nouvelle portion de frites en bouche.
Je relève les yeux de mon assiette peu entamée et secoue la tête.
- Moi j'aimerais bien qu'on travaille sur Nelson Mandela. On ne peut qu'admirer le courage et la détermination qui l'ont mené à devenir un de ces héros de l'Afrique.
- Je suis sûr qu'au moins cinq groupes choisiront de faire leur exposé sur Mandela. C'est le choix par excellence de ceux qui ne savent pas qui choisir.
J'attrape ma bouteille d'eau pour en boire quelques gorgées. Pour ma part, mon choix n'est pas anodin. J'ai regardé tout un tas de films et de documentaires sur cet homme. Je pourrais réciter sa biographie les yeux fermés. Mais je dois admettre que d'autres groupes risquent de le choisir, c'est donc une mauvaise idée si on veut se démarquer.
- Très bien, alors pourquoi pas Patrice Lumumba ? déclaré-je en reportant mon attention sur mon camarade face à moi.
Il détourne un instant les yeux de son burger qu'il allait croquer et me lâche un coup d'œil perplexe. Son regard se fait interrogateur et je vois ses sourcils broussailleux se froncer légèrement.
- C'est qui ?
Je lui souris d'un air satisfait et j'entame une présentation succincte du personnage.
- Patrice Emery Lumumba est l'homme qui a mené son pays, la République Démocratique du Congo, vers l'indépendance. Un grand homme. Je suis persuadée que personne d'autre ne le choisira parce que je ne pense pas que beaucoup le connaissent. C'est d'ailleurs un tort que je dois réparer.
En voyant la mine boudeuse d'Ichiro, je retiens de justesse un rire mais de toute façon il n'a pas le temps de répondre que Jarek intervient.
- Vous n'avez qu'à faire un pierre feuille ciseaux pour vous départager. Une seule manche. Le gagnant choisit sur qui on va travailler.
Sa voix grave attire mon attention et m'incite à poser les yeux sur lui. Assis face à moi à côte d'Ichiro, il s'était terré dans le silence depuis que nous sommes là, soit une quinzaine de minutes. Il se contentait de manger son repas tout en restant attentif à la discussion. Il relevait seulement la tête de temps en temps vers nous sans pour autant prendre la parole. Je ne sais pas vraiment si c'est de la timidité ou de l'indifférence. Une chose est sûre cependant. Il ne ressent pas encore l'envie ou le besoin de s'intégrer à son nouvel environnement. Je les envie ces gens. Ceux qui se suffisent à eux-même. Ceux capables d'apprécier leur propre compagnie. Ceux qui pensent « mieux vaut rester seul que mal accompagné » et qui agissent vraiment en conséquence. C'est si facile de donner ce conseil. Mais quel conseil donne-t-on à ceux qui subissent cette solitude ? Ceux dont le cerveau ne fait que ressasser ce qui ne va pas quand rien ne l'occupe. Ceux qui ont des pensées si sombres qui reviennent toujours plus fortes et plus nombreuses. Comment faire taire ces voix qui empoisonnent nos vies ? Tandis que mes yeux restent comme aimantés sur lui, pendant que je suis perdue dans mes pensées, Ichiro hoche la tête et tape dans ses mains.
VOUS LISEZ
Nos combats les plus précieux
Roman pour AdolescentsQuand trois adolescents tourmentés par la vie trouvent la force de continuer à se battre dans leur amitié... Kessyah, Jarek et Ichiro nouent un lien fort et unique lors de leur dernière année de lycée, cette période de croisement entre les derniers...