Scène VII

2 2 1
                                    

Valjean vacilla et tomba sur son fauteuil, pâle comme un mort et le cœur battant la chamade.

Voir ses poignets ! Montrer ses cicatrices !

Il pria Dieu que ce ne fut que l'humour tordu du procureur qui parla...

Puis Valjean envoya un message au poste de police. Il voulait voir Javert. Le voir et l'embrasser. Il avait besoin de le voir et de se rassurer. De le rassurer.

Une heure après, l'inspecteur Javert entrait dans le bureau du maire. Fatigué, blessé, désabusé.

« Vous m'avez fait demander, monsieur le maire ?

- Je viens de recevoir la visite du procureur d'Arras, M. Duhamel. »

Javert eut un sourire sombre. Valjean contemplait le policier avec horreur. Tout un côté de son visage était gonflé, couvert de croûtes, le favori était emmêlé.

« Nous avons parlé de vous, inspecteur.

- J'imagine sans peine la teneur de son discours, » répondit Javert en baissant la tête, lassé de toute cette comédie.

Valjean se leva et s'approcha de Javert, le saisissant à la taille et le rapprochant de lui. Javert gela.

Ce n'était pas prudent, ni dans cette heure, ni dans ce lieu.

« Pas ici !, grogna Javert, les dents serrées.

- Ce godelureau n'a aucune importance. Ses mots ne valent rien et... »

Valjean serra l'inspecteur contre lui, au plus près et respira son odeur. Profondément. Mélange de sueur, de cuir, de tabac. L'odeur du commissariat. Et l'odeur du sang.

« Je l'ai remis à sa place.

- Monsieur le maire, souffla Javert, en ne tentant plus de s'échapper.

- Viens ce soir !

- Encore ?

- Je t'en prie.

- Très bien... »

Puis Valjean prit les lèvres de Javert doucement, avant de forcer la bouche à s'ouvrir pour lui.

« Reste cette nuit ! »

Toujours la même prière. Javert fut abasourdi par sa propre réaction. Son cœur s'accéléra, ses mains serrèrent avec force les épaules de Valjean et elle se sentait étourdie par ses baisers. Jean Valjean lui avait manqué. Exaspérant monsieur Madeleine !

Elle avait besoin de lui !

Ces derniers jours l'avaient prouvé. Infernaux ! Aux prises avec le procureur à Arras, s'expliquant encore et encore par rapport à l'affaire Champmathieu. Encore et encore ! On l'agonisait de menaces voilées, d'injures déguisées, de reproches acerbes... Dures journées et Javert s'était surpris à espérer Valjean. A vouloir sa douceur, son amour...

À venir la sauver de ses tourmenteurs !

Cette pensée la tint durant les interrogatoires.

Il n'y avait d'ailleurs que cela qui protégeait l'inspecteur de la ruine ! Le fait que l'incompréhensible maire de Montreuil avait fait le déplacement à Paris pour conserver son chef de la police.

Si on s'était battu pour lui de cette façon inhabituelle, c'était qu'il devait en effet valoir quelque chose.

Le procureur M. Duhamel avait prévenu qu'il ferait le déplacement à Montreuil-Sur-Mer pour rencontrer M. Madeleine et voir ainsi de quoi il en retournait.

« Très bien, répéta Javert, se rendant enfin à la volonté de son amant. Je viens cette nuit et je partirais le plus tard possible.

- Mon Émilie... »

Le secret de l'inspecteur JavertOù les histoires vivent. Découvrez maintenant