Émilie était pâle mais vivante, si faible. Il se jeta à son chevet, une fois de plus.
« Ma douce... Tu es là...
- Je te l'ai dit... Toujours... »
Si fragile, sa voix n'était qu'un murmure. Le docteur prit les choses en main.
D'abord se charger de l'enfant.
On le donna à son père pour qu'il aide la mère à le tenir.
Valjean reçut sa fille et la regarda, émerveillé. Le nourrisson était aussi épuisé que sa mère et dormait à l'abri des bras si forts de son père.
Valjean ne savait pas quoi dire. Il n'avait jamais cru qu'un jour, il serait père.
Javert l'appela doucement et Valjean s'assit à ses côtés sur le lit, puis il l'aida à prendre l'enfant dans ses bras et Javert sourit de bonheur.
« Elle est si petite, souffla le policier.
- Oui, et si belle, » ajouta le forçat.
Ils se regardèrent, perdus dans leur rêve.
Pendant ce temps, on put préparer le bain pour laver l'enfant et les langes pour l'envelopper.
C'était le rôle de Sœur Simplice.
Le docteur envoya madame Delacour chercher la nourrice.
Madame Madeleine était trop faible pour l'instant pour nourrir son enfant. Sa vie était encore en danger.
La ville gardait son souffle, dans l'attente et l'inquiétude.
Puis, on s'apprêta à laver la femme elle-même, à la vêtir de propre et à changer les draps...voire le matelas.
Toute cette agitation ne troublait pas Émilie et Jean. Elle tenait son enfant dans ses bras et Valjean soutenait ses bras, maintenait l'enfant.
Une fille !
L'enfant était toujours endormie, cher petit ange !
« Comment va-t-on l'appeler ?, demanda Valjean en embrassant la chevelure de sa femme, encore collée par le sang et la sueur.
- Jeanne, répondit aussitôt Javert.
- Ma douce, mon amour... »
Il posa doucement ses lèvres sur les siennes puis colla son front contre le sien.
« Mes amours, je vais vous protéger.
- Ha les hommes !, » s'écria en souriant Javert.
Lentement, sœur Simplice prit l'enfant. Il fallait s'en occuper.
« Attendez !, » murmura Javert.
Elle essayait maladroitement de défaire sa chemise, Valjean l'aida. Un sein gonflé de lait apparut.
La sœur avait compris.
Elle oublia volontairement la nourrice que le médecin avait fait chercher. Et le docteur Vernet ne s'opposa pas à la volonté de la mère.
On aida la mère à placer l'enfant à son sein et le miracle eut lieu.
Un miracle millénaire !
L'enfant s'éveilla pour trouver le mamelon et téta. Cela dura quelques minutes puis l'enfant s'endormit. Cela épuisa Émilie.
Sœur Simplice prit l'enfant cette fois et le lava. Le docteur n'eut pas besoin de parler. Valjean saisit sa femme et la prit dans ses bras, ignorant le sang maculant sa chemise de nuit.
VOUS LISEZ
Le secret de l'inspecteur Javert
عاطفيةL'inspecteur Javert a un terrible secret. Un jour, M. Madeleine le découvre. Quel est-il à votre avis ? La couverture est un adorable cadeau de Kuromame (Blackbeane). A suivre sur Tumblr !